10 203 36

Robert Buatois


Premium (Pro), SELONGEY

Ma copine, la Martre

Elle se différencie de la fouine par ses oreilles plus grandes et sa truffe brune au contraire de la fouine qui l'a rosée. Celle-ci, je l'ai trouvée dans une bâtisse construite sur deux étages lors de la dernière guerre où se réfugiaient des résistants. Abandonnée depuis au creux de la forêt, elle a été colonisée par de nombreux animaux que j'avais déjà mis sur le site.
Cette martre femelle, lorsque je l'ai vue la première fois, était agrippée assez haut au mur de la construction. Surprise de me voir, elle avait lâché prise et était tombée sur des pierres depuis une hauteur équivalent à deux étages. Sonnée, elle ne bougeait plus. Je suis allé la secourir et voyant qu'elle n'avait rien de cassé, je l'ai déplacée pour la mettre dans un endroit plus sûr en lui laissant une pomme puis je suis reparti. Le lendemain, lorsque je suis revenu, elle n'étais plus là où je l'avais déposée, mais je l'entendais à l'étage. À un moment donné, elle a passé sa tête par un trou du plafond et m'a observé. Comme avec mes frelons, je suis revenu régulièrement la voir et eu le bonheur au bout de quelque temps, de savoir qu'elle avait eu une portée.
Habituée à ma présence, je l'ai photographiée à courte distance alors qu'elle allait au ravitaillement.
J'ai eu le plaisir de l'observer jusqu'à ce que sa progéniture soit en état d'être indépendante.
Les petits n'étaient pas toujours sages. Lors d'une de mes visites, j'avais entendu la nichée faire un vacarme pas possible. Je l'ai vu arriver, grimper au mur pour atteindre le trou du plafond, puis j'ai entendu des couinements. Après, silence radio. Elle avait dû leur donner une correction.

Commentaire 36

Information

Section
Vu de 10 203
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN C300Z,D550Z
Objectif ---
Ouverture 4
Temps de pose 1/80
Focale 13.6 mm
ISO 129

Favoris publics