8 158 25

Robert Buatois


Premium (Pro), SELONGEY

Clin d'oeil à Aline

Vous voyez ici deux sortes de frelons, en haut à gauche, le frelon commun Vespa grabro et les deux autres,des frelons asiatiques.
C'est vrai, ça pique et c'est dangereux lorsqu'il y a un nid, mais il s'en écrit beaucoup dessus. Le Vespa grabro, j'ai mis un mois avant d'approcher le nid. Ensuite, tout en étant sur mes gardes, petit à petit, je m'en suis rapproché et j'ai fait des photos avec l'objectif posé carrément à l'entrée du nid placé à ma hauteur dans le creux d'un arbre.
Pour les frelons asiatiques, ils étaient dans le lierre de la clôture de ma voisine et là, je ne me suis pas posé de question. J'ai mis directement l'objectif dans le feuillage et j'ai shooté. Dans les deux cas, je n'ai pas été embêté. Ce qu'il faut éviter de faire, c'est d'être brusque, ne pas y aller lorsqu'il fait chaud et surtout, si un vient sur vos mains, ne pas s'affoler et le laisser vous sentir. Il s'en ira de lui-même. Surtout, ne secouez pas la main et ne partez pas en courant, vous subirez une attaque qui aura des conséquences.
Pour le Vespa grabro, lorsque je suis entré dans son territoire, un du groupe est venu volontairement me heurter. Je suis reparti, mais les jours suivants, aux mêmes heures et habillé pareil, je me suis approché du nid. Pour eux, je n'étais plus un intrus, d'où ces photos. Il faut bien écouter le bourdonnement. Si soudain, il devient bas, comme une sorte de grondement, alors là, il faut quitter le coin, mais je le répète, sans courir.
Si vous avez peur ABSTENEZ-VOUS, ils le sentent.

Commentaire 25