Retour à la liste
La statue de la Liberté, à l'entrée du port de New-York, elle aussi porte la flamme olympique !(LOL)

La statue de la Liberté, à l'entrée du port de New-York, elle aussi porte la flamme olympique !(LOL)

6 684 56

CHOISNET Christiane


Premium (World), Fillé-sur-sarthe

La statue de la Liberté, à l'entrée du port de New-York, elle aussi porte la flamme olympique !(LOL)

Dans le tumulte médiatique de la semaine passée (et qui va encore durer), on n'a plus entendu parler de la flamme olympique : on ne savait même pas où elle était ... Enfin, passons.

La statue de la Liberté est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis et un fort symbole.

Construite et assemblée en France sur une idée en 1865 du juriste Édouard Lefebvre de Laboulaye, la statue fut offerte par le peuple français aux Américains, en signe d'amitié. La réalisation et la maîtrise d’œuvre en furent confiées en 1871 au Français Auguste Bartholdi.

La construction débute à l'automne 1875. Bartholdi adopte pour sa statue une structure interne recouverte de feuilles de cuivre. Les 300 feuilles de cuivre d'un mètre sur trois sont fabriquées à la main dans les ateliers de la fonderie « Gaget-Gauthier et Cie, rue de Chazelles à Paris tout près du Parc Monceau. En 1881, Gustave Eiffel l'ingénieur, crée l'ossature en fer de la Statue de Bartholdi. La torche est en métal recouverte de feuilles d'or.

Les différentes pièces furent assemblées de 1881 à 1884. Puis la haute statue émerge peu à peu des toits de la Plaine-Monceau et la rue de Chazelles, sur le terrain acquis pour l'occasion ; elle devient l’une des promenades favorites des Parisiens. La statue ainsi montée pour la première fois reçut alors plusieurs visiteurs de marque dont l'écrivain Victor Hugo.

Le 4 juillet 1884, jour de la fête nationale américaine, eut lieu la cérémonie du don puis le démontage commença en février 1885. La statue est envoyée à Rouen sur deux convois ferroviaires, le premier train de 40 wagons et un second de 30 puis chargée en 16 jours à bord du transport l'Isère pour la traversée de l'Atlantique.

Haute de 46,05 m de haut, sans le socle, et de 93 mètres socle compris, classée au patrimoine mondial de l'humanité en 1994, cette statue a été officiellement inaugurée le 28 octobre 1886 en présence du président de l'époque, Grover Cleveland, ancien gouverneur de New York, devant 600 invités et des milliers de spectateurs.

La statue est très rapidement devenue une icône populaire, figurant sur de nombreuses affiches et images, dans divers films et livres.

(Source : wikipédia).







Commentaire 56