Atelier Retouche(s) - Fil de discussions

<1 ... 567891011 ... 36>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 106 de 530
3 x merci
Lien
Bonjour à tous ,
Ben là je crois le post de Daniel est clair (99) si effectivement nous n'avons pas compris celui de l'autre jour :-)

Moi je ne serait pas contre quelques bonnes recettes de ta part Daniel :-) Qui le serait ?

L'Agora comme tout ce qui implique des discussions , finit toujours par lasser et comme le dis Joëlle nous n'avons peut être pas les connaissances technique suffisantes pour autopsier une photo , alors bien des fois c'est le "ressenti" qui parle , même si le ressenti à son mot à dire .

De même qu'il faut énormément de concentration pour être en mesure de disséquer sa propre technique , réaliser c'est une chose , l'expliquer étape par étape avec des laps de temps nécessaires afin que le cerveau assimile , en est une autre et ce de façon compréhensible surtout lorsqu'on a affaire à des personnes qui débutent et n'ont absolument aucune notion du sujet .

Ce n'est pas une critique et je ne vise personne , simplement ça a été mon job une grande partie de ma vie , former des gens et je sais de quoi je parle ;
Et ceci est valable dans n'importe quel domaine .

A part ça je ne considère pas qu'un Atelier plus pointu risque de diviser . Chacun ses compétences en la matière et élargir les champs d'action pour les uns et les autres ne peut pas être négatif .
Il suffit simplement de développer l'idée concrètement ( si idée il y a) et de cette manière on en finira de parler dans le vide :-)
Bon Daniel nos posts partent en même temps :-)
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 107 de 530
2 x merci
Lien
L'excellence nous hisse vers le haut . Cohabitons avec les meilleurs , l'atelier n'en sera que plus attractif .

Et pourquoi ne pas imaginer que Daniel vienne participer selon ses disponibilités , il nous apprendrait beaucoup .
Elise Bleue Elise Bleue   Message 108 de 530
1 x merci
Lien
Citation: Daniel Metz 15.06.14, 17:54Vers le message citéSi je devais m'occuper de l'atelier je le ferais effectivement un peu différemment, mais je n'ai pas le temps ni la disponibilté pour m'y investir.

En tout cas je ne pense pas qu'un atelier puisse être associé à un certain niveau. Il doit être avant tout ouvert à tous, du débutant jusqu'au photographe exigeant. Ce qui compte c'est de trouver un outil qui aide à progresser.


Ca aussi c'est important , moi je veux bien apprendre à nager à condition d'avoir de l'eau pour ça ( une image )
Elise Bleue Elise Bleue   Message 109 de 530
1 x merci
Lien
Daniel normal que si tu devais t'occuper de l'Atelier , tu le ferai différemment , nous n'avons pas du tout le même niveau de compétences et si tu as des conseils pas de PB :-)
Elise Bleue Elise Bleue   Message 110 de 530
5 x merci
Lien
Oh et puis ça va aller , c'est un jeu , un plaisir , ça fait un peu bouger FC dans le bon sens et peu importe si on bidouille en y comprenant des prunes , on aime on participe , on aime pas on passe son chemin et si on est pas content on se débrouille pour avoir une meilleure idée et la mettre en pratique .
Moi j'ai des tonnes de patience mais ça va bien 5 mns :-)

Bonne soirée à tous
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 111 de 530
1 x merci
Lien
C'est très bien : "A part ça je ne considère pas qu'un Atelier plus pointu risque de diviser . Chacun ses compétences en la matière et élargir les champs d'action pour les uns et les autres ne peut pas être négatif .
Il suffit simplement de développer l'idée concrètement ( si idée il y a) et de cette manière on en finira de parler dans le vide :-)"

et Daniel [b]"En tout cas je ne pense pas qu'un atelier puisse être associé à un certain niveau. Il doit être avant tout ouvert à tous, du débutant jusqu'au photographe exigeant. Ce qui compte c'est de trouver un outil qui aide à progresser".
[/b]

:) Je reste "adhérant" à notre atelier et avec cet état d'esprit, car il n' y a rien de plus beau que "d' apprendre" et "transmettre son savoir"

Bonne nuit à Tous
(je ne pouvais pas me joindre au débat, car j'ai du être hospitalisée aux urgences, suite à un malaise, cela m'arrive de temps en temps (quand je suis stressée, oppressée, je fais des crises d'angoisse ...). Là , ça va mieux ... j'ai pu rentrer à la maison) :)
Daniel Metz Daniel Metz   Message 112 de 530
3 x merci
Lien
Je pense que c'est un très bonne idée de redémarrer l'activité atelier sur les anciennes bases, d'autant plus que dans les deux mois à venir, avec les vacances, ça risque d'être assez calme sur FC.

Laissons l'activité trouver ses marques, ensuite, une fois que c'est bien rodé, pourquoi pas tester de rajouter certaines contraintes ou imposer un certain type de résultat sur certaines des retouches proposées. Je fait confiance à Elise bleue pour faire evoluer l'activité si elle entrevoit des orientations intéressantes.
Beate Rausch Beate Rausch   Message 113 de 530
7 x merci
Lien
J'ai déplacé environ trente messages de ce fil vers le forum interne.

L'Atelier Retouche se passe très bien et nous en sommes tous heureux. Quant au départ des perturbateurs du site, nous en sommes très heureux également et nous surveillerons que les anciens membres qui ont interdiction de rouvrir un compte sur fc.fr ne puisse pas de nouveau rependre leur fiel.

Le nettoyage doit se faire quelques fois avec un temps de latence puisque nous travaillons tous et nous ne pouvons pas être constamment en ligne. Mais par le déplacement des messages, cela permet de le faire avec un peu de retard et en même temps les preuves de l'attitude de chacun ne sont pas perdues.

Le pire que peut arriver à ces perturbateurs, c'est qu'on les ignore - vous savez donc ce qui vous reste à faire : rien. Il ne faut pas leur donner de l'importance, c'est le plaisir qu'ils cherchent en venant ici, alors qu'ils ont trouvé bien mieux ailleurs. Il y a un lieu d'expression pour chacun sur le net, et c'est très bien ainsi.

Bonne journée
Beate
marinette.A marinette.A   Message 114 de 530
0 x merci
Lien
Merci
Elise Bleue Elise Bleue   Message 115 de 530
1 x merci
Lien
Merci Beate :-)
Pour les questions à poser concernant "l'Atelier" : c'est ici :-)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 116 de 530
0 x merci
Lien
@ bonjour elise

les 2 premières photos étaient des paysages, compte tu changer de sujet ?

bonne journée

jc
Elise Bleue Elise Bleue   Message 117 de 530
1 x merci
Lien
Bonjour jc ,
Dans un premier temps les paysages sont les plus faciles à travailler , mais rien n'interdit de changer de sujet . Et c'est Béate qui choisit la photo à travailler . Si tu as d'autres suggestions tu peux les soumettre ici ou les lui faire parvenir s'il s'agit de tes propres photos .
Bonne journée
Beate Rausch Beate Rausch   Message 118 de 530
1 x merci
Lien
@ tous,
J'ai les autorisations de 5 premiers photographes dont une image servira de point de départ d'un Atelier Retouche. Ces 5 photos sont toutes des paysage, mais des paysages différents, campagne et mer pris à des moment de la journée différents ou avec un angle de vue différent.
Si vous avez des photos à me proposer dont vous pensez qu'elles se prêtent bien à l'Atelier Retouche, n'hésitez pas. Jusqu'au 8 août les images sont donc prévues mais ensuite, tout est possible. Vous pouvez m'envoyer vos suggestions à l'adresse mail brausch@fotocommunity.fr ou par fotomail.

Bonne journée
Beate
Elise Bleue Elise Bleue   Message 119 de 530
0 x merci
Lien
Eh bé me revoilà après une petite virée dans la Drôme pour photographier l'orchidée emblématique des Orchidophiles
Eh oui lorsqu'on aime on ne compte pas les km :-)

Cette semaine nous avons encore une jolie synthèse des participations pour l'Atelier 002 et je constate une grande motivation qui fait plaisir

http://www.fotocommunity.fr/forum/gener ... n#p5675197

Maintenant à vous de venir parler ici de vos réalisations , ce fil est là pour ça et ça serait sympa :-)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 120 de 530
1 x merci
Lien
Bonjour ELISE, Bonjour à Toutes et Tous,

J'ai eu envie de faire cette 2ème image, car cela m'intéressait d'incorporer le "Mont St Michel" de Joëlle, qui me l'avait, spontanément proposé, et de suivre aussi la perception d'Elise , sur la photo.
Je voulais faire un noir et blanc, mais l'aspect antérieur "vintage" ne permettait pas de faire quelque chose de correct.
Alors, je suis partie vers du sépia,
avec une brosse forme dynamique , choix photographique sépia, et ensuite ...
je n'ai pas fait de découpage, ni de montage, ni de prédéfini carte postale , mais ce que j'explique avec le document

http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/mypic ... y/34069458
onglet filtres, divers, translation,
et là , suivant les valeurs indiquées, le découpage se fait automatiquement. On peut le modifier autant de fois que l'on veut ... sans oublier de cocher "reboucler" pour avoir tous les morceaux ...réunis sur une seule page.

Je ne sais pas si à l'origine, cela sert à faire cela, mais j'ai découvert en manipulant toutes les fonctions des onglets ...

Pour la 1ère photo, je souhaitais mettre "du monde" sur la plage de Mickey40, autres que des personnes, j'ai pensé aux moutons et chevaux de la Baie de Somme que j'avais , mais j'ai voulu créer un effet vintage avec les logiciels que Michel CORDONNIER m'avait indiqués, cad les Nik Collection, qui sont des plugins qu'on peut rajouter au logiciel, pour y obtenir des thèmes prédéfinis, que l'on peut moduler à volonté. Ils sont payants, mais on a une version d'essai gratuite pendant 15 jours, alors j'en ai profité.
Après plusieurs passages dans différentes teintes, je suis restée sur un calque dans le bleu pour les ciel et mer, et sur le tout, un calque sépia pour faire un effet "vignetage" plus important qu'habituellement.

J'espère être "explicite" dans mes indications, je précise que j'utilise pour l'instant, Adobe photoshop elements12.

J'espère aussi recevoir d'autres infos et astuces sur la Retouche, car j'ai encore beaucoup à apprendre ... Merci
Bonne soirée ...
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut