et si on se lancait un Petit défi MACRO

<12345 ... 7>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 16 de 92
0 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 24.05.15, 20:27Vers le message citéAvec le 70D en macro et le 100- 2,8 tu peux monter en ISO sans PB , Joëlle , moi je n'hésite pas , je fais mes macro le soir dans mon jardin lorsque les bestioles sortent quand il n'y a plus de soleil et je vais jusqu'à 1000 -1250 ISO et le fond est nickel coté "bruit "

Merci Élise mais je n'ai pas de jardin et je photographie les insectes en plein jour au parc floral , aux heures d'ouverture . Je pense avoir sélectionné iso auto , pas très sure !
Y a t-il un avantage pour moi à monter en iso ? vu la qualité de tes macros , je ne demande qu'à suivre ton exemple .
Merci encore
Elise Bleue Elise Bleue   Message 17 de 92
0 x merci
Lien
En ISO auto , le 70D va bien gérer son bébé , c'est à dire qu'en pleine luminosité il va en effet descendre à 100 ISO .
C'est une fonction que j'utilise sur des sujets en mouvements au bord de ma rivière lorsque la luminosité est faible , je règle vitesse et ouverture comme ça m'arrange et l'appareil ajuste les ISO en fonction .

La macro c'est tout aussi périlleux lorsqu'on ne travaille pas sur pied et c'est mon cas , et tu aura remarqué qu'il faut énormément de concentration surtout lorsque le sujet est petit comme ta fourmi pour ne pas bouger , ce qui n'est pas évident 3 fois sur 4 et en général avec les insectes qui restent rarement tranquilles .
En général j'évite les photos plein soleil , mais si je n'ai pas le choix , je n'hésite pas à monter jusqu'à 400 ISO et régler vitesse et ouverture en conséquence , c'est beaucoup plus confortable .

Un exemple à 800 ISO , la bestiole et sa fleur n'étaient pas en plein soleil , mais cependant j'avais une belle luminosité et comme l'insecte est assez sombre et que je ne voulais pas mettre le flash , sous peine de bien exposer l'araignée au détriment de la fleur blanche qui aurait été cramée eh bien je suis monté à 800 ISO sans problème .


Hello Hello Elise Bleue 24.07.14 26


PS; il faut savoir aussi qu'à la distance mini (31cm) de l'objectif 100 macro ( j'ai l'ancien modèle ) on perd en luminosité avec une profondeur de champs réduite par rapport à un plan plus éloigné , donc une raison supplémentaire de jouer avec les ISO pour être à l'aise lorsqu'on ne travaille pas sur pied .

Un autre exemple à 1250 ISO , toujours le 100 macro mais avec le 7D plus lourd que le 70D , la libellule est dans l'ombre et nous savons qu'elles sont très farouches , je suis presque en forêt à 800 m d'altitude dans les hautes herbes , il y'a un lac à proximité et comme je n'ai encore jamais eu l'occasion de photographier une libellule bleue , pour la première fois j'ose une telle montée en ISO ....


La grande bleue La grande bleue Elise Bleue 12.12.12 16
Dernière édition par Elise Bleue le 25.05.15, 08:04, édité 2 fois.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 18 de 92
0 x merci
Lien
J'avais pris des mauvaises habitudes avec mon 550D qui faisait rapidement beaucoup de bruit .

Je ferais très attention à suivre tes conseils pour mes prochaines petites bestioles .

Je donne encore la priorité à l'ouverture , je laisse mon appareil choisir la bonne vitesse ! tu vois , encore

beaucoup de progrès à faire .

Grâce à des photographes qui aiment et savent partager , on a l'espoir de faire mieux !

Mille mercis Élise
Elise Bleue Elise Bleue   Message 19 de 92
0 x merci
Lien
Tu sais les appareils évoluent très vite , plus vite que nous et c'est à nous de s'adapter .
Avant comme toi en macro je ne dépassais pas le 200 ISO à cause du bruit et c'est tout à fait par hasard qu'un jour j'ai tenté et que j'ai vu l'amélioration .
L'avantage du numérique c'est de pouvoir oser et avancer . Je ne réussi pas toujours tout à 100% mais du moment que je ramène ce que j'ai voulu , même si ce n'est qu'une seule photo de réussie sur 10 d'une libellule par exemple ,
Je suis contente .
Après il faut savoir aussi que la qualité de l'objectif à son mot à dire .
J'ai essayé les ISO auto avec le 70-300 basique de Canon sur le 70D , pour photographier les oiseaux dans mon jardin , c'était horrible . La photo semblait complètement écrasée , compressée à bloc .
Alors que je n'ai pas ce problème avec le 70-200 L f4
Comme quoi ....
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 20 de 92
0 x merci
Lien
Merci pour tous tes conseils . Je vais essayer de les tester dès que possible .



Bonne journée
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 21 de 92
0 x merci
Lien
Une petite macro sportive !!!

[fc-foto:36198605]
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 22 de 92
0 x merci
Lien
[fc-foto:36182150]
Avec un compact Olympus 5.0 Mégapixel 64 ISO 58-17.4 mm position maquereau :o)))))).
Avec un compact, il est facile d'obtenir une image bien nette et une large profondeur de champ qui est due à la
petite taille du capteur.
@+Henrido
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 23 de 92
0 x merci
Lien
Premier test avec des isos plus élevés .


[fc-foto:36207493]
Beate Rausch Beate Rausch   Message 24 de 92
0 x merci
Lien
@ Joelle

[fc-foto:36207493]

J'aime beaucoup. Tu pourrais réduire le bruit par le passage de Dfine dans Photoshop. Dfine fait partie des plugins payants de Nik Collection.
Bonne journée
Beate
Elise Bleue Elise Bleue   Message 25 de 92
0 x merci
Lien
Je trouve très fin très doux et pas de bruit excessif . Par contre j'aimerai bien connaitre les conditions lumineuses de PDV , dans l'ombre ? sans soleil ? la vitesse est relativement lente avec une grande ouverture et une correction d'expo à -2/3 ..... Pour 500 ISO
Ca c'est pour pinailler , après comme dit Beate on peut reprendre avec un filtre , ou même sur toshop .
Toujours est il que j'aime beaucoup ta photo Joëlle .
Elise Bleue Elise Bleue   Message 26 de 92
0 x merci
Lien
Tous les soirs presque à l'heure de se mettre à table , j'annonce à ma tendre moitié : C'est l'heure de Chrysopes je descends faire 2 photos :-)
Hier soir à presque 20h , je n'ai plus de soleil dans mon jardin , je suis immergée dans les nigelles en contre jour et je joue avec le jour en face de moi et l'ombre des hautes herbes .
Les Chrysopes sortent aussi à l'heure du repas et c'est volontairement que je laisse les taches disgracieuses que sont les moucherons , sur la nigelle en fruit .

1000 ISO , Je n'ai rien retouché ( niveaux , expo , saturation , bruit ) et s'il y en a , c'est dans les zones d'ombre certainement ?
Cependant dans le menu du 70D , comme beaucoup d'appareils aujourd'hui il y a la possibilité de réduire le "bruit " en ISO élevés comme en exposition longue


Jardin du soir Jardin du soir Elise Bleue 28.05.15 46
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 27 de 92
0 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 28.05.15, 07:23Vers le message citéJe trouve très fin très doux et pas de bruit excessif . Par contre j'aimerai bien connaitre les conditions lumineuses de PDV , dans l'ombre ? sans soleil ? la vitesse est relativement lente avec une grande ouverture et une correction d'expo à -2/3 ..... Pour 500 ISO
Ca c'est pour pinailler , après comme dit Beate on peut reprendre avec un filtre , ou même sur toshop .
Toujours est il que j'aime beaucoup ta photo Joëlle .


Photo prise à 17 h dans une serre très et mal éclairée . Le papillon était au ras du sol dans une zone certainement plus sombre . Je ne pense pas avoir choisi la correction d’expo , elle a du restée en mémoire
( plus efficace que la mienne ! )
La fonction réduction du bruit est activée . J'ai travaillé cette photo hier soir et je n'ai pas remarqué de bruit .
Suivant les écrans , on peut apercevoir des détails qui ne se voient pas sur d'autres .
J'ai égalisé le fond avec quelques coups d’aérographe pour masquer des zones plus foncées pas très jolies .

@ Beate : Je vais passer la photo avec le filtre Nik , merci .

Bonne journée et bonnes macros . C'est une technique pointue où je m’éclate .
Elise Bleue Elise Bleue   Message 28 de 92
0 x merci
Lien
Citation: Joëlle Millet 28.05.15, 09:55Vers le message citéJe ne pense pas avoir choisi la correction d’expo , elle a du restée en mémoire
( plus efficace que la mienne ! )


MDR et périlleux , quoique je n'ai jamais essayé mais ta photo est joliment exposée . Pour t'éclater un peu plus , comme moi essaye l'exposition manuelle
Là tu es vraiment au coeur du sujet en macro , pour bien faire il faut changer tout le temps en fonction de la luminosité et en combinaison avec les ISO qui te permettent une vitesse un peu plus élevée surtout sur un insecte et à main levée .
Mal de tête garanti après la séance , mais lorsqu'on aime o)))))
Bonne journée à toi aussi
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 29 de 92
0 x merci
Lien
Citation: Beate Rausch 28.05.15, 06:59Vers le message cité@ Joelle

[fc-foto:36207493]

J'aime beaucoup. Tu pourrais réduire le bruit par le passage de Dfine dans Photoshop. Dfine fait partie des plugins payants de Nik Collection.
Bonne journée
Beate


Bonjour

Voici qui est fait . Merci pour les conseils .

Doux regard Cette photo a été élue à la galerie. Doux regard Joëlle Millet 31.05.15 158
Elise Bleue Elise Bleue   Message 30 de 92
0 x merci
Lien
Ah oui c'est très sympa , même si au premier abord il n'y a rien de choquant dans l'originale .
Beate a un oeil redoutable :-)
Je vais tenter sur un de mes 800-1000 ISO
Dernière édition par Elise Bleue le 30.05.15, 06:49, édité 1 fois.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut