Atelier Retouche(s) - Fil de discussions

<1 ... 78910111213 ... 36>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 136 de 530
0 x merci
Lien
@Marinette, Bonjour et merciiiiiiiiii, c 'est très bien, je m'y remets ...

-*-*-*

Je lisais sur certains commentaires ou publications que des Personnes parmi Vous, avaient des difficultés avec les retouches par logiciel, ou ne sentaient pas aptes à s'y mettre,
alors je voulais dire que vous pouvez me demandez de l'aide, je ne suis pas experte, loin s'en faut, mais je serais heureuse de pouvoir apporter mon aide, en toute modestie, aux Membres de l'Atelier, et aux Autres Membres aussi, bien sûr ...
(je retouche avec photoshop éléments12 en ce moment, et de temps en temps avec photoshop CC (comme Marinette), mais là, je connais moins, car je pratique moins, comme Lightroom , à cause de mon PC qui est encore en version Vista, et qui n'accepte pas les 2 derniers, mais cela va bientôt changer.)

Bonne journée
Amicalement
Christiane
bykefran bykefran Message 137 de 530
0 x merci
Lien
vous qui etes sur Photoshop CC, vous zavez quel abonnement ? :-) et rassurez moi, vous faites vos photos en Raw j'espere :-)
marinette.A marinette.A   Message 138 de 530
0 x merci
Lien
J'ai un abonnement basique, proposé aux anciens utilisateurs d'adobe.

Je ne vois pas ce que les photos "raw" viennent faire dans ce fil.
mais je ne vous rassure pas , mes photos précédentes ne sont pas en Raw. Je m'y mets. perso.)
Elise Bleue Elise Bleue   Message 139 de 530
0 x merci
Lien
Coucou Franck , oui pourquoi cette question sur le RAW si elle concerne l'Atelier ?
Sinon la réponse est oui en ce qui me concerne et pour l'abonnement Toshop CC idem Marinette
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 140 de 530
0 x merci
Lien
@ Bykefran, bonjour,
Ce n'est pas systématique, certaines photos seulement sont prises en RAW,
quand elles sont destinées à la retouche, afin d'avoir un fichier brut à modifier avec toutes les possibilités du logiciel. (étant équipée NIKON, ce sont des fichiers NEF et non RAW).

Quand les photos ne sont pas destinées à être modifiées, (ou juste recadrées), elles sont en format JPEG, car cela prend moins de place, sur la carte ...

Le CC et le Lightroom sont en abonnement mensuel, étant ancien utilisateur, et le PSE 12 a été acheté.

bonne fin d'après-midi
Ray Veri Ray Veri   Message 141 de 530
4 x merci
Lien
Bonjour
et surtout bravo aux participants et participantes a cet Atelier
vous débordez tous et toutes d'imagination et de savoir faire
avec délicatesse et poésie.
belle et longue vie a cet Atelier Retouche
Ray
Elise Bleue Elise Bleue   Message 142 de 530
0 x merci
Lien
Merci Ray :-)
marinette.A marinette.A   Message 143 de 530
0 x merci
Lien
Très sympathique et encourageant
Merci Ray
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 144 de 530
0 x merci
Lien
Bonsoir RAY
Grand merci pour ton gentil message

Amitiés
Christiane
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 145 de 530
2 x merci
Lien
Bonjour toutes et tous,
Merci Ray.

Alors, Elise, nous sommes mardi, et il n'y a pas de numéro 3 depuis vendredi dernier ?
C'est déjà fini ??? MDR!

bon, pour rester sérieux:

- Beate ayant indiqué avoir plusieurs photos de membres "en stock", n'y a t'il pas la possibilité de faire un échéancier (numéro et date), comme pour les exercices communs?
Je pense que ce serait très utile....

Outre les belles interprétations d'une même photo, on peut aussi voir la maîtrise apportée dans différents domaines, notamment dans l'utilisation de certains outils, dans, par exemple, Photoshop Cs ou autres.

Ce qui amène une autre question: Ne pourrait-on pas créer un fil pour l'utilisation de logiciels photos (ToShop et autres)?
(perso, les masques de fusion me posent problème, si ce n'était que ça! lol.)
Certains diront: il y a le web, des bouquins... Certes.
Il n'empêche que pour des utilisateurs habituels d'outils, ce serait sans doute beaucoup plus simple à les comprendre, par l'exemple....

Je ne parle pas ici de retouche professionnelle comme le fait Daniel MERTZ, mais en utilisateur lambda.
A mon niveau, des conseils me seraient très bénéfiques, et me feraient gagner du temps pour un meilleur résultat au final.
et combien d'autres? idem pour les plugins, dont on pourrait parler.

Je me souviens, qu'il y a quelques années, sur FC, un fil "quels logiciels utilisez-vous?"
n'avait pratiquement pas eu d'échos...
c'est bien dommage, nous ne sommes en concurrence avec personne, il n'y a pas d'argent à gagner, et seule l'expérience varie sur un même logiciel.
Et c'est celle-ci, partagée, qui serait utile à bon nombre d'entre nous, moi le premier...

bonne journée à vous.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 146 de 530
2 x merci
Lien
Bonjour Michel , non ce n'est pas déjà fini et je suis étonnée que toi qui ne laisse passer aucun détail (lo) tu n'ai pas mieux lu les modalités de l'Atelier que je rappelle ici :

Une photo sera déposée ici un VENDREDI sur DEUX.

http://www.fotocommunity.fr/special/ate ... uche/19799

Cette photo qui sera le point de départ de vos travaux, devra être une photo personnelle, sous licence créative commons afin que chacun puisse la retravailler à sa façon.

Vous disposerez d'une semaine pour retravailler cette photo selon vos moyens et en y apportant votre touche personnelle et créative.



Le VENDREDI qui suit : vous importez, toujours dans cette même section, vos œuvres revues et corrigées et c'est là que commence la discussion de nos travaux qui se fera sur le fil dédié sur le forum.

Ce qui t'induit certainement en erreur , c'est le fait que pratiquement tout le monde poste sa retouche dès qu'elle est faite , sans attendre le vendredi comme c'est prévu et c'est à partir de là que la discussion commence sur ce fil , jusqu'au vendredi suivant ou Beate reposte la photo choisie pour recommencer l'Atelier suivant .
D'autre part l'Atelier est numéroté , nous avons commencé par l'Atelier 001 , nous en sommes au 002 , le 003 sera pour Vendredi ect ...
Quand à un échéancier avec les sujet à prévoir , non , vu que c'est sur proposition volontaire des gens qui envoient leur photos et que le principe est le suivant : ce n'est pas un sujet choisi mais une méthode de travail basée sur la retouche , l'imagination ect à partir d'une même photo .

Quand à ouvrir encore un 3ème fil pour de plus amples explications , non vu que celui là est là pour ça .
Et bien sur que l'idée est bonne que d'expliquer chacun sa méthode , de rentrer un peu plus dans les explications techniques , telle que l'utilisation des calques , d'ailleurs c'était l'idée de départ de ce fil , mais je te ferai remarquer que les échanges sont restreints , alors nous ne voulons forcer personne à venir raconter ci ou ça .

Ca doit se faire spontanément comme l'ont fait Krisordi ou Marinette . A savoir aussi que les calques ne peuvent s'expliquer que par des copies d'écran d'exemples . Ce qui peut être un peu fastidieux , quoique perso j'en ai envoyé à quelqu'un , mais justement pas évident pour autant .

Je suis ok avec toi que nous ne faisons concurrence à personne ... d'autre que nous :-) Et c'est un peu dommage vu que l'idée de départ était un vrai partage .

J'espère avoir répondu à tes questions . Bonne journée
Elise Bleue Elise Bleue   Message 147 de 530
1 x merci
Lien
PS : Ton petit prince a très bien été intégré à la photo de base et pourtant je ne vois aucune explication sous ta photo quand à ta façon de procéder :-)

Contrairement quand même à la majorité d'entre nous .
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 148 de 530
1 x merci
Lien
bouh bouh....
voila que je suis "reclaqué" 2 fois en 1/2 heure! lol....
je voudrais dire que tes précisions m'ont échappé (1 semaine sur 2).
tu vois, Elise, cela arrive à tout le monde. MDR.
pour le Petit Prince, je l'ai posté, suite à ton message, en ayant fait vite.
je te promets de mettre la méthode employée, prochainement.
Entre les haies à tailler et autres, je suis passablement occupé en ce moment...
bonne journée à tous... et sans rancune :-)))
Elise Bleue Elise Bleue   Message 149 de 530
1 x merci
Lien
Mouais :-) tu es bien le seul à avoir autre chose à faire , surtout pour nous les femmes :-)

Et jt'ai pas claqué , juste retourné contre toi ton manque d' à propos vraiment surprenant de ta part :-)

Ok , sans rancune :-)))))

Re-Bonne journée
bykefran bykefran Message 150 de 530
0 x merci
Lien
bonjour,
oui je precise pourquoi RAW :-) parceque CC (et les autres CS dailleurs) sont efficaces et concus pour traiter des RAW (DNG, NEF ou autre CR2, raw etant l'appelation genralisée)...Photoshop degrade l'image si c'est du JPeg pour les grosses retouches : a chaque fois que tu met un calque, il y a compression et perte d'information a chaque enregistrement...

voila tout :-)

pas de soucis Michel, si tu veux un ou deux tuyaux pour Photoshop :-)
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut