Nous utilisons des cookies, afin de personnaliser les contenus et les publicités et d'analyser les accès à nos sites internet. En outre, nous transmettons des informations sur ton utilisation de nos sites internet à nos partenaires pour e-mails, publicité et analyses. Voir détails

Quoi de nouveau ?
664 37

Christian Villain


World Membre, Ile de France

BOURGOGNE - 63 -

Lieu d'habitation séculaire, la légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule lors de son retour d'Espagne.

C'est en 606, dans la charte de fondation de l'abbaye de Flavigny-sur-Ozerain, que l'on trouve la première trace écrite de Semur, nommée alors sene muro (vieilles murailles) soulignant ainsi le caractère défensif et ancestral du site.

Au Haut Moyen Âge, le noyau d'habitat primitifs est groupés autour du méandre. Au XIe siècle, Semur devient le chef-lieu du comté d'Auxois intégré au duché de Bourgogne

Au fil des siècles, Semur se développe, et en 1276 elle devient commune et bénéficie de l'octroi d'une charte communale octroyée par le duc de Bourgogne Robert II au moment ou se crée le bailliage d'Auxois.

La ville prend toute son ampleur au milieu du XIVe siècle, au moment de la guerre de Cent Ans, quand le duc Philippe le Hardi décide de renforcer les défenses naturelles du site par une enceinte flanquée de tours et une place forte dite le Donjon placé entre le quartier du Château et le bourg qui s'est développé autour du prieuré Notre Dame.

La vie religieuse est aussi intense, avec deux paroisses et des établissements monastiques qui ne cessent de croître au cours du temps.
Les remparts de Semur-en-Auxois sur la vallée de l'Armançon.

Place forte de l'Auxois, Semur est fidèle aux ducs de Bourgogne, au point de s'opposer à l'autorité royale. Une position qu'elle paie au prix fort quand, en 1478, les troupes françaises de Louis XI investissent la ville et l'occupent.


En 1589, Semur connaît son ultime siège. Durant les guerres de la Ligue, la ville est soumise par Guillaume de Saulx, fils du maréchal de Tavannes. Henri IV décide le démantèlement des fortifications dans une ordonnance de 1602.

Commentaire 37

Information

Section
Dossier BOURGOGNE
Vu de 664
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DMC-FZ200
Objectif ---
Ouverture 8
Temps de pose 1/125
Focale 7.4 mm
ISO 100

Favoris publics