Atelier Retouche(s) - Fil de discussions

<1 ... 10111213141516 ... 36>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 181 de 530
0 x merci
Lien
Oui d'autant plus en période de vacances , elle s'y prête bien :-)
Je ne sais pas si j'ai traversé le Lauragais en allant dans le Gers , mais j'ai beaucoup aimé ces paysages de campagnes et c'est la raison pour laquelle j'ai tenu à garder le paysage de Manuella ( qui m'a beaucoup inspirée ) dans son intégralité :


Entre  31 et  32 :-) Entre 31 et 32… Elise Bleue 03.07.14 19



Entre le  31et 32 :-) Entre le 31et 32… Elise Bleue 03.07.14 18
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 182 de 530
1 x merci
Lien
Bonjour Elise, bonjour à Toutes et Tous !

En premier lieu, j'ai de gros soucis avec mon ordi, et ma connexion Internet par CPL :(((
Quand j'ouvre par ex., sur le site FC, il faut un temps "fou" pour que la page se charge et s'ouvre; je n'arrive pas à "feuilleter" les différentes publications, un temps"fou" pour passer d'une vue à l'autre, donc pour mettre des commentaires , c'est "galère" ... , alors excusez-moi, svp, de mettre des commentaires "au compte-gouttes", j'y arriverais, mais il me faudra un peu de temps, merciiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Elise, pas de souci, je ne t'en veux aucunement, au contraire, j'ai même bien ri quand j'ai lu ton commentaire, car moi-même, je me suis surprise ... en réalisant cette "affiche" ...
Quand j'ai vu la photo de Manuela, j'ai eu envie de partir aussi vers une modification plus mystique, symbolique ... comme Marinette, Elvina, Joëlle, Henrido ... et
j'avais fait celle-ci, sous forme d'image "pieuse" , volontairement sombre

[fc-foto:34170375]

J'ai transformé en noir&blanc, j'ai fait des passages avec "outil dégradé" en modifiant les nuances et opacités, j'ai accentué les contours avec filtres, j'ai appliqué une texture, j'ai fusionné les calques et j'ai , de nouveau, utilisé l'outil dégradé, dans une autre teinte modifiée, qui apporte une homogénéité de tons , (j'ai remarqué que cela atténuait les petits défauts de composition, les petites raccords ou autres endroits disgracieux, donc à utiliser sans modération).

Et puis, ... il y avait le jaune du colza -j'aime cette couleur joyeuse - donc, j'ai décidé de conserver les couleurs des champs, et même d'en rajouter
- avec une 1ère photo d'une route longeant un champ de colza qui me servît d'arrière-plan
- j'ai intégré une partie de la photo de Manuela, en conservant les champs, en inversant la croix , en modifiant les côtés gauche et droit , en apportant l'abbaye à gauche et une maison à droite, un moulin dans le milieu, (comme dit Michel CORDONNIER, les Flandres sont bien représentées avec leurs édifices - d'ailleurs, à ce propos, je vous invite à regarder le Tour de France, sur TF1 MARDI, vous les verrez, car passage du Tour, tout près de chez moi, aux environs de Steenvoorde ... bon , je m'éloigne ... excusez moi)
- les coureurs font l'objet d'une autre photo, détourés, fusionnés en mode "lumière vive" et opacité diminuée. J'aurai du , à l'aide du pinceau, diminuer la présence des jambes des coureurs qui cachent un peu les bâtiments ... la partie bleu en oblique est le ciel bleu de la photo de Manuela, que j'ai voulu garder ...
- j'ai eu beaucoup de difficulté à faire l'oblique ... sur la gauche, c'est un peu "en vagues" ....
- et pour finir j'ai modifié l'aspect général avec filtres, courbe de transfert et dégradé, et opacité diminuée.

Je vous avoue, que j'ai utilisé beaucoup de fonctions, un peu au hasard, pour en tirer le meilleur résultat, j'ai trouvé cela enrichissant, mon but était de garder les couleurs jaunes, le bleu de la photo, l'impression d'espace où l'on pouvait courir à travers champs, sous la bienveillance de la croix ...

Je souhaitais aussi dire Merci à ELISE pour cette jolie présentation des photos retouchées, sur l'autre fil, comme le fait si bien remarquer Marinette, et oui, je reviens aussi, pour la prochaine publication. Entre-temps, si, en regardant les photos, je souhaitais des explications techniques, je vous fais signe ... ici, sur le forum, merci, à bientôt.
Bises amicales, Christiane
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 183 de 530
2 x merci
Lien
Merci Élise pour ta belle synthèse que je viens de parcourir . C'est un vrai bonheur de voir comme chacun

fait preuve d'imagination .

Amitiés .
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 184 de 530
3 x merci
Lien
Bonjour toutes et tous,

Chère Elise,
je souscris pleinement à ce qu'écrit Joëlle.

Ta synthèse, sous forme de mini-galerie est parfaite, claire et concise, décrivant parfaitement la démarche de chacune et chacun, en termes de retouches, sur une même photo.

je te dis un grand bravo!

Elle apporte des plus importants: 1/ aller voir les autres photos et en discuter, 2/ visiter les galeries personnelles, 3/ inciter les autres membres à entrer "dans le cercle", que tu as créé, et participer au foisonnement d'idées personnelles que l'on peut constater et admirer, chacun(e) à sa manière, à ses possibilités, à ses créations.

je suis persuadé que l'Atelier va s'accroître (il y a déjà un bon noyau de fidèles, la qualité, des rendus étonnants, des imaginations débridées...)

je pense également, que loin d'affecter les exercices hebdomadaires, l'Atelier retouche
poussera, au contraire, ses membres à s'investir, aussi, dans cette autre rubrique reconnue.
En tout cas, pour moi, ce n'est que du bonheur! Pour toutes et tous, aussi, je pense!
bonne journée.
Bises.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 185 de 530
1 x merci
Lien
Bonjour à tous ,
Merci à vous pour ces gentilles appréciations qui me font plaisir , autant faire avec un peu d'originalité et je ne vois pas pourquoi les exercices hebdomadaires devraient être affectés par l'Atelier , bien au contraire Michel et je te rejoins là dessus , d'autant plus qu'il n'est pas écrit que ceux qui participent à l'un ne doivent pas participer à l'autre .
Chacun conserve sont entière liberté de participation à l'un à l'autre ou aux deux ensemble .

Christiane , ta 2ème réalisation est très sympa et je vois que tu y prends plaisir et d'essayer un peu tout ne peut qu'être enrichissant et te permettre de trouver des astuces intéressantes .
Simplement je suis désolée de ne plus pouvoir l'intégrer à la synthèse sous peine de chambouler ma petite "histoire" , j'espère que tu comprends...
D'autre part de l'avoir présenté ici avec les explications à l'appuis ne peut que constituer un plus et je pense que tu rejoins ainsi l'objectif souhaité au départ :-)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 186 de 530
0 x merci
Lien
dixit ELISE :
Simplement je suis désolée de ne plus pouvoir l'intégrer à la synthèse sous peine de chambouler ma petite "histoire" , j'espère que tu comprends...
D'autre part de l'avoir présenté ici avec les explications à l'appuis ne peut que constituer un plus et je pense que tu rejoins ainsi l'objectif souhaité au départ :-)


Bonjour ELISE,
Je comprends parfaitement que cela ne peut se faire , et effectivement, c'est à titre d'informations et d'explications, que je me suis permise de la publier ... c'est pour moi , un grand plaisir de partager.
Bonne fin d'après-midi,
Bises amicales, Christiane
Elise Bleue Elise Bleue   Message 187 de 530
0 x merci
Lien
Bonjour tous , j'intègre également ici pour les éventuelles questions :

En route pour de nouvelles aventures avec l'Atelier 2014/004 d'après une photo de SYLDERO que je remercie pour ce merveilleux moment de la journée qu'est l'Aurore :
Aurore Aurore SYLDERO 23.05.14 47


Je rappelle que vous pouvez poster vos travaux à partir de Mercredi et ce jusqu'à Dimanche soir dernier délai ....
J'élargie un tout petit peu la date limite , afin de permettre aux éventuels retardataires de ne pas être privés de la synthèse , ce qui vous laisse exactement 10 jours pour vos réalisations à partir de maintenant .

Ne pas oublier de changer la licence au moment du post , vos réalisations si belles soient elles , ne vous appartiennent plus , encore une fois voici l'exemple édité par Beate : Vous tenez compte de ce qui est surligné en bleu :


Réglage de la licence Creative Commons pour l'Atelier Retouche Réglage de la lic… France-Life 23.05.14 0


Je vous souhaite de belles retouches , je fais confiance à votre imagination et sens de la créativité .
Un excellent Week-end et de bonnes vacances à ceux qui le sont .

Merci pour vos participations .
Elise Bleue Elise Bleue   Message 188 de 530
2 x merci
Lien
Bonjour et merci à tous pour votre participation à cet Atelier 004 .
Ce ne fut pas un devoir de vacances des plus faciles et vous n'en avez que plus de mérite :-)
Ne vous impatientez pas pour la synthèse que je ferai dans la journée , mais dans l'immédiat notre ami Andy a une petite urgence vétérinaire .
En attendant si le coeur vous en dit ( sans jeu de mots) je vous invite a venir raconter votre participation , le plaisir ou les difficultés rencontrées pour la réalisation de cet Atelier .
A + et encore merci à tous
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 189 de 530
1 x merci
Lien
bonjour toutes et tous,

une très belle photo originale qui permettait tous "les délires"....
J'avais, en tête, conçu les 3/4 de ma composition. Seule la plage m'a fait "cafouiller" pendant 2 jours...
c'est ce qui m'a posé le plus de problèmes depuis le début de l'Atelier retouche...

Cette composition est finalement réalisée comme suit:
- pour le ciel: photo personnelle du 25/09/2010. Le coucher de soleil n'a fait l'objet d'aucune retouche, sauf le bruit enlevé avec DFINE 2 sur la partie inférieure du soleil.
- "le monstre"... d'après photo personnelle du 13 décembre 2012.
Au départ, c'est une fourmi/araignée en métal, horizontale, de grande dimension, qui avait été érigée sur un rond-point, à l'entrée de LENS. (enlevée depuis...)
j'avais fait, de cette photo, en changeant l'inclinaison, un HDR que j'avais posté sur FC, il y a quelques années.
j'ai détouré la "bête" pour l'inclure dans mon travail.
- la mer: sur le web, image libre de droit, revue et corrigée.
- les galets, idem. Mon problème était l'adéquation des ombres par rapport au nouveau soleil intégré, et de face...
Sur ceux-ci, j'ai amélioré la netteté, puis fait des réglages avec COLOR EFEX 2, pour transformer leur luminosité (galets photographiés de jour) en teintes de crépuscule.
- la végétation de dune a été changée également, pour obtenir une composition entièrement colorisée.
le problème étant, aussi, la petitesse de l'original à 883 pixels pour la copie écran. D'où l'obligation de garder des proportions justes par rapport à l'existant.

Autre problème: les pieux et les zones d'ombre, qui se justifiaient sur la photo de Sylvie, comme un contrepoint à la lumière...

des choix ont été faits: les laisser en l'état, les éclaircir comme Roland l'a fait, ou les minimiser.
Toutes ces options sont évidemment respectables.
Je me suis vu contraint de les supprimer car ils ne cadraient pas avec les galets ajoutés, trop de différences de tons et luminosité. Bref, un mur d'ombre qui aurait nui à ce que je voulais faire...

plusieurs avis des participants m'ont conforté dans l'idée que cet atelier 4 est, à ce jour, le plus difficile auquel nous ayons été confrontés!
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 190 de 530
2 x merci
Lien
Bonjour à toutes et tous

Dès le dépôt de la photo à travailler , j'ai cherché ce que je pouvais faire et rien ne venait !

Ajouter des vieilles carcasses de bateaux ? des mouettes ? le mont saint Michel ? passer en noir et blanc pour

contourner les difficultés ?

J'avais renoncé .

En visualisant le peu de participations , j'ai creusé encore .

Pour l'exercice précédant , beaucoup d'entre nous n'avaient gardé la croix , j'ai pensé ne conserver que les

piquets . Voilà , j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais .
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 191 de 530
2 x merci
Lien
Bonjour Elise, (un petit bisou à Andy) , Bonjour à Toutes et Tous,

Quand je lis les posts de JOËLLE et MICHEL, cela me rassure un peu, car j'ai rencontré aussi des difficultés à intervenir sur la photo de SYLDERO.
Et, je suis passée rapidement en noir & blanc, car je n'arrivais pas à "sortir" :) des teintes poudrées et douces de l'original.
Je vous avoue franchement que j'ai essayé de faire des N&B dramatiques, soft, plutôt gris, ça ne fonctionnait pas et ne donnait aucun relief à la photo.
Alors, je me suis dirigée vers les filtres, après un N&B mode journal et rouge diminué, pour essayer de faire un tableau.
J'ai essayé le filtre "contour encré" qui allait bien au sujet, ...
Là, il fallait coloriser, et, à partir de différentes photos que j'ai importées, j'ai "fait" la mer, le ciel,
les filtres gradués aident également à coloriser, on peut les créer aux couleurs souhaitées, ce qui est un + pour obtenir certaines nuances.
Les différents "petits sujets" sont également des photos que j'ai importées, en réduisant les tailles pour conserver les perspectives, j'ai oublié de "flouter" légèrement le marquage dans le parapente ...
et j'ai eu des soucis de couleurs avec le sable qui, au milieu de la photo, est plus vert que jaune, car j'ai "étiré trop loin, le filtre des herbes...
Ce n'est plus une photo, mais c'est intéressant de voir ce que l'on peut faire , en "peinture numérique" ... , à partir d'une jolie photo aux teintes poudrées ...

Bonne semaine, ne soyez pas étonnés de "mon silence" cette semaine, je change l'ordi, j'espère que je n'aurais pas de difficultés à tout installer, je vais y aller prudemment... je vais peut être ouvrir un fil, car il doit certainement y avoir des "pros" de l'info sur FC qui pourraient éventuellement m'aider, si j'ai des soucis d'installation ... ou de configuration, ce que je redoute un peu.

A bientôt, amicalement
Christiane
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 192 de 530
1 x merci
Lien
Bonjour Christiane,
entre nous, tu aurais dû changer de PC avant de changer la photo, mdr!
Si tu as des soucis, je suis à ta disposition.
N'hésite pas, ce sera avec plaisir!
bonne journée.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 193 de 530
2 x merci
Lien
Dans un premier temps lorsque j'ai vu la photo , je me suis dit : chic encore une photo de la mer et là encore je suis dans mon élément ....
Mais une fois ouverte dans toshop ma tête s'est trouvée encore plus désertes d'idées que la plage de Sylvie .
J'y suis revenue plusieurs fois en plusieurs jours , ait fait un premier jet avec mes plages Niçoises et qui s'est retrouvé à la poubelle , je ne sentais pas du tout l'atmosphère , rien ne collait .
Moi aussi j'ai cru que j'allais abandonner et ait laissé dormir pour passer à autre chose , en me disant que de ne pas être en mesure de réaliser , ne serait pas dramatique .

Comme quoi lorsqu'on dit que la nuit poste conseil n'est pas une blague , c'est un matin à 4h que je me suis réveillée
avec un défilé de plages de sable en Corse ....

Dans quel disque dur et en quelle année , pour y être allée 6 ans d'affilées ?
Avec un peu de chance j'allais y trouver mon bonheur , pas des tonnes cependant . Juste une seule photo qui jusque là ne m'a jamais inspirée et que j'avais complètement oublié ...

Nos posts partent en même temps Christiane et merci pour mon Andy qui a juste besoin d'un petit régime :-)
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 194 de 530
0 x merci
Lien
bonjour Elise,
je suis bien content pour Andy, dis donc!
si ce n'est qu'un régime, tant mieux.
maintenant, ce que j'en dis...
bises.
Michel.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 195 de 530
0 x merci
Lien
Comprends pas Michel ?
Pèpère à 1an et 3 mois pèse tranquillement 8kg ...
Mais merci et que cela n'empêche pas les participants de l'Atelier 004 de continuer à venir en raconter les péripéties et peut être vu que ça me plait bien , que je ferai la synthèse une fois que vous serez presque ( faut pas rêver ) tous venu raconter les méandres dans lequel nous a plongé cet atelier . Après tout j'ai encore jusqu'à vendredi pour ça ...
Bises :-)
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut