Exercices Photos 2015 - fil réservé à l'animatrice

<123>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 31 de 42
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,

Je viens faire le "bilan" de l'exercice photo n° 278, ce fameux tilt shift qui n'a pas été si facile à réaliser, mais il faut aussi chercher de nouvelles techniques, afin de ne pas rester à ronronner dans les photos hyper classiques.
Je vous livre le choix du jury.

"Un choix intéressant de photos bien réalisées. Voici ce que j'ai trouvé se rapportant le plus au thème (l'ordre ne représente rien, j'ai cherché en commençant par les clichés les plus anciens, tout simplement).


[fc-foto:36876112]
Le tram de Varsovie de Jeanjean911
Une belle contre plongée et la vue sur ces trams, qui avec l'effet tilt shift bien mené, ressemblent soudain à des petites miniatures. Le flouté périphérique est bien géré.


Façon maquette du port de saint Goustan Façon maquette du… Joëlle Millet 26.09.15 41
Façon maquette du port de saint Goustan de Joëlle Millet
Une belle présentation en léger panoramique du port qui ressemble à une jolie petite maquette. Bon travail de tilt shift.


[fc-foto:36889683]
La Seine en miniature de Fanfan78
Une autre belle vue plongeante sur la Seine, ce village et le porte-conteneur. Un flouté bien géré pour donner à cette photo l'aspect d'un village-maquette.


[fc-foto:36895643]
Tournez manège de Monique Robinet
Pour changer des vues extérieures, un beau tilt shift dans ce manège où le cheval et son entraîneur ressemblent à des figurines.


Le Train Sifflera 3 Fois........ Le Train Sifflera… † aixoise 02.10.15 45
Le train sifflera trois fois de Aixoise.
Très bon travail sur ce petit train, avec un joli flouté environnant. Marie nous dit avoir utilisé tiltshiftmaker et elle a bien su tirer parti de ce logiciel gratuit.

D'autres clichés étaient également bien travaillés. Personnellement j'ai aimé La sortie du vieux port de Asdom

Sortie du Vieux Port Sortie du Vieux P… dominati simone 29.09.15 44


La quinzaine à venir va nous entraîner dans les friches industrielles et le thème URBEX, dont voici la définition :
"L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l'homme, abandonnés ou non, en général interdits d'accès ou tout du moins cachés ou difficiles d'accès". Vous allez donc rechercher les lieux abandonnés et je suis certaine que vous avez déjà des idées pour les trouver.
On récompensera la qualité photo, le cadrage et l'originalité naturellement.
Rendez-vous le 23 pour voir vos trouvailles.
Bonne soirée, très bon week-end !
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 32 de 42
1 x merci
Lien
Bonjour,
Exceptionnellement je donnerai les résultats du choix du jury pour le thème de l'URBEX vendredi 23 vers midi car je dois partir ensuite pour La Baule et m'occuper de ma maman. Je serai de retour vers le 27.
Merci de votre compréhension, amicalement, Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 33 de 42
1 x merci
Lien
Une précision de Fanfan78 au sujet du thème 279 qui pourra vous aider pour poster vos clichés.
"Etant pratiquante et passionnée par l'Urbex, je voudrais juste apporter une petite précision : l'Urbex ne concerne pas seulement les friches "industrielles", mais tout lieu abandonné, quel qu'il soit, et interdit au public, y compris les lieux souterrains, les anciennes carrières, etc..."
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 34 de 42
0 x merci
Lien
Bonjour tout le monde, puisque exceptionnellement, je vous transmets les votes dès ce matin, devant m'absenter quelques jours.

Voici ce que nous écrit notre membre du jury :
"Pas facile l'Exo " urbex " de cette semaine .
Les conditions de " shoot " sont très souvent loin d'être évidentes , assez limites et demande une certaine dextérité .
Je me suis attaché dans mon choix à coller au plus prêt de la définition , sans oublier la technique et le ressenti glauque .
Félicitations à tous les participants , mais il faut faire un choix, voici le mien dans le désordre"


[fc-foto:36972977]
Villa de Vecchi - grandeur et décadence de Jeanjean911
A l'image du chaos que cet homme a engendré.


Ancien hopital thermal des Armées d'Amélie les Bains - le couloir ! Ancien hopital th… Dream30 13.10.15 28
Ancien hopital thermal des Armées d'Amélie les Bains - le couloir ! de Dream30
Une vision apocalyptique de notre Santé, en espérant que cela ne soit pas prémonitoire ... suivez la flèche !


Du passé Du passé Iris Lis 18.10.15 10
Du passé de Iris Lis
L'abandon et le désordre dans la simplicité.


[fc-foto:36980444]
N° 279 de Mohane
L'Urbex dans tous ses états. Une vision sans compromis de l'abandon et de la destruction.


[fc-foto:37006942]
Out! PAUSE forcée de Yves Lr
La baignoire brisée synonyme de chaos domestique ?
Mais la lumière est là.

Mon bonus, un urbex extérieur qui récompense une très belle série urbex intérieur.

[fc-foto:36964007]
A la recherche du temps perdu de Fanfan78

Nous allons laisser de côté le thème des endroits en décrépitude pour nous attacher à une saison colorée, mais quelquefois un peu nostalgique "l'Automne" - je devrais dire ma saison préférée ; étant une fille d'automne, j'adore ce passage entre l'été, synonyme de vacances, de soleil, et l'hiver, son dépouillement et sa froidure. Cette inter-saison nous apporte les couleurs d'or, de rouille des feuilles, les fleurs qui se fanent, les petites brumes qui s'effilochent... bon, je vous laisse trouver ce qui, pour vous, ressemblera le plus à "la nature en parure d'automne". Rendez-vous le 6 novembre pour les résultats du jury.
Bien à vous, Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 35 de 42
0 x merci
Lien
Bonsoir !!
Je viens de rentrer et j'ai vite été jeter un coup d'oeil à vos clichés sur le thème n° 280 - il y a des choses magnifiques mais j'ai noté quelques erreurs dans l'interprétation du thème. Je fais un petit rappel "la nature en PARURE d'automne" et non pas seulement "les couleurs d'automne ou l'automne"...
Vous allez dire que je chipote sur les mots, mais le terme de parure inclus un "ensemble d'ornements".
Je vous laisse donc trouver les clichés les mieux adaptés (et il y en a !) pour coller au thème -
Merci et amitiés,
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 36 de 42
1 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Je vous apporte les résultats pour ce thème qui a eu un grand succès (70 photos postées), la nature en parure d'automne.
Voici le choix du jury :

"Il est évident que ce fut très difficile de ne choisir seulement que 5 images, le jury passe surement à côté de belles oeuvres... mais c'est le jeu ! Heureusement qu'il y a eu quelques nominations pour la galerie ;-) Néanmoins le jury vous propose celles là :


[fc-foto:37033024]
Espace Rambouillet....mercredi 21 octobre 2015 de Bernard Morel
Une image qui allie une réelle beauté artistique et les merveilleux atours de l'automne.


La belle saison La belle saison Joëlle Millet 25.10.15 65
la Belle saison de Joëlle Millet
Un excellent cadrage et un travail subtil qui nous immerge dans cette nature enflammée.


Les vignes Les vignes Pierre LAVILLE 24.10.15 179
Les vignes de Pierre Laville
Un bel effet graphique que peu de photographes ont utilisé, et pourtant ...


[fc-foto:37045685]
Miroir d'automne de Coukie 74
De beaux reflets, des couleurs naturelles, somptueuses, bref une vraie photographie sans fioriture


[fc-foto:37031248]
Les couleurs de l'automne de Carlos 57
Une image simple, une perspective qui nous entraîne en pleine féerie de couleurs....

Merci pour ce choix parmi tous vos beaux clichés - j'espère que vous avez eu beaucoup de plaisir, tout comme moi, à les découvrir.
La quinzaine prochaine, nous retournons au travail technique puisqu'il sera question de filtres photos - j'avais spécifié "si possible utilisez ceux proposés par votre APN" (une manière d'aller chercher les réglages qu'on utilise peu) mais naturellement vous ne serez pas pénalisés si vous utilisez des logiciels de retouche ou moyens offerts sur internet, le tout est que le travail soit original et photographiquement correct.
Je vous retrouve le 20 novembre pour les résultats.
Je vais ouvrir un fil pour que vous puissiez nous donner vos idées de thèmes pour la saison 2016. Notez déjà ce que vous aimeriez qu'on aborde.
Bonne soirée, Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 37 de 42
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Terminé de chercher vos filtres, je crois que vous avez trouvé cet exercice assez ardu... mais il faut aussi se creuser les méninges et ne pas tomber dans la facilité, n'est-ce pas ?
Avec 19 clichés ce fut assez maigre mais les évènements derniers ne nous ont pas aidé non plus à chercher sereinement. Allez, je vous laisse avec le choix du jury :

"Pas facile de chercher le "bon filtre" et l'effet qu'il produit - je n'ai pas retenu les clichés où le filtre n'était pas cité ou expliqué. Donc voici ce qui a retenu mon attention (les photos comme elles viennent sans rang de classement)

° 281 de Cyber-Atelier Dolores
[fc-foto:37178300]

Un très bel effet avec ce simple filtre sépia sur son portrait -


chez Mademoiselle Odilon chez Mademoiselle… gilles Boisset 12.11.15 26
Chez mademoiselle Odilon de Gilles Boisset
Gilles nous dit avoir utilisé le filtre de son APN - le résultat est très bon et bien dosé et il entre parfaitement dans le sujet (utiliser les filtres de vos appareils photos).


[fc-foto:37129303]
dans le temps de Jean du Morvan
Un autre filtre monochrome qui donne beaucoup de charme à ce cliché avec les Citroën anciennes. Sans le citer on imagine le genre de filtre que Jean a utilisé.


Un moulin Un moulin JeanPierre 11.11.15 20
Un moulin de Jean-Pierre
Jean-Pierre nous dit avoir utilisé le filtre "effet nostalgique" de son appareil, l'effet est bien contrasté, lumineux, coloré.


[fc-foto:37134281]
des roses à ma façon de Petra47
Une utilisation de plusieurs filtres pour donner ce beau résultat - il y avait d'autres montages de ce genre, j'avoue que cette douceur rose m'a séduit.

Voilà le choix et j'ajouterai, pour ma part, un bonus : Coups de soleil en cours sur la Grande Plage de Biarritz
de Jifasch32

Coups de soleil en cours sur la Grande Plage de Biarritz Coups de soleil e… Jifasch32 11.11.15 27

Le filtre rouge très bien utilisé et j'aime ce cliché plein d'humour (ça fait du bien de rire, même dans cet exercice "sérieux").
La quinzaine prochaine nous avons un autre exercice technique mais qui sera beaucoup plus facile pour vous tous - le contre-jour, vous maîtrisez à fond !! Je suppose que le jury choisira les meilleurs clichés en terme de prise de vue, cadrage et lumière.
N'oubliez pas ! j'ai ouvert un fil pour donner vos idées pour les thèmes à venir pour 2016 ! nous sommes fin novembre, il faut que j'établisse le calendrier fin décembre, donc j'attends vos suggestions.
Une très bonne soirée à tout le monde,
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 38 de 42
0 x merci
Lien
Bonsoir à toutes et tous,

Je vous communique le résultat du jury pour l'exercice des contre-jours !
Voici le choix du jury sans aucun ordre de préférence :


[fc-foto:37200940]
l'évolution de la vie de Mohane
Pour la maîtrise et les belles couleurs de la lumière artificielle et le très beau cadrage.


Contre-jour au lac de Remoray - Doubs Contre-jour au la… Michel Arnoux 24.11.15 56
contre jour au lac de Remoray de Michel Arnoux
Un paysage serein avec une douce lumière. Une photo apaisante.


[fc-foto:37208962]
quelque part dans le bois de Vincennes de Jean.Claude
Pour la très belle lumière pénétrant dans le sous bois où l'homme et son chien nous délivrent une belle histoire d'amitié.


[fc-foto:37197779]
Solitaire de Cookie74
pour ce très beau contre jour pratiquement monochrome d'où se dégage un pur romantisme.


Face à la mer Cette photo a été élue à la galerie. Face à la mer Elvina Benoist-Au… 28.11.15 151
face à la mer d'Elvina Benoist
pour la beauté des reflets sur la mer, les très belles teintes gris bleus de l'image. Une photographie qui porte un message de méditation.

et mon coup de cœur pour la photo des parapluies de Patdel, pour son originalité et son très beau cadrage.

Sous le filtre des parapluies Sous le filtre de… Patdel 21.11.15 37


J'imagine que ce ne devait pas être facile de choisir parmi tous ces clichés de contre-jour - (je suis flattée d'avoir ma photo choisie ce soir)

La quinzaine prochaine on se plongera dans le vert : associé au rouge c'est la couleur des fêtes, tout seul, ce peut être le sapin qui orne votre maison... enfin je ne sais pas, étonnez-nous !
Une dernière précision importante : "indiquez impérativement sous la photo importée le N° de l'Exo si vous voulez être crédité."
On se retrouve le 18 décembre pour les résultats de l'exo 283. Bonne soirée, bonne fin de semaine !!
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 39 de 42
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Alors c'était bien de vous mettre au vert pendant 15 jours ?
Mais dores et déjà je vous livre le choix du jury - dans un ordre aléatoire.
-------------------------------------------------------------------------------------
"Pas facile de faire un choix parmi ces 34 clichés, plus verts les uns que les autres et certains très bien réussis. J'élimine les photos qui ont été proposées pour la galerie.
Donc voici mon choix :


[fc-foto:37276513]
en vert et contre tous de Le Kern
Une très belle netteté sur ces lentilles d'eau et la charmante grenouille ... quant au vert, il est là, bien présent.


C'était ou vert, maintenant c'est fermé. C'était ou vert,… Certeau Dominique 06.12.15 55
c'était ouvert maintenant c'est fermé de Dominique Certeau
Une prise de vue totalement différente de la nature - des fresques d'un vert fluo et avec beaucoup de relief -

Ex-aequos sur un sujet qui se ressemble

Vert / verre ! Cette photo a été élue à la galerie. Vert / verre ! Monique Robinet 05.12.15 137
Vert / verre ! de Monique Robinet
et
Dans mon jardin. Dans mon jardin. Michel Arnoux 10.12.15 40
dans mon jardin de Michel Arnoux -
Des gouttes d'eau parfaitement bien captées, en version minimaliste pour Michel et avec un bokeh superbe pour Monique. Le fond est vert, cela va sans dire.


[fc-foto:37269684]
vert fougère de Simond Gilbert
Une très belle qualité de rendu sur cette simple fougère qui occupe tout l'espace de la photo. Un vert sublime.


[fc-foto:37315402]
coincer la bulle de La Sauvageonne
Excellente prise de vue sur cette grosse bulle de verre où on voit en transparence le reste de la plate-bande -
Beaucoup d'originalité !
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà les résultats et si vous permettez je vais ajouter mon petit coup de coeur, pour l'humour, parce qu'il en faut !!

[fc-foto:37254852]
C'est tout vert de Gilles Boisset.

La dernière "dizaine" de 2015 sera destinée aux photos festives : vitrines, décos, tables...
Fastoche me direz-vous mais ne tombez pas dans la banalité - faites preuve d'originalité et soignez vos prises de vue (cela va sans dire !) On se retrouve le 30 pour les résultats avant d'aller réveillonner le lendemain !
En 2016, nous serons deux à animer et j'ai posté les calendriers sous le fil "exercices photographiques 2016 - fil des participants"... bonnes et joyeuses fêtes à toutes et tous !!
Elvi
Certeau Dominique Certeau Dominique   Message 40 de 42
0 x merci
Lien
Je remercie le jury d'avoir retenu "c'est ou vert"
DOM.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 41 de 42
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
En avance pour cause du réveillon et du 1er janvier je vous livre les résultats du dernier exercice de 2015, "l'esprit des fêtes".

"L'esprit des fêtes ? Joie, amitié, lumières, gourmandises, Père Noël, ... Vos photos nous l'ont bien montré. C'était un plaisir de regarder toutes ces belles images.

[fc-foto:37365626]
L'Esprit de Fête de Cyber-Atelier Dolores
Que de belles couleurs dans ce ciel nocturne ! Ce feu d'artifice est une merveille. C'est la fête sans le moindre doute et présentée de manière éclatante.


[fc-foto:37337903]
Chauds, chauds les marrons chauds... de Monique Poletto.
Les marrons chauds sont indissociables des fêtes de fin d'année, des balades dans les rues pour trouver les derniers cadeaux.
Il y a dans cette photo bien cadrée une ambiance très chaleureuse et le sourire du vendeur y est surement pour quelque chose. Ce sera deux douzaines de marrons pour moi !


JOYEUX NOËL JOYEUX NOËL SYLDERO 23.12.15 42
Joyeux Noël de Syldero
Un joli Père Noël, une mise en scène intime et une présentation soignée avec des couleurs douces. Une très belle image qu'on ne se lasse pas de regarder. Bravo pour le soucis du détail.


[fc-foto:37346028]
Quelques douceurs, de PapiLion
La gourmandise, un vilain défaut ? N'importe quoi ! Comment résister à tout ça ?
Superbe étalage de douceurs dont il serait dommage de se priver durant ces fêtes. Bravo pour cette image gourmande qui fait saliver. Miam !


[fc-foto:37364721]
2016 m'a dit .... de Robert Buatois.
Les fêtes, ce sont aussi les voeux que l'on adresse aux amis, les souhaits d'une année meilleure que celle qui se finit.

Pour ce thème et pour la qualité de cette carte joliment composée, je l'ai retenue dans mon top 5 -

[fc-foto:37350231]
le Père Noël, je l'ai trouvé, Marie - de Persyn Thérèse.
Bien sûr que le Père Noël existe ! Les deux copines l'ont trouvé et en ont fait un homme heureux.
Au lieu de fillettes à queue de cheval ou de petits garçons intimidés, il a eu droit à deux jeunes femmes. Le veinard ! Bravo pour le gag en duo !
A l'approche du réveillon de Nouvel An, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter, à vous et à votre famille, une belle fête pour quitter 2015 et un beau soleil pour commencer une heureuse année 2016."

Voici donc l'aventure des exos 2015 qui se termine et en 2016, nous commençons avec le thème des lettres "Le M....sauf la mer" (sinon ce serait trop facile) Vous pouvez commencer dès samedi matin à poster vos clichés et je récapitulerai les résultats vendredi 8 janvier. Ensuite ce sera Jean-Claude qui viendra vous présenter le thème suivant.
Moi aussi, je vous souhaite de bien passer le cap de cette nouvelle année avant qu'on se retrouve pour de nouvelles aventures photographiques !
Elvi
Robert Buatois Robert Buatois   Message 42 de 42
0 x merci
Lien
Merci Elvi d'avoir retenu ce montage de fin d'année et bon 2016 à toi et tes tes proches.
Bises
Robert
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut