8 256 16

Al1a80


Premium (Pro), Vitré

Commentaire 16

  • mijo.demouron 09/02/2024 8:56

    Je suis amoureuse des fleurs sauvages qui poussent au milieu des herbes folles et que l'on écrase parfois parce qu'elles sont trop humbles et timides pour s'élever assez haut et se faire admirer. Celle ci, est fière, possessive, elle se montre, et pour résister aux vents, elle s'accroche à la grille. Je suis là, semble t'elle dire ! Je suis le rayon de soleil d'un jour gris et terne.
    Merci pour votre com sur: "La vielle photo jaunie", qui m'a fait découvrir votre galerie et, surtout, votre amour de la poésie.
    Que la journée vous soit belle.
    Amitiés,
    Mijo
    • Al1a80 11/02/2024 8:58

      la poésie est une fleur sauvage. Nous l'approchons tous les deux, en mots et en images. En musique parfois, comme notre regretté Rossin.  Notre défi, et notre joie, c'est de cultiver cette sauvagerie sans l'altérer. Je m'appuie sur la spontanéité, toi (sur FC le 'tu' est républicain) sur la technique. Et tous deux, et beaucoup de collègues, sur des textes plus ou moins travaillés. A la recherche de l'émotion. Artistique? Peu importe, sinon le plaisir délicat partagé. Merci pour ton com: ton parc d'attractions me plaît et m'apprend, loin de mon monde quotidien.    Cordial salut  alain
    • mijo.demouron 11/02/2024 9:47

      J'étais en train de prendre mon petit déjeuner quand la sonnerie de mon iPhone m'a annoncé que j'avais un mail. La curiosité n'étant pas, comme certains le prétendent, un vilain défaut, j'ai donc lâché ma tartine de beurre et de miel, pour voir qui m'envoyait un mail de si bonne heure. Oui, pour moi, à peine 9 heures du matin, c'est tôt. 
      Et j'ai lu... J'ai lu votre.. ton, puisque sans même se connaitre on se tutoie ici, 
      texte et à chaque mot, j'avais l'impression qu'il rajoutait une cuillère de miel sur ma tartine. J'ai vite refermé le pot et continué ma lecture.
      C'est exact, à travers mes textes, mes petits poèmes sans prétention et souvent sans queue ni tête, c'est un peu de moi que j'offre au lecteur pourtant si rare, ou alors, et c'est plus douloureux, totalement indifférent. 
      Je suis ravie de découvrir grâce à ces deux petites danseuses (je savais bien que c'étaient des fées), un poète et un amoureux des mots.
      Merci pour ce plaisir matinal, et à bientôt sur d'autres images ou photos et sur d'autres mots.
      Amicalement,
      Mijo
      PS/ En commentant cette photo, j'avais un mot sur le bout de la langue, le nom de cette fleur, mais impossible de le retrouver. Aujourd'hui, en la revoyant, miracle du temps qui passe, je l'ai retrouvé, c'est une Œnothère. J'en cueillais  dans les champs quand j'étais enfant. je n'aurais pas du l'oublier, c'est inquiétant. :o)
    • Al1a80 12/02/2024 15:31

      "sans même se connaitre on se tutoie ici" écris-tu.Tu touches-là un nœud de civilisation. Très ambigu. Le 'vous' connote à la fois distance et pluriel, respect (tradition? soumission?) et nombre. Le 'tu' indiquerait proximité et singulier, vulgarité (brutalité? sans-gêne?) et unicité. 
      Opposer tutoyer et se connaître ? Mais qu'est-ce que se connaître? Se sentir du même groupe, religieux, intellectuel, social, de la même famille? Cela reste vague. Notre FC est une 'famille' associative. Sur le même objectif d'échanger des photos, qui sont toujours messages, nous rejetons implicitement toutes nos différences individuelles, hors sujet.
      Et puis, dans notre monde virtuel, peu de contact physique (repas partagés, visites) ont lieu. Ce qui n'empêche pas de "découvrir un poète" écris-tu (un
      raisonneur penseras-tu maintenant). Mais nous ne connaissons pas plus, physiquement, Giono, Colette ou Doisneau. Pas moins non plus, si on les a compris et aimés!
       Bref, le 'tu' implique une égalité, une tolérance utile à notre relation associative. Et puis, il rend plus facile la conjugaison !...
       A notre prochaine rencontre virtuelle. Amitiés  Al1
    • mijo.demouron 12/02/2024 19:53

      Bonsoir Alain,
      « Sans même se connaitre on se tutoie ici »
      Je ne faisais que reprendre ta phrase au sujet du tutoiement: « (sur FC le « tu » est républicain »), puisque sous la révolution on tutoyait tout le monde, sans se connaitre, jeunes, vieux, aristos, bourgeois ou gueux.
      Oui, pour moi, le tutoiement est un signe d’intimité, de connaissance de l’autre, de passé partagé, bon ou mauvais, de souvenirs, récents ou plus lointains, pour ne pas dire d’enfance.
      Dans mon enfance, mon adolescence et plus loin, on ne se tutoyait pas facilement, il fallait le mériter. La confiance, l’estime, l’amitié, c’est tout cela que le « tu » impliquait.
      Et puis est venu le temps où l’on se tutoyait à la première rencontre dans la « vraie vie », et plus encore dans le monde virtuel.. J’ai eu du mal à m’y faire, mais pour vivre en société, en bonne intelligence, il faut savoir adopter les différents us et coutumes des gens qui nous entourent, sans perdre pour autant sa personnalité, ses différences. Je tutoie donc quand on me tutoie, mais je ne suis jamais la première à le faire, et je ne trouve pas que le vous, au début d’une relation, même virtuelle, est un obstacle à une relation amicale, tolérante, d’égal à égal. Le fait de ne pas connaitre l’âge des personnes avec qui nous entretenons des relations épistolaires (même si ce ne sont que des coms sur des photos), me gêne beaucoup. 
      Je ne veux pas être impertinente et même impolie face à une personne plus âgée que moi, quoi que, aujourd’hui, je pense que cette situation n’est même plus envisageable étant donné le nombre de décennies que je traine derrière moi.
      Alain, tu pousses trop loin le raisonnement, pour moi qui n’ai jamais fait de philo, ayant fait des études artistiques où l’enseignement était réservé presque essentiellement à ces techniques, je ne suis donc pas armée pour te répondre aussi « intelligemment » que tu serais en droit de l’attendre. Désolée.
      Même en pensées, je n’ai jamais tutoyé Giono, Colette ou Doisneau, même et surtout, parce que je les aime, ainsi que tant d’autres.
      Je me demande si tu n’est pas un prof de philo, et si c’était le cas, tu pourrais proposer ce sujet au bac de l’année prochaine. :-)
      Amicalement votre… 
      Ou amicalement tienne, pour respecter le « tu » qui prend alors une tournure qui n’a plus rien de républicain, tu en conviendras. :o) )
      Mijo
  • aline64 04/02/2024 18:42

    Ah je les aimes bien ces fleurs d’onagre, sauvages, elles sont belles, et si j’ai bonne mémoire, il y a un produit de beauté de cette plante : l’onagrine....excellent sur le grillage 
    Bise
  • Robert Buatois 01/02/2024 14:34

    Beau shoot de ces fleurs d'onagre qui sont très résistantes et surtout, deviennent assez envahissantes. Elles sont amusantes ces fleurs. le matin, tu les croirais fanées alors que vers le soir, elles s'ouvrent seulement.
    Amitiés
  • Adele D. Oliver 31/01/2024 4:09

    a lovely group of mimosas gowing wild against
    this fence ... top compo and depth with the
    buildings in the background  !!!
    warm regards,
    Adele
  • Dream30 30/01/2024 21:31

    et pourquoi pas ? joli jaune mais qui sent quand même moins bon ... Bises
  • JeanPierre 30/01/2024 15:26

    Pourquoi pas en effet ! Très belles fleurs jaunes.
    Amitiés
  • SYLDERO 30/01/2024 14:51

    :-))))))))))
    Le tien est très beau également ...
    Bises
  • Jifasch32 30/01/2024 12:26

    ...et sa saison...! Jolie fleurs d'onagre !  Amitiés
    JF
    • Al1a80 30/01/2024 17:04

      Merci: tu as été plus rapide que Robert! Une fleur de début d'été dont j'ignorais toutes les vertus... Malgré le réchauffement, je ne l'ai pas encore vue, c'est une photo de l'été passé. Salut   alain
  • mariebg 30/01/2024 11:56

    "On baptise son cheval comme on veut" dit le dicton, c'est pareil pour ces fleurs....
    marie
  • claudine capello 30/01/2024 11:26

    jolie photo  qui montre un printemps précoce! bravo cl

Information

Sections
Vu de 8 256
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon PowerShot SX260 HS
Objectif 4.5 - 90.0 mm
Ouverture 4
Temps de pose 1/640
Focale 4.5 mm
ISO 200

Plébiscité par

Favoris publics