Droit d'auteur et graffitis

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Beate Rausch Beate Rausch   Message 1 de 57
0 x merci
Lien
Salut tout le monde,
Nous venons de recevoir au siège allemand une demande formelle de la société allemande de gestion de droits d'auteur VG BILD KUNST, société associée à l'ADAGP française, d'enlever de fotocommunity.fr toutes les photos de graffitis de Miss Tic.

Nous avons pris contact avec l'avocat qui conseille fotocommunity et qui nous a confirmé que le droit allemand et français sont différents en ce qui concerne l'art de rue.

En Allemagne, l'espace public constitue une exception dans le cadre du droit d'auteur. Ce qui est présenté dans l'espace public de la rue n'est pas protégé par le droit d'auteur.
Le droit français maintient le droit d'auteur, même dans l'espace public. Comme Miss Tic est membre de l'ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques), société française gérant les droits d'auteur, c'est cette société qui défend les droits d'auteur de Miss Tic. Toute publication des photos des oeuvres de Miss Tic est soumise à autorisation de l'artiste qui peut demander une retribution.

En France, on distingue entre graffitis anonymes et non-anonymes. Les graffitis anonymes peuvent être photographiés et publiés. Lorsqu'un graffiti est non-anonyme - comme c'est le cas pour Miss Tic - l'artiste possède les droits d'auteur qu'il (elle) ne peut défendre efficacement qu'avec le concours d'une société de défense des droits d'autreur comme ADAGP.
Inscription de Miss Tic à l'ADAGP Inscription de Mi… France-Life 03.10.12 0


D'autres ont déjà dû enlever leurs photos de graffitis de Miss Tic, en particulier sur Wikipédia Commons (qui autorise normalement la publication de graffitis).

Il y a deux liens intéressants sur Internet concernant les droits d'auteur et graffitis, en particulier ceux de Miss Tic :
http://hyperbate.fr/dernier/?p=17406
hthttp://jastrow.wordpress.com/2011/08/ ... -a-la-rue/

J'ai écrit un mail à Miss Tic par l'intermédiaire de son site internet : http://www.missticinparis.com/ en lui demandant d'autoriser fotocommunity à publier les photos de ses graffitis.

Voici les photos concernées sur fotocommunity.fr : Babeth Bonnereau, Yda.de.Paris, geThEmoMent, Jackie-Line : http://www.fotocommunity.fr/search?q=Mi ... jE6IjgiO30

Si je n'ai pas de réponse positive de Miss Tic jusqu'à ce soir, les photos devront être effacées de notre site.

Bonne journée
Beate
AO67 AO67 Message 2 de 57
2 x merci
Lien
Bonjour,
c'est incroyable, l'évolution des choses, celà me révolte, toujours plus de technologie et toujours plus de restrictions mal venues...nous sommes dans/SUR le domaine public et il faudrait ne pas pouvoir photographier ce que l'on voit....tout d'abord cette Miss dont pourtant j'apprécie les manifestations ,j'avais qq vues sympas à présenter aussi, me révulse désormais, ...tout ce faisage de fric et ces officines qui rôdent autour,... et celà se définit comme artiste, mon c.l !
...le meilleur des mondes serait il en marche , je n'ose y croire.......
Patrick
xxx xxx Message 3 de 57
2 x merci
Lien
Le libertés individuelles se réduisent en peau de chagrin.... hélas...
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 4 de 57
1 x merci
Lien
de toute façon est qui est cette "miss tic" pour moi inconnue au bataillon
Gérald SCHMITT Gérald SCHMITT   Message 5 de 57
2 x merci
Lien
+1 Beate et merci pour l'info.
Misse Tique a-elle le droit de faire des graffitis sur nos murs ?....
On devrait peut-être commencer par là car je vous garanti que je n'hésiterai pas à déposer plainte s'il s'agissait de mes murs ou ceux de mon lotissement.
F.JEROME F.JEROME   Message 6 de 57
3 x merci
Lien
Je suis fou de rage en découvrant ce fil ...
Une artiste des rues, certainement pleine de talent , et qui sans aucun doute n'a jamais demandé, bien évidemment , aucune autorisation pour " taguer " ou " pocher" ses oeuvres sur les murs de mon 13ème arrondissement , et principalement Rue des 5 diamants.
Elle y possède encore , a priori , son atelier .
Cette dame nous demande maintenant , et pas gentiment , via les Administrateurs de supprimer les clichés de rue que nous avons, nous Parisiens réalisés de ses oeuvres murales .
Trop c'est trop , les murs Parisiens appartiennent aux photographes des rues qui vont et viennent au gré de leur humeur et de leurs shoots .
J'ai posté ce soir ce cliché réalisé en Mars 2010.
En avez vous ?
Postez les , ils seront sans aucun doute censurés, et alors !
Merci Miss Mistic !

Je prends ce que l'on ne m'a pas donné ! Je prends ce que… F.JEROME 03.10.12 33
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 7 de 57
3 x merci
Lien
Faites attention à la maladie de Lyme!!!
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 8 de 57
2 x merci
Lien
Cette Madame
A t' elle l'autorisation de peinturlurer les murs ?
Où c'est marqué reproduction interdite ?
Si en France le droit de faire certain " tag " est toléré
je ne vois pas pourquoi le droit de les photographier lui serait interdit !
Cette personne devrait même nous remercier, car ses œuvres
sont diffusées dans le monde entier gratuitement, et nous, pauvres
photographes méconnus de nos pères récoltons à la limite
une............. ÉTOILE !-))

Nonn' de Dious, dans quel monde ingrat vivons nous !
Kénavo
J.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 9 de 57
1 x merci
Lien
elle a du boulot la missmachin-chose, maintenant je vois ce quelle fait, notamment au coin de la rue de seine et de bucci, son tag a été pris par millions de shoot,

@beate

faut pas vous laisser impressionner , et je vais en faire des photos de ces tags et les publier ( na !)
Manuela31 Manuela31 Message 10 de 57
2 x merci
Lien
Quand on expose, on s'expose à être imité, publié etc...
Elle n'a qu'à peindre les murs de son appartement. Ainsi, personne, ne lui fera de pub.
Vous avez été assez sympas de la faire connaitre.
Il vaut mieux l'ignorer.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 11 de 57
1 x merci
Lien
http://www.youtube.com/watch?v=efdu7_rNURQ
Elle dit elle-même être une délinquante et avoir été condamnée pour avoir recouvert les murs publics de ses "oeuvres". Oeuvres qu'elle estime protégées... bizarre
Odette LEFEBVRE Odette LEFEBVRE   Message 12 de 57
2 x merci
Lien
je pense que cela lui fait un sacré coup de pub!! bravo c'est très fort!!!
ses graffitis valent maintenant des fortunes !
mais la loi en france est là, et j'ai même lu dans compétence photo de juillet aout que si vous photographiez des tags dans la rue vous devez indiqué le nom du tageur. je conseille vivement ce livre qui a été fait par des avocats.. vous serez surpris d'apprendre que vos photos faites dans des endroits publics sont permises pour les personnes...moins pour les tags
AO67 AO67 Message 13 de 57
1 x merci
Lien
[fc-foto:25351628]
AO67 AO67 Message 14 de 57
1 x merci
Lien
chers amis ci dessus
Naej - Jean Claude Gerald Schmitt F Jérome Jo and Co Manuela 31, merci d'avoir pris position devant des aberrations telles quelles !
C'est à se demander si l'administrateur Beate et plus royaliste que le roi ou touche t elle une commission de l'avocat de cette Miss Machin..
voilà qu'i serait interdit de prendre en photo un bloc de timbres émis par les Postes Francaises et posé dans des feuilles de Calla....voir ma composition émise le 28 07 11 titre : femme de l'être - cälins de calla code 25351628
.
Es ist unannehmbar das man einfach eine Aufnahme storniert die Briefmarken vom öffentliche Staat zeigen
das ist UNACCEPTABLE nahe vom FASCHISMUS !
Patrick AO67
AO67 AO67 Message 15 de 57
1 x merci
Lien
Mme RAUSCH me demande de dégager également celle ci au plus tard cet après midi >>>>>

[fc-foto:24860391]
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut