10 503 14

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

Inde du Sud Est

Entrée du complexe de temples de la Descente du Gange ) Mahabalipuram
La Pénitence d'Arjuna ou la Descente du Gange, son autre désignation, est un monument situé à Mahabalipuram, près de la Côte de Coromandel sur le Golfe du Bengale. Le site fait partie du district de Kanchipuram de l'état du Tamil Nadu, en Inde.

Mesurant presque 30 m de long pour 13 m de haut, il s'agit d'un bas-relief géant à ciel ouvert sculpté sur deux blocs rocheux séparés par une faille.

Le monument fait partie du groupe des monuments de Mahabalipuram (en) qui ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 19841 et sous la responsabilité, en tant que monument protégé, de l'ASI Archaeological Survey of India.

La légende représentée par le bas-relief est interprétée de deux façons contradictoires :

la pénitence d'Arjuna
l'histoire de la descente du fleuve sacré, le Gange, vers la terre depuis les cieux sous la conduite de Bhagiratha, tel que décrit dans le Panchatantra2,3.
L'attribution de ce relief à un épisode du Ramayana ou du Mahabaratha fait encore débat et est très souvent sujet à polémique dans les milieux universitaires. Le thème de la pénitence relié au Gange illustré dans ce rocher, pourrait en effet être une double narration simultanée des histoires d'Arjuna, de celle de Bhagiratha ou même une triple narration, ces personnages mythiques personnifiant en fin de compte le roi Narasimha Varman lui-même et le fleuve étant comparé à la dynastie Pallava, tous deux "descendant" de Vishnou.

Commentaire 14