Atelier Retouche(s) - Fil de discussions

<1 ... 11121314151617 ... 36>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 196 de 530
2 x merci
Lien
Et puis au fil de certaines remarques en cours ou après coup de réalisation , à la faveur de l'inspiration et la réalisation de chacun , j'ai pu remarquer quelques contradictions quand à l'idée que chacun peut se faire de ce que sont les tenants et aboutissants de l'Atelier .
Alors , sans citer les personnes , je les invite cependant à venir franchement exposer leur point de vue , en toute sincérité et convivialité ;-)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 197 de 530
1 x merci
Lien
Merci Michel pour ta proposition, cela me fait plaisir ...
j'espère que tout se passera bien, j'ai encore quelques fichiers à sauvegarder, et ensuite, je me lance ... :)

(j'ai en secours celui de mon Mari, à condition qu'il veuille bien me céder sa place, et là ... pas certaine :))

Amicalement
Christiane
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 198 de 530
1 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 21.07.14, 12:52Vers le message citéMais merci et que cela n'empêche pas les participants de l'Atelier 004 de continuer à venir en raconter les péripéties et peut être vu que ça me plait bien , que je ferai la synthèse une fois que vous serez presque ( faut pas rêver ) ...

Oui ELISE, j'apprécie aussi quand un participant vient "raconter" les transformations" qu'il a effectuées sur la photographie, je pense que c'est l'un des buts de l'Atelier, qui nous permet d'apprendre et évoluer ...

Merciiiiiiiiiii à Tous, par avance.
Christiane
Elise Bleue Elise Bleue   Message 199 de 530
2 x merci
Lien
Merci Christiane , heureusement que ton époux te laisse lui piquer son ordi pour les bonnes causes :-)
marinette.A marinette.A   Message 200 de 530
3 x merci
Lien
Je crois que l'essentiel du travail final de mon interprétation est dit sous la photo "chantecler"
Je ne peux rajouter que du travail " en creux ", c'est à dire les essais non retenus.
parfois il y a une inspiration de départ qui guide le travail, et on trouve les tutoriels ou les pratiques qui conduisent au résultat.
Ici ce ne fut pas le cas. J'ai tâtonné , fait des essais de nuages par exemple, pour les jeter, , cherché dans mes photos ou mes collections ou mes tutoriels , sans être branchée . Il y a des jours comme ça.

J'ai donc pensé appuyer la photo originale, en travaillant un lever de soleil , avec des filtres , des dégradés superposés, et une image de soleil, incrustée , de faible densité. j'ai failli y incruster le cadran de mon ancienne horloge, mais c'était moche. C'est l'horloge ratée qui m'a donné l'idée de Chantecler..
le parasol, facile, " chantecler" j'ai failli lui tordre le cou, tant le modèle résistait de toutes ses pattes à agripper le parasol.
Sur la même lancée j'ai "épaissi" les vagues de bordure, les ai éclaircies , et passé du temps à éclairer le sol en fonction du ciel..mais il aurait fallu une assistante près de moi pour noter les divers essais et leurs méthodes.

Je crois avoir tout dit et psychanalysé ce travail.
un des plus difficiles.
Donc après tout cela j'ai pu détecter le travail de chacun à l'aulne du mien. et je les apprécies et les admire très particulièrement .
mais il y a eu aussi des "pirouettes" , certes ça meuble, mais c'est trop fastoche de substituer carrément une image à celle du projet proposé. et je ne crois pas que ce soit le but de cet atelier;
c'est tout pour aujourd'hui comme disaient les shaddocks, qui aimaient bien aussi "recommencer indéfiniment leurs ratages " , un peu ma situation à la mi-temps.
bonne fin de soirée à toutes et à tous
Marinette
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 201 de 530
0 x merci
Lien
Citation: marinette.A 21.07.14, 21:36Vers le message citémais il y a eu aussi des "pirouettes" , certes ça meuble, mais c'est trop fastoche de substituer carrément une image à celle du projet proposé. et je ne crois pas que ce soit le but de cet atelier;
Marinette


Bonjour

Dans l'intérêt de l'atelier , j'ai retiré mon travail " pirouette " de la discussion .

J'espère avoir répondu à vos désirs .

Bonne continuation .


à marée basse à marée basse Joëlle Millet 18.07.14 35
Dominic78 Dominic78 Message 202 de 530
0 x merci
Lien
Pourquoi retirer ta photo ?

Dominique
Elise Bleue Elise Bleue   Message 203 de 530
0 x merci
Lien
Bonjour Joëlle , j'ai vu en faisant la synthèse ce matin que ta photo n'y était plus , désolée si tu t'es cru obligé de l'enlever alors que qui que ce soit ici ne t'a demandé de le faire .

Donc à partir de là , il n'y a pas de désirs auxquels tu devais répondre .
Seulement je ne peux pas donner tort à Marinette , pour t'en avoir fait moi même la remarque sous ta photo .

Et ce en regard des autres participants qui se sont réellement donné du mal pour travailler sur la photo de Sylvie , tout en lui conservant sa base d'origine .

D'autre part , comme je le disais plus haut , j'ai pu lire certain commentaire contradictoire , quand à l'esprit de l'atelier et l'idée qu'on peut s'en faire , boutade ou non , je n'ai pas trouvé ça très juste par rapport toujours aux participants qui ont réellement bossé , alors que cette personne n'a rien trouvé à redire sur ce que toi tu as fait .

OPEN YOUR EYES , aurait aussi pu se sentir visée , simplement depuis le départ elle présente avec un style bien à elle qui est propre à sa personnalité dans toutes ses réalisations ou photos perso .
Ce qui ne m'a pas empêché aussi de lui faire la remarque .

Je pense qu'un minimum doit être fait pour garder la photo initiale et faire en sorte qu'elle soit reconnaissable et ce déjà par respect envers son auteur ainsi que par respect envers les participants qui bossent dans cet esprit .
marinette.A marinette.A   Message 204 de 530
0 x merci
Lien
Bonjour Joëlle, à vrai dire, si tu étais O.K , tu l'aurais refaite dès l'intervention d'Elise.
C'est sûr que tu t'en es bien sortie par rapport aux autres : c'était malin et esthétique même, mais l'essence même de ce travail est de garder une unité et un caractère à la photo proposée. Cela impose une certaine rigueur dans travail et des limites de transposition .
Tu as assez d'intelligence , de talent, d'imagination et de fond de bibliothèque pour faire cela ;
je te le dis gentiment, et "pirouette", dans ce contexte , est une expression humoristique ou imagée , rien de plus.
Bonne soirée
Marinette
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 205 de 530
0 x merci
Lien
@ Élise , je ne savais pas qu'il fallait garder l'intégralité de la photo . L'exercice m'amusait parce

qu'il laissait libre court à l'imagination . C'est pourquoi j'y ai toujours participé .

Comme je l'ai développé plus haut , la dernière fois , je n'ai gardé que la croix , je ne suis pas la seule

et cette fois , après avoir cherché ce que je pouvais intégrer parmi mes photos personnelles

( carcasses , mouettes etc mes vacances quoi ! ) rien ne pouvaient rentrer dans l'espace entre les poteaux .

Je n'ai rien compris de ton message sur ce fil , je ne vois pas qui j'ai pu blesser dans mes commentaires

que je viens de lire un par un . En revanche , je suis bien la seule à avoir " substitué " la photo initiale !

ce qui me peine , c'est que j'ai beaucoup travaillé et jamais je ne viendrais ici dévaloriser le travail de qui que

ce soit , ce n'est pas dans mes habitudes . On vient ici pour raconter notre travail en respectant les autres .



Nous avons un système de QM qui permet de dialoguer en toute cordialité . Avec cet échange , j'aurais pu

refaire autrement ...
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 206 de 530
0 x merci
Lien
Merci Marinette pour toutes les qualités que tu me prêtes mais j'ai un gros défaut , c'est celui d'aimer

ma liberté .

S'il faut garder la couleur et l'esprit , je ne sais pas faire et je suis trop bornée pour y trouver un intérêt .

J'aime parcourir les participations pour y trouver toute la diversité des idées qui en font le charme .

Bonne soirée
Elise Bleue Elise Bleue   Message 207 de 530
0 x merci
Lien
Oui justement Joëlle , j'avais remarqué aussi pour les précédents Ateliers , sauf la photo de départ celle de Liliane .
J'ai remarqué aussi que tu n'étais pas la seule . Mais il y a une "première et unique fois" qu'on peut laisser passer , au bout de 3 ça devient un peu trop .
Et comme le dit Marinette dès mon commentaire sous ta photo , toi tu aurai pu réagir et non pas à moi en plus à te contacter en PV .
Et tu es assez ancienne sur FC pour avoir connu "l'exo commun"qui est le grand frère de l'Atelier , juste ce qui change c'est son nom de baptême et en connaitre les tenants et aboutissants ....

Depuis le départ je cavale derrière tout le monde et pour les jours ou doit poster , pour la licence et pour que soit retranscrite la photo originale sous la retouche et si on veut bien donner quelques explications quand au travail effectué .
Et il ne s'agit pas que de moi , vu que je suis chargée de l'Atelier , Beate m'a confié ce boulot et je le fais correctement de A jusqu'à Z , mais les règles c'est elle qui les a établies alors on se moque autant d'elle que de moi .

Depuis le départ on fait buse de rien et on fait ce qu'on a envi .
Alors moi je veux bien pour les nouveaux qui n'ont pas connu l'exo commun , qui débarquent dans cette discipline , les règles ont été un peu difficiles à traduire , mais comme j'y reviens à chaque Atelier en disséquant , depuis je pense que maintenant ça devrait être compréhensible pour tous .

Personne ne t'a dévalorisé , si tu n'avais pas enlevé ta photo , ce matin je l'aurai intégrée dans la synthèse sans rien dire de plus . Et c'est toi qui reviens ici presque après 24h de réflexion après le post de Marinette .

Quand au commentaire en question il ne s'agit pas de toi . Là encore je veux bien que que chacun fonctionne selon ses affinités , sa cour des miracles ect mais m.... que chacun ait un mini d'objectivité .
Je suis désolée il y a de très belles réalisations pratiquement ignorées , voir raillées et comme le dit Marinette , par rapport aux autres tu t'en est très bien tirée à chaque fois et bien désolée de te le dire , mais moi je ne trouve pas ça juste .
marinette.A marinette.A   Message 208 de 530
0 x merci
Lien
Joëlle, tu fais semblant de ne pas comprendre, il ne s'agit pas de "garder quoique ce soit de précis " dans la photo mais de ne pas la trahir tout simplement . entre deux extrêmes il y a de la place pour beaucoup de liberté.
Si par exemple, une belle plage landaise caractéristique de cette côte du sud ouest , est transformée en Mont Saint Michel purement et simplement , et qu'il ne reste de la photo de départ que 3mm de vaguelettes, pour moi c'est plus que prendre de la liberté.
maintenant tu fais ce que tu veux après tout , je n'ai fait qu'exprimer un avis.

valable exclusivement pour le travail de cet atelier
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 209 de 530
0 x merci
Lien
bonsoir,
Après avoir lu tout ça, je me dis qu'il faut faire preuve de retenue chacun(e).
ce serait un peu c.. d'arrêter en si bon chemin.
Elise, je comprends bien que tu sois "gavée" des redites, règles et autres. Je le serais aussi!
Maintenant, je crois que tout le monde a compris parfaitement.
il faut donc en rester là.
si "un hors-sujet" apparaît, tu supprimes la photo en disant "voir les règles de l'Atelier". Point.
Joëlle, svp, s'il y a eu incompréhension, je te demande de revoir ta position. Ta participation, avec les très bonnes photos ou les créations que tu fais au sein de FC, apporte un plus manifeste à l'Atelier... comme tous les autres.
Ce serait dommage que l'incompréhension pose problème.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 210 de 530
1 x merci
Lien
Permets moi juste Élise de ne pas me sentir responsable des commentaires désobligeants dont tu parles .

Je suis passée sous chaque participation avec plaisir et enthousiasme , et même si je le déplore , ce n'est pas

de ma faute si certaines sont ignorées .

Par le passé , j'ai fait des exercices communs en amputant une grande partie de la photo à travailler ,

je ne connaissais pas ce point de règlement , aucune intention de me moquer de Beate ni de toi . J'ai toujours

beaucoup de respect pour ceux qui s'investissent .

Il m'arrive aussi de ne pas voir immédiatement les réactions sur les forums .

Bonne soirée à tous

@ Marinette

Tu reviens sur mon autre participation ? mais là c'est de l'acharnement . Je comprends d'autant moins que tu n'es pas responsable de cet atelier .

Je pense qu'il vaut mieux arrêter , je ne veux pas me rendre malade pour ce qui reste une passion .
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut