Droit d'auteur et graffitis

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 31 de 57
1 x merci
Lien
que Fc france, commence par balayer devant sa porte, quand on ouvre une section " arts de la rue " on joue pas les agents de police
définition :cette section est dédiée aux graffitis. Dites moi, c'est quoi un graffitis par rapport au tag?


http://www.fotocommunity.fr/special/arts-de-rue/8657
Gundi N. Gundi N.   Message 32 de 57
1 x merci
Lien
Est-ce que Misstic a demandé aux propriétaires de pouvoir mettre les graffs sur leurs murs? Est-ce qu'elle peut interdire aux propriétaires de les effacer? Je crois que non! Mais elle veut interdire de publier des photos! C'est quelque chose que je ne comprends pas.
Je me demande si d'autres artistes ont aussi réagi comme elle. Moi, j'ai des photos des graffs de Jef Aerosol (pas encore publiées) et j'en suis fière! Est-ce que je peux les montrer ou non? (Beate, tu pourrais peut-être me donner une réponse.)
Wenn ich Bilder in Deutschland veröffentliche, gilt offenbar ein anderes Recht!?

Je vais suivre la discussion!
Manuela31 Manuela31 Message 33 de 57
1 x merci
Lien
http://blog.droit-et-photographie.com/
mbattisti64 mbattisti64 Message 34 de 57
0 x merci
Lien
Est-ce le droit allemand ou le droit français qui s'applique ? La question se pose très sérieusement car le siège du site est allemand (procès SAIF / Google). En revanche, il semble s'adresser aussi à un public français.

Petit jeu juridique autour du Street Art ou art des rues http://paralipomenes.net/wordpress/archives/5146
Je m'étais intéressé à la question, sans l'avoir épuisée.
L'occasion, peut-être, de rebondir.
Beate Rausch Beate Rausch   Message 35 de 57
1 x merci
Lien
Vous vous méprenez tout à fait sur mon action que j'ai fait à la demande du siège de fotocommunity. Je suis aussi scandalisée que vous, peut-être plus encore du fait que les tags sont protégés par la loi française que du fait que cette miss tic fait valoir un droit qu'on lui donne.
fotocommunity ne tient pas à avoir de litiges en justice pour des raisons de droits d'auteur et demande donc de supprimer les photos représentant les tags de miss tic, car une instance puissante, l'équivalent de l'ADAGP française et associée à celle-ci, nous demande de ne plus afficher ces photos en France sous peine de poursuites. Ils ne demandent pas la suppression des photos, juste qu'on ne puisse plus les afficher en France - ce qui est techniquement impossible pour fotocommunity. Nous ne sommes pas capables de restreindre l'affichage pour certains pays. Donc : il faut les enlever.
fotocommunity pourrait encore s'abriter derrière le fait que les serveurs se trouvent en Allemagne et que les photos sont donc soumises au droit allemand. Mais tous les utilisateurs français ne pourront pas opposer cet argument. Ils sont bien en France et publient sur un site dont l'extension affiche un nom de domaine français. Vous pouvez donc être personnellement poursuivis parce que vous vous trouvez en France. C'est tout du moins ce que j'ai compris, puisqu'ils ne demandent pas de supprimer les photos mais seulement de ne pas les afficher en France.

En France, un propriétaire dont l'immeuble est tagué semble avoir le droit de faire enlever le tag qui se trouve sur son immeuble pour réparer les dégradations, mais il n'acquière pas les droits d'auteur de "l'oeuvre d'art" s'il laisse le tag sur son mur.

La justice a des raisonnements pas toujours facile à comprendre pour le non-juriste que je suis.
Bonne soirée
Beate
Beate Rausch Beate Rausch   Message 36 de 57
1 x merci
Lien
D'ailleurs, nous n'avons fait supprimer que les photos nommément citées dans la lettre de l'organisme de VG Bild Kunst.
Beate Rausch Beate Rausch   Message 37 de 57
0 x merci
Lien
@ Gundi N. : Oui la loi française et la loi allemande sont très différentes. En Allemagne, il existe l'exception de l'espace public. Dans l'espace public, l'auteur d'une oeuvre d'art ne peut pas faire valoir ses droits d'auteur sur une photo de son oeuvre - en France oui.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 38 de 57
2 x merci
Lien
beate

vous demandez de retirer des photos qui sont certainement dans le domaine public, donnez vous la peine de faire google image, miss tic et vous serez eclairée
F.JEROME F.JEROME   Message 39 de 57
2 x merci
Lien
Je prends ce que l'on ne m'a pas donné ! Je prends ce que… F.JEROME 03.10.12 33


19h30
26 coms , et mon post est toujours là ...
Profitez en !
Bonne soirée à tous
F.JEROME F.JEROME   Message 40 de 57
2 x merci
Lien
@ Beate ,
Très simple Miss Tic-Tic ne veut pas voir nos clichés sur FC , alors je lui demande tout simplement de ne plus " taguer" sur les murs Parisiens, ainsi je ne serais pas tenté de shooter ses oeuvres !
Merci de faire passer le message à son avocat .
Bonne soirée et RDV au Salon de la Photo
AO67 AO67 Message 41 de 57
2 x merci
Lien
les 2 photos ont été supprimées >>>>>>>

Madame, ma composition ( code 25351628 )

d'un bloc de timbres officiels des postes françaises en hommage à Miss Tic posé dans des fleurs calla, en quoi celà relève t il du tag mural ? !

n'importe quel crétin conçoit que celà n'a rien à voir avec cette demande émanant d'Allemagne.... donc vous êtes plus royaliste que le Roi.....

je ne savais pas que votre démarche pouvait m'affecter à ce point, mais je me pose sérieusement des questions vers où nous nous dirigeons

celà est presque kafkaéen...!

je ne voudrais pas énoncer certains clichés quant à la rectitude administrative,........



unglaublich der Unterscheidungsgeist ( discernement ) den man hier verwendet........

Patrick

> Message du 04/10/12 18:30
> De : "Support fotocommunity"
> A : "AO67"
> Copie à :
> Objet : Support-Message [#jL43yL596431]
>
> Bonjour AO67,
>
> Comme annoncé hier, j'ai supprimé les deux photos qui
> représentaient les tags de Miss Tic.
>
> Nous n'avons supprimé que les photos qui étaient nomément
> citées dans le courrier de l'agence allemande de protection
> des droits d'auteur VG Bild Kunst; vous savez donc que ces
> photos ont été répérées et votre pseudo aussi.
> Fotocommunity se refusera bien sûr de divulguer tout nom de
> membre à moins qu'une décision de justice nous y oblige et
> cela peut mettre des années.
>
> Mais vous vous trompez lorsque vous m'accusez d'être plus
> royaliste que le roi. A la demande du siège de
> fotocommunity, je protège vos intérêts. Ou avez-vous de
> l'argent à dépenser dans une procédure longue qui sera
> défendu en façe par l'ADAGP, un organisme national dont la
> raison d'exister est ce genre de procédures.
>
> La différence entre les lois allemande et française sur ce
> point me surprend aussi et je trouve étonnant qu'un tagueur
> possède un droit d'auteur sur ses "oeuvres", mais telle est
> la législation française et nous nous exposons donc à des
> poursuites, si quelqu'un veut se donner la peine de nous
> poursuivre. Et puisqu'ils nous ont écrit un courrier, c'est
> que l'affaire les intéresse. >>>><<<<<<RIDICULE ! / LÄCHERLICH für ein Bild mit Briefmarken liegend auf Blumen !



> Cordialement
> Beate
Beate Rausch Beate Rausch   Message 42 de 57
0 x merci
Lien
Dois-je vous rappeler que la divulgation sur le forum de lettres échangées par le support n'est pas permis ? En l'occurence, cela ne me dérange pas parce que c'est un message que je voulais mettre à la disposition de tout le monde aussi.
Que vous trouvez l'action de l'organisme ridicule est votre bon droit, mais ils ont plus de moyens que vous et moi pour faire valoir ce qu'ils jugent être leur travail. - Il faudrait voir si l'argument "c'est ridicule" serait entendu devant un tribunal. Et je n'en sais rien personnellement. C'est l'avocat qui conseille fotocommunity qui a dit qu'il faut prendre ce genre de lettre très au sérieux. - Le lien vers votre photo était joint à la lettre !!!

Après vous êtes libres de courrir des risques sur vos blogs perso et de laisser les images même quand l'ADAGP vous demande de les enlever.
Gérald SCHMITT Gérald SCHMITT   Message 43 de 57
1 x merci
Lien
-1 Beate, et que Misse Tique, pour ne pas dire Miss Tag aille se faire voir ailleurs que sur nos murs !!!!!....
Je suis d'accord avec l'ensemble des photographes qui se sont exprimés ici et réitère mon propos précédent : Si je vois un seul tag sur les murs de mon lotissement, je déposerai plainte....
Quant à ses droits sur le sujet, j'aimerais bien voir devant un tribunal !.....
Bonne soirée et amitiés à tous
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 44 de 57
2 x merci
Lien
Dans ma région, il y a beaucoup de tags de cette artiste, sur des flancs complets d’immeubles, des œuvres très certainement réalisées sur commande. Si je photographie une scène de rue et qu'une œuvre de Miss.Tic se trouve sur ma photo, je ne pense pas qu'elle puisse faire grand chose contre moi et bien moins encore concernant les tags réalisés sur des surfaces murales interdites à tout "gribouillage".

Dommage ce comportement, j'aime beaucoup son talent, mais j'aime moins Miss Tic maintenant.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 45 de 57
2 x merci
Lien
ACAKO possède dans ses tiroirs quelques jolis tags sauvages de Miss. Tic, la plupart sont dans le site de Miss. Tic et les photos de très moins bonne qualité, celles d'ACAKO sont superbes. Je pense qu'elle va les garder précieusement.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut