Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

pat83


Free Membre, La Valette du Var

Le papillon flambé

Je vous présente Iphiclides podalirius… excusez du peu! Il sera néanmoins plus facile de retenir le nom commun qu'on lui attribué: le papillon flambé (en Suisse on l'appelle le "voilier").
D'une envergure de 5 à 7 cm, ce papillon est reconnaissable à ses ailes jaune pâle barrées dans le sens du corps par 6 grandes bandes noires.
Les ailes postérieures se terminent chacune par une petite queue effilée noire à pointes jaunes. L'extrémité de ces ailes porte des petits croissants bleu clair.

La femelle est souvent plus grande et plus claire.

En Europe, on le rencontre en France, Belgique, au nord de l'Allemagne et en Pologne. On signale quelques rares individus en Angleterre ou en Suède et il également très présent en Asie.

Il est moins répandu que le machaon et son espèce est gravement menacée d'extinction. En effet, l'homme a tendance à supprimer les haies d'aubépines ou de prunelliers qui sont les principaux supports sur lesquels on retrouve sa chenille. Le traitement chimique des vergers est également responsable de sa disparition.
Ce papillon peut donner jusqu'à 3 générations par an.

Les adultes se retrouvent en un lieu de rendez-vous bien précis pour favoriser les chances de rencontrer un partenaire. C'est généralement l'endroit le plus élevé de leur territoire.

Le mâle parcourt sans arrêt son territoire pendant que la femelle occupe son temps à chercher des sites optimaux pour la ponte.

La pointe a lieu au mois de juin.

Commentaire 3

  • Mamivette 25/08/2010 2:33

    C' est une très BELLE photo de ce papillon , sur le coup j' ai penser " machaon" mais non ...BRAVO ! et merci
    Amitiés
  • la lune63 05/07/2010 19:16

    Très joli couleurs.
    Albert.
  • Doreen und Renee ( Sweety-Angel ) 05/07/2010 11:49

    ++++