Exercices photographiques 2015

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 16 de 49
2 x merci
Lien
Bonsoir

Je suis actuellement menacée de poursuites judiciaires pour avoir déposé la photo d'une maison ... oui , vous lisez bien , une maison ! alors photographier et déposer des personnes me semble beaucoup plus risqué .

Amitiés .
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 17 de 49
0 x merci
Lien
Tu fais très bien de nous prévenir, en effet, la prise de personnes dans la rue peut se solder par des poursuites - faire très attention aux photos dites de "rue" !
Elvi
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 18 de 49
1 x merci
Lien
au fait les fleurs, les vaches et les cochons peuvent aussi vous faire des procès,
pas la peine de demander nos idées, dès que l'on parle de photos de rue sur fc, c'est un problème
désolé elvi, ce n'est pas moi qui ai fait dévier ce fil, javais simplement emis une idée, et fais aucun autres commentaires
jc
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 19 de 49
0 x merci
Lien
A partir du moment ou on laisse sur la voie publique sa maison , on ne risque pas grand chose!
F.JEROME F.JEROME   Message 20 de 49
1 x merci
Lien
@ Joëlle
Désolé de ce qui t'arrive mais peux tu , si tu le souhaites nous donner plus de détails .

@ Tous,
En ce qui concerne le droit à l'image, il s'agit bien de cela n'est ce pas , je vous renvoie au Hors Série N° 12 Réponse Photo .
Edifiant ...
Tout y passe !
Un gros , très gros pourcentage des clichés postés sur FC.FR sont passibles de poursuites ...

En ce qui concerne l'exo , je propose :
- Photo de rue dans un lieu public avec un , ou des personnages , non reconnaissables .

Bonne soirée ***
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 21 de 49
0 x merci
Lien
Citation: F.JEROME 09.11.14, 23:58Vers le message cité@ Joëlle
Désolé de ce qui t'arrive mais peux tu , si tu le souhaites nous donner plus de détails .

@ Tous,
En ce qui concerne le droit à l'image, il s'agit bien de cela n'est ce pas , je vous renvoie au Hors Série N° 12 Réponse Photo .
Edifiant ...
Tout y passe !
Un gros , très gros pourcentage des clichés postés sur FC.FR sont passibles de poursuites ...

En ce qui concerne l'exo , je propose :
- Photo de rue dans un lieu public avec un , ou des personnages , non reconnaissables .

Bonne soirée ***


Oui François , j'aime bien les photos avec des personnes de dos,c'est également très parlant et sans risques .

Pour les photos visées par le propriétaire d'une maison , c'est très sérieux et ne donne pas envie de rire .

Bonne nuit
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 22 de 49
0 x merci
Lien
Bonjour à tous,

Joëlle, bien désolé pour ce qui t'arrive. J'espère que cela n'ira pas plus loin......

Maintenant, cela peut arriver à tous.... Quand on peut lire, propriété privée ou pas ...
sans compter les arnaques sur le Web, où on photographie n'importe quelle maison.

Mais GOOGLE STREET, qui photographie votre maison, sous tous les angles, à bord de voitures, on ne leur dit rien, d'autant qu'elle devient visible sur tout Internet, et sans votre accord ???

Dom a écrit: "A partir du moment ou on laisse sur la voie publique sa maison , on ne risque pas grand chose!"

désolé de te contredire, Dominique, seule la rue et les trottoirs, ou espace vert, jouxtant ta propriété, font partie du domaine public, ta maison et ou terrain adjacent relevant du privé.

avec cette "incohérence administrative", où, l'hiver, tu es pénalement responsable d'une chute d'un passant, ayant glissé sur un trottoir communal, devant ta maison .... que tu es sensé devoir déblayer....
va comprendre le distinguo....
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 23 de 49
1 x merci
Lien
Citation: Michel CORDONNIER 10.11.14, 06:01Vers le message citéBonjour à tous,

Joëlle, bien désolé pour ce qui t'arrive. J'espère que cela n'ira pas plus loin......


Merci Michel pour ton intervention . Tes précisions nous montrent bien les limites qui nous sont imposées et

que pour ma part je ne soupçonnais pas .

Bonne journée .
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 24 de 49
1 x merci
Lien
tu as raison michel;je le sais bien. (et si tu as ta bagnole devant, psa te fait un procès; ou michelin; ou dunlop. et si le facteur passe devant , je ne te raconte pas;) arrêtons de mettre les photos sur le net; c' est encore ce qu' il y a de plus simple; la plupart des photographes que je connais ne s' embête pas avec ces arguments; à partir du moment ou on n' en tire pas d' argent, il n' y a pas grand risque. et quand on voit ce que les gens exposent sur facebook,il y a parfois un monde avec ce que l' on peut faire en photo.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 25 de 49
2 x merci
Lien
Citation: Dominique Lempereur 10.11.14, 11:20Vers le message citétu as raison michel;je le sais bien. (et si tu as ta bagnole devant, psa te fait un procès; ou michelin; ou dunlop. et si le facteur passe devant , je ne te raconte pas;) arrêtons de mettre les photos sur le net; c' est encore ce qu' il y a de plus simple; la plupart des photographes que je connais ne s' embête pas avec ces arguments; à partir du moment ou on n' en tire pas d' argent, il n' y a pas grand risque. et quand on voit ce que les gens exposent sur facebook,il y a parfois un monde avec ce que l' on peut faire en photo.

@ Dom : Tu sembles nier qu'il y a des personnes procédurières . Je ne te souhaite pas de recevoir les émails

que j'ai reçus via le support FC .

J'ai osé parler des menaces reçues afin que les suggestions faites soient réalisables par tous et sans risques

inutiles .

Laissons l'espace d'Elvi se poursuivre en toute sérénité .
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 26 de 49
2 x merci
Lien
Citation: Joëlle Millet 10.11.14, 11:34Vers le message cité
J'ai osé parler des menaces reçues afin que les suggestions faites soient réalisables par tous et sans risques
inutiles .
. [/b]


Bonjour à Tous

@JOELLE, merci de nous mettre en garde, car nous ne sommes pas censés ignorer la Loi, comme dit la formule ...
Nous avions déjà soulevé ce problème à BEATE, lors d'un précédent concours "l'endroit où vous souhaiteriez vivre .... " en demandant quid de la réglementation.

@Merci FRANCOIS pour le lien vers le hors série N°12 , à consulter, donc...
Et Toi, qui fait de la photo urbaine, as-tu déjà rencontré des problèmes concernant cette réglementation ?

@MICHEL, sans doute que GOOGLE est toléré , car je crois que ce serait le "pot de fer" contre "le pot de terre", en cas de contestation ... tu ne crois pas ?

Une petite info aussi, dans le cadre du plan vigipirate en orange ou rouge, il est interdit de faire des photos dans les gares, au-dessus des gares, des dépôts et ateliers SNCF , la SUGE, police de la SNCF surveille et verbalise. Mon mari a été plusieurs fois contrôlé par la Gendarmerie , se trouvant à proximité des voies, mais pourtant dans l'espace public, quand il fait des photos de trains...
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 27 de 49
2 x merci
Lien
Merci d'avoir donné toutes ces précisions, ça peut être très utile pour des thèmes à venir - comme je le précisais, "faire attention" à ce qu'on photographie".
Personnellement, j'avoue que je n'aimerais pas du tout me retrouver sur un site photo: par exemple le matin quand je sors chercher mon journal dans ma boîte aux lettres, en robe de chambre et échevelée... ok, ça pourrait drôle pour certains ! ceci n'est qu'un exemple, mais je pense que certaines personnes, photographiées dans des positions ou attitudes bizarres, n'apprécieraient pas de se savoir visionnées sur un site photo international.
Merci Joëlle pour ton appel à la sérénité, tu sais bien que c'est mon maître mot !
Merci à tous d'avoir pris part à ce grand débat et continuons à chercher des thèmes pour 2015 !
F.JEROME F.JEROME   Message 28 de 49
4 x merci
Lien
@ Tous,
Contrairement à ce que l'on peut croire , il n'y a pas que les personnes qui peuvent poser un souci ...
Quelques exemples ci-dessous auquel l' on peut y ajouter : les logos, les magasins , les oeuvres d'art etc ...

Bâtiment ou monument:
Pour utiliser des photos de bâtiments, monuments historiques ou lieux, identifiables, il faut une autorisation de l’architecte/du propriétaire. Ce droit couvre la réalisation 70 ans après la mort de son auteur, propriétaire, architecte. Elles sont protégées 70 ans après le décès du dernier-ayant droit (héritier).

Monuments historiques:
Une autorisation est rarement requise car les architectes sont morts depuis plus de 70 ans. Cependant, si le dit monument est modifié, ou complété (éclairage, nouveau bâtiment..), le photographe doit impérativement bénéficier d’une autorisation du nouvel architecte/créateur pour utiliser ses clichés (et ce jusque 70 ans après la mort du créateur qui aura complété l’édifice).

Maisons ou bâtiment privés:
Pour les maisons privées ou autres bâtiments qui ne sont pas distinctement reconnaissables, nul n’est besoin d’obtenir l’autorisation du créateur/architecte. Etant entendu qu’il ressemble à des milliers d’autres.
En revanche, le propriétaire d’une maison peut intenter une action en justice à l’encontre du photographe parce que la dite photo aurait été prise à son insu ou violerait de manière explicite son droit à la vie privée. Il revient au propriétaire de prouver les dommages causés et de démontrer que l’exploitation de l’image porte un trouble certain à son droit d’usage ou de jouissance.
Pour éviter des malentendus avec des prises de vue de maisons, nous vous conseillons d'utiliser des photos de maisons dites "traditionnelles" ou "communes" en vue partielle et sans jardins, et exclure les maisons avec une architecture particulière.

France : je n’ai pas le droit sans consentement express de publier et de vendre les photos des monuments suivants entre autre :
La Tour Eiffel éclairée la nuit, L’arche de la Défense, la Pyramide du Louvre, l’Opéra Bastille, le Conseil Européen, Le TGV, La Bibliothèque Nationale...

Donc , ma proposition est quasi sans aucun risque :
- Photo de rue dans un lieu public avec un , ou des personnages , non reconnaissables .

Sur ce , je vais me mette au tricot !

Bonne soirée ***
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 29 de 49
1 x merci
Lien
voilà une bonne idée pour les exo de la semaine, montrez nous vos tricots" je suis sûr que vu l'accueil donné aux photos de rue, il y aura du monde au balcon
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 30 de 49
0 x merci
Lien
Merci François pour ce rappel - on ne pense pas à ce qu'on risque en photographiant la jolie maison ou le bâtiment qui nous plaît tant ! J'ai des tas de photos prises à l'Opéra (Garnier) que j'adore...hum permis ou pas ? Punaise, on va être obligés de demander la permission de photographier une vitrine aussi ?
Je sais qu'on peut photographier lors des fêtes organisées (comme fêtes médiévales par ex.) car les groupes sont censés se produire en "spectacle de rue" -
Je crois qu'on va faire un grand rassemblement FC et tous se photographier les uns les autres en demandant la permission de publier les clichés !
Vous avez d'autres propositions ?
Bonne soirée aussi, je retourne à mon tricot !! Messieurs, il est temps de vous y mettre aussi, ça va devenir le thème le plus recherché pour 2015 !!
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut