Tilt Shift ou "effet maquette"

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 16 de 61
0 x merci
Lien
J'ai eu le temps de chercher dans mes archives vu le temps, alors déjà la photo est très en contre plongée et faite au
G.A , ce qui fait que je ne vois pas trop de différence avec l'original , mais bon au moins j'ai essayé :-)


Tilt ou pas tilt Tilt ou pas tilt Elise Bleue 15.11.14 0
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 17 de 61
0 x merci
Lien
@ CVINZ
d'accord et merci pour ta réponse, je vais chercher une photo en surplomb et essayer plus précisément, car vraiment c'est un bel effet !
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 18 de 61
1 x merci
Lien
Sur une photo de Dominique.
Presque rien à faire tant la prise de vue correspond exactement à l'effet recherché.


[fc-foto:35052724]
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 19 de 61
0 x merci
Lien
Elise,

Je pense que ton floue est trop large et ton premier plan trop présent.
Ca marche pas mal mais on est pas assez loin.
N'hésite pas à saturer. En plus là ta des belles couleurs.
Je te propose ça.

[fc-foto:35052763]
Dernière édition par Invité le 16.11.14, 00:40, édité 2 fois.
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 20 de 61
1 x merci
Lien
En effet, il n y avait pas grand chose a faire. Mais ça rend bien.
Pour repondre a une question, j ai utilisé l effet tilt shift de snap speed et une touche Hdr de nik fx pro, pour renforcer l effet dessin.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 21 de 61
0 x merci
Lien
Bonjour tous ,

Tu as raison Vincent c'est beaucoup mieux comme ça . Le dosage et la position du dégradé ne sont pas évidents .
Ok j'ai compris le style de photo si j'en juge la photo de Dom prise de l'aiguille du midi .
Pas à la porté de tous tous les jours . En avion ou en parachute non plus :-)

J'ai trouvé un autre tuto ou les explications sont plus claires :

https://www.youtube.com/watch?v=wFXfjM0KjDA
Modifié administrativement le 16.11.14, 17:29.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 22 de 61
1 x merci
Lien
Pour le dégradé, ne vous faites pas trop de soucis. Les défaults ne seraient visibles que sur des grands tirages. C'est le problème avec ces tutos, trop précis et compliqué.
Pour faire simple et vite, concernant le dégradé, vous devez forcément utiliser un tampon ou un pinceau pour appliquer ou retirer du flou. C'est ce pinceau qu'il faut régler : la zone la plus nette à 100%, puis 50 % juste à côté, puis 20% pour fignoler.

Elise m'a laissé puiser dans des photos prises ce week-end à Nice en vue plongeante. Je prend la photo, j'applique un flou gaussien dessus (plus la photo est prise de loin, plus le flou est léger), je fais un calque qui va me permettre d'effacer mon flou juste à l'endroit souhaité. J'efface le flou, à 100% en tirant un très net à l'endroit qui m'intéresse, puis je fignole un tout petit peu les bords de la zone nette en effaçant 40% du flou.


[fc-foto:35062994]


[fc-foto:35062998]


[fc-foto:35063000]
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 23 de 61
0 x merci
Lien
Elise tu veux bien mettre un lien sur les photos d'origines si d'autres veulent essayer ?
Elise Bleue Elise Bleue   Message 24 de 61
0 x merci
Lien
Pas de problème Vincent d'ailleurs je vais moi aussi essayer selon tes explications plus précises que les tuto :-)
Merci


B B Elise Bleue 17.11.14 0



C C Elise Bleue 17.11.14 0



D D Elise Bleue 17.11.14 0
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 25 de 61
1 x merci
Lien
Citation: CVinz 17.11.14, 13:41Vers le message cité
Elise m'a laissé puiser dans des photos prises ce week-end à Nice en vue plongeante. Je prend la photo, j'applique un flou gaussien dessus (plus la photo est prise de loin, plus le flou est léger), je fais un calque qui va me permettre d'effacer mon flou juste à l'endroit souhaité. J'efface le flou, à 100% en tirant un très net à l'endroit qui m'intéresse, puis je fignole un tout petit peu les bords de la zone nette en effaçant 40% du flou.



Bonjour,
Bravo, le résultat obtenu est marquant.

Amicalement
Christiane
aqualune 83 aqualune 83   Message 26 de 61
1 x merci
Lien
J'ai procédé d'une manière différente de Vincent, mais finalement qui revient au même.

1) je sélectionne la zone que je veux nette. J'utilise l'outil sélection manuelle à différents diamètres.(pour ma photos j'ai choisi de suivre les courbes du paysage)
2)j'intervertis ma sélection et j'applique le flou gaussien en dosant en fonction de l'effet que je veux.
3) je reviens dans ma sélection "nette" et j'accentue le contraste, la couleur, la netteté. Il faut recommencer jusqu'à obtenir un effet exagéré qui donne cet aspect maquette.
4) j'applique du flou pour adoucir la limite entre la zone de netteté et le flou gaussien.

J'espère être claire dans mes explications. J'ai appris les logiciels photos en expérimentant tous les outils car je suis rebutée par les notices et les tutos. Il y certainement des choses que je n'ai pas encore découvertes.

Pour la photo de départ un avant plan dégagé convient mieux, j'ai donc dissimulé le fort que l'on voit sur ma photo de départ avec le tampon de duplication.

Amitiés, Evelyne
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 27 de 61
1 x merci
Lien
Aqualune : ta méthode est tout aussi bonne en effet.
Par contre si je peux me permettre une remarque, tu ne devrais pas suivre le contour de la montagne. Là, tu as un réflexe de photographe, tu réfléchis en terme de profondeur de champs et de logique entre les plans. Le tilt shift n'est pas logique justement. Si tu veux accentuer l'effet maquette, tu dois imaginer que la montagne est a une toute petite distance de la ville. A ta place, je flouterais aussi la partie de la montagne qui n'est pas en lien avec ma zone de netteté.
Dernière édition par Invité le 17.11.14, 19:07, édité 1 fois.
aqualune 83 aqualune 83   Message 28 de 61
0 x merci
Lien
Citation: CVinz 17.11.14, 17:38Vers le message citéAqualune : ta méthode est tout aussi bonne en effet.
Par contre si je peux me permettre une remarque, tu ne devrais suivre le contour de la montagne. Là, tu as un réflexe de photographe, tu réfléchis en terme de profondeur de champs et de logique entre les plans. Le tilt shift n'est pas logique justement. Si tu veux accentuer l'effet maquette, tu dois imaginer que la montagne est a une toute petite distance de la ville. A ta place, je flouterais aussi la partie de la montagne qui n'est pas en lien avec ma zone de netteté.


Effectivement, j'ai du mal à quitter mon réflexe de photographe... Mais je vais essayer sur cette photo.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 29 de 61
0 x merci
Lien
bonsoir a tous

j'ai tout les flous sur mon totoshop et autres, mais comme c'est flou pour moi si vous voulez travailler cette photo
de " sète " faites comme pour vous


[fc-foto:33368386]
Elise Bleue Elise Bleue   Message 30 de 61
0 x merci
Lien
Merci Jean.Claude pour ta photo ,

J'avoue en avoir fait un peu à ma tête pour traiter cette photo en suivant la trajectoire du Canal et fait ressortir ce qui me plaisait sur la photo , après l'avoir redressée ( un chouille) et re-cadrée (beaucoup)
Pt'être pas très conventionnel pour un pur tilt , mais ça ne coute rien d'essayer :-)
Après tout nous sommes là pour ça , pas vrai ?


[fc-foto:35067763]
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut