La photo de rue en péril ?

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
F.JEROME F.JEROME   Message 16 de 39
0 x merci
Lien
Jeanjean , nous sommes en phase !
***
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 17 de 39
0 x merci
Lien
Citation: jeanjean911 10.07.15, 12:41Vers le message citéBonjour à Tous...
moi ce que je retiens c'est que le photographe aura de plus en plus de difficultés à faire une photo sans prendre le risque d'être poursuivi en justice...
il aura l'obligation d'obtenir les autorisations, en raison du respect du droit à l'image, et des restrictions dues aux oeuvres, monuments, manifestations, même des tags et collages (par exemple Misstic )...
serons-nous bientôt que des paparazzis... ou allons-nous nous contenter de faire la photo de plage, du vélo du gamin, ou de la grand-mère dans son fauteuil ...
ça me laisse perplexe...
Pourtant je considère la photo comme un Art.... Art qui commence à être muselé...
amitiés, jeanjean


bonjour jeanjean

une autre interdiction qui nous est maintenant faite, dans les grands magasins, centres commerciaux
ex" le polygone de montpellier ou il est écris noir sur blanc" photo interdites"
tu as raison pour les grands mères en fauteuil
bonne journée
jc
Ray Veri Ray Veri   Message 18 de 39
0 x merci
Lien
il y a bien longtemps que les photos sont interdites dans le galeries des grandes surfaces
mais rarement a été fait respecter ce règlement
::::::::::
depuis un certain temps les vigiles en ont eu l'obligation
celle ci était plus ou moins faites
::::::::::::
mais depuis le début de l'année la chose est entrée plus ou moins égale
au plan vigie pirate
:::::::::::::::::
il y a pourtant une possibilité de faire de la photo sans problème
il faut faire une demande officielle et écrite au centre de sécurité des galeries des grandes surfaces
quelques fois il est possible obtenir une carte autorisant la prise de vue
pour x temps voir a renouveler
:::::::::::::::
idem pour la ville de Paris
demande a faire a la Mairie de Paris
demande sera accordée, ou pas
::::::::::::::::::
pour les statues, monuments, œuvres d'art sur la place publique
il est conseillé de donner le noms de l'artiste ou constructeurs pour les grands immeubles
:::::::::::::::::::
pour les autres œuvres d'art privées même exposées aux public
il est conseillé de demander l'accord écrit de l'artiste
pour éviter tous problèmes

et pour ce dernier cas je sais de quoi je parle
car j'ai eu un accord verbale puis écrit
mais l'artiste voulais que mes clichés déposés sur FC
même avec tous les éléments en faveur de l'artiste , nom, nom de l’œuvre,
description de celle ci, lien de vente de celle ci etc ..........
l'artiste me demandait encore plus de protection de ses œuvres
::::::::
en fin de compte pour couper cour
j'ai préféré retirer les 5 clichés déposés
Point
Ray
P.S. il y a environ deux
l'expo était sur une ile du coté de
Conflants Saint Honorine
a
" Andrézy "
Parc Naturel de l'Ile de Nancy
Dernière édition par Ray Veri le 10.07.15, 16:16, édité 3 fois.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 19 de 39
0 x merci
Lien
Citation: Ray Veri 10.07.15, 16:08Vers le message citéil y a bien longtemps que les photos sont interdites dans le galeries des grandes surfaces
mais rarement a été fait respecter ce règlement
::::::::::
depuis un certain temps les vigiles en ont eu l'obligation
celle ci était plus ou moins faites
::::::::::::
mais depuis le début de l'année la chose est entrée plus ou moins égale
au plan vigie pirate


il y a pourtant une possibilité de faire de la photo sans problème
il faut faire une demande officielle et écrite au centre de sécurité des galeries des grandes surfaces
quelques fois il est possible obtenir une carte autorisant la prise de vue
pour x temps voir a renouveler
:::::::::::::::
idem pour la ville de Paris
demande a faire a la Mairie de Paris
demande sera accordée, ou pas
::::::::::::::::::
pour les statues, monuments, œuvres d'art sur la place publique
il est conseillé de donner le noms de l'artiste ou constructeurs pour les grands immeubles
:::::::::::::::::::
pour les autres œuvres d'art privées même exposées aux public
il est conseillé de demander l'accord écrit de l'artiste
pour éviter tous problèmes

et pour ce dernier cas je sais de quoi je parle
car j'ai eu un accord verbale puis écrit
mais l'artiste voulais que mes clichés déposés sur FC
même avec tous les éléments en faveur de l'artiste , nom, nom de l’œuvre,
description de celle ci, lien de vente de celle ci etc ..........
l'artiste me demandait encore plus de protection de ses œuvres
::::::::
en fin de compte pour couper cour
j'ai préféré retirer les 5 clichés déposés
Point
Ray
P.S. il y a environ deux
l'expo était sur une ile du coté de
Conflants Saint Honorine
a
" Andrézy "
Parc Naturel de l'Ile de Nancy


trève de plaisanterie, je vais m'envoyer une demande m'autorisant pour les selfies, ne sommes nous pas dans le pays d'alphonse allais
F.JEROME F.JEROME   Message 20 de 39
0 x merci
Lien
En ce qui concerne les musées il y a de quoi faire concernant l'autorisation ou la non autorisation .
A Paris le Grand Palais , MAHJ ( Maison des arts et de l'histoire du Judaïsme -( qui a entre autre a accueilli l'expo " la valise mexicaine " Capa et Cie ) et j'en passe c'est hors de question , un vigile dans chaque salle .
La MEP , le Jeu de Paume et autres c'est jouable mais sans flash .

Mais compte tenu que nous sommes adultes , bien élevés , et respectueux des règles affichées il faut faire avec , quitte de temps en temps à les transgresser ...


What else ? What else ? F.JEROME 23.03.15 15

Petite histoire : BHV à Paris .
Je shoote plusieurs clichés avec déjà - clin d'oeil ! - mon titre ...
Surgit , non pas un vigile , mais un employé du BHV , dialogue , enfin presque :
- Avez vous une carte de presse ?
- non !
- Avez vous une autorisation ?
- non !
- Il est interdit de photographier dans le magasin !
- je l'ignorais , mais quand je vois tous ces touristes qui photographient ...
- oui , mais ils ont un petit Iphone , alors que vous ... Bon je ne vous demande pas de supprimer les photos mais demander les autorisations .
- Je fais comment ?
- Vous monter au 5ème étage qui prend vos coordonnées , vous redescendez au 1er etc , etc ...
Je suis parti quand même avec mes clichés , dur, dur ...
***
Dernière édition par F.JEROME le 10.07.15, 22:21, édité 2 fois.
Ray Veri Ray Veri   Message 21 de 39
0 x merci
Lien
trêve de plaisanterie, je vais m'envoyer une demande m'autorisant pour les selfies, ne sommes nous pas dans le pays d’Alphonse allais
NON Jean Claude

ce n'est pas une plaisanterie et je ne parle pas de " selfies "
si cela ne t' intéresse pas
et bien ce que tu veux
laisses donc Alphonse dormir en paix
Ray
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 22 de 39
0 x merci
Lien
Citation: Ray Veri 10.07.15, 19:39Vers le message citétrêve de plaisanterie, je vais m'envoyer une demande m'autorisant pour les selfies, ne sommes nous pas dans le pays d’Alphonse allais
NON Jean Claude

ce n'est pas une plaisanterie et je ne parle pas de " selfies "
si cela ne t' intéresse pas
et bien ce que tu veux
laisses donc Alphonse dormir en paix
Ray

tu ne comprends pas l'humour, dommage !!!! relis ma phrase,
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 23 de 39
0 x merci
Lien
comment à beaubourg se moquer des interdits


[fc-foto:32983432]
Ray Veri Ray Veri   Message 24 de 39
0 x merci
Lien
ah!! il fallait rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ray
Elise Bleue Elise Bleue   Message 25 de 39
0 x merci
Lien
Citation: F.JEROME 10.07.15, 18:37Vers le message cité- Il est interdit de photographier dans le magasin !
- je l'ignorais , mais quand je vois tous ces touristes qui photographient ...
- oui , mais ils ont un petit Iphone , alors que vous ... Bon je ne vous demande pas de supprimer les photos mais demander les autorisations .
- Je fais comment ?
- Vous monter au 5ème étage qui prend vos coordonnées , vous redescendez au 1er etc , etc ...
Je suis parti quand même avec mes clichés , dur, dur ...
***


Un petit iphone à l'heure actuelle fait 8 megapixels avec réglage de l'exposition ce qui est largement suffisant compte tenu de la taille du capteur pour réaliser des photos correctes et pas davantage discret pour "voler des images" :-)

Alors si la rue n'est pas mon terrain de prédilection photographique , j'ai quand même un faible pour celui des cimetières , dont Nice qui est un des plus beaux de France ainsi que de Bonifacio auquel je rends visite chaque fois que j'y fait un saut et puis par ci par là lorsque l'occasion se présente .

Et là encore se pose la question pas simple du "droit à l'image " et autorisations" un cimetière étant un domaine publique appartenant à la commune , les tombes au domaine privé et les Statues et Monuments (et à Nice grandiose) aux architectes ou artistes concepteur au même titre que notre Tour Eiffel ou Pyramide du Louvre ....

Cimetière du château de Nice Cimetière du chât… Elise Bleue 22.05.15 0

A Nice l'interdiction de prendre des photos est affichée sur la porte et j'y rentre avec un sac normal de ville dans lequel j'ai mon 7D ... Et là encore c'est pareil , même si le gardien est cool parceque habitué aux touristes et ferme les yeux sachant très bien que ceux ci vont prendre des photos , si c'est avec Iphone ou Samsung Galaxie machin , aucun souci par contre avec un reflex et si ce jour là il de mauvais poil , ça ne va pas le faire .

Après je sais qu'il faut masquer les noms sur les tombes et que je ne devrai pas diffuser les photos comme la majorité d'entres tous les photographes "de rues" , mais dès l'instant ou je n'en fais pas une utilisation commerciale ou ne suis pas professionnelle je ne risque pas grand chose , mais quand même j'ai trouvé un lien sur le sujet qui donne à réfléchir si vous avez la patience de le lire :

http://perso.numericable.fr/pop/foire_a ... scopie.htm
Dernière édition par Elise Bleue le 11.07.15, 08:56, édité 1 fois.
F.JEROME F.JEROME   Message 26 de 39
1 x merci
Lien
Merci Elise pour le lien .
J'ai eu la patience de le lire ...très instructif .
" mais dès l'instant ou je n'en fais pas une utilisation commerciale ou ne suis pas professionnelle je ne risque pas grand chose "
C'est vrai pour FC , mais souvenez vous de l'affaire Miss Tic il y a quelques années .
Bien qu'il n'y avait aucune utilisation commerciale des photos celles ci ont du être supprimées du site par son auteur sous peine de plainte .
Si nous devions supprimer toutes les photos qui n'entrent pas dans le cadre de la loi , FC.FR serait réduit à peau de chagrin .
Alors , on fait quoi ?
***
Elise Bleue Elise Bleue   Message 27 de 39
1 x merci
Lien
Citation: F.JEROME 11.07.15, 09:05Vers le message citéSi nous devions supprimer toutes les photos qui n'entrent pas dans le cadre de la loi , FC.FR serait réduit à peau de chagrin .
Alors , on fait quoi ?


Des photos de papillons :-)

http://www.village-justice.com/articles ... 10958.html
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 28 de 39
0 x merci
Lien
bonjour à tous;

à lire dans le dernier RP l' interview de pierre legall concernant la prise vue dans la rue. il parle de son expérience sur 40 ans en comparant les 2 époques. édifiant!
en ce qui me concerne, il vaut mieux actuellement faire des photos avec un compact ou un smartphone qu' avec reflex et zoom. les gens sont moins méfiants, plus receptifs, plus tolérants. et avec un fuji 100, on vous prend pour un farlelu sorti d' une autre époque!
Naej Naej Message 29 de 39
0 x merci
Lien
Citation: F.JEROME 11.07.15, 09:05Vers le message citéMerci Elise pour le lien .


Si nous devions supprimer toutes les photos qui n'entrent pas dans le cadre de la loi , FC.FR serait réduit à peau de chagrin .
Alors , on fait quoi ?
***


Ben on continue en tenant compte de toutes les précisions données par Élise et d'autres en espérant passer entre les gouttes...;o)) Je me souviens de "l'affaire Miss Tic" effectivement... Moyennant quoi, le pourcentage des" plaintes" sur fC à ce sujet doit être très minime (?).
Lorsque je dépose une photo "volée", je me pose toujours la question de savoir quelle serait la réaction de la personne sur la photo (par exemple "l'homme à la valise" )...
Le tout étant de ne pas montrer des personnes dans une posture pouvant être, à tort ou à raison, interprétée comme humiliante ou tendancieuse sans leurs autorisations... Je la demande parfois, mais pas toujours et jamais par écrit...
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 30 de 39
0 x merci
Lien
Bonjour à tous...
Très intéressant cet article Elise...
J'ai l'habitude de photographier dans les cimetières mais souvent des cimetières militaires... qui plus est, souvent étrangers (Anglais, Allemands, Américains etc...)
Ces cimetières étrangers sont des concessions données à vie aux Pays concernés par la France reconnaissante... je suppose alors que le droit français ne peut s'y appliquer...
je reviens il y a quelques semaines du cimetière Américain de Colleville sur Mer... et là des photographes, il y en a à la pelle....
j'ai trouvé ça sur les droits à l'image... c'est pas mal non plus... Quand on lit ça, on se dit qu'on est bien souvent en dehors des clous... et que la France n'est pas l'amie des photographes... c'est bel et bien un Pays d'interdits... et dire que notre devise commence par "Liberté"...

http://www.focus-numerique.com/test-179 ... e-1-1.html
http://www.focus-numerique.com/test-179 ... e-2-1.html

Bon week-end à tous...
Amitiés,jeanjean
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut