Atelier Retouche(s) - Fil de discussions

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
marinette.A marinette.A   Message 61 de 530
0 x merci
Lien
Une suggestion concernant "l'atelier retouche"
mais je ne sais pas si c'est faisable techniquement :
Pourrait-on avoir la photo à travailler dans un format plus grand : env 2000pixels
A titre exceptionnel bien sûr et avec l'autorisation de l'auteur de la photo.
car ce serait plus facile et agréable à travailler, pour des détourages par exemple, etc...
Merci
Elise Bleue Elise Bleue   Message 62 de 530
0 x merci
Lien
Coucou Marinette , vas voir sous mes "retouches " , j'explique comment s'y prendre pour être à l'aise pour travailler la photo :-)
Elise Bleue Elise Bleue   Message 63 de 530
0 x merci
Lien
Et c'est parti pour l'Atelier retouche 2014/002

Avec une photo très inspirante de Mickey40 que je remercie :-)
De l'espace et du grand air pour laisser s'envoler notre imagination ....

Scène 02 :
un filet d'eau ! un filet d'eau ! mickey40 29.05.14 28
marinette.A marinette.A   Message 64 de 530
0 x merci
Lien
Elise
O.K j'ai vu,
tant pis pour mon coup de flemme!
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 65 de 530
4 x merci
Lien
Pardon ELISE, mais je souhaite répondre à 2 commentaires, qui n'ont pas lieu d'être ici, dans ce fil, quant à leur sujet, mais ... je ne peux pas , ne pas répondre ...merci
@pierre-marie
"Et un atelier pour apprendre à faire de VRAIES belles photos plutôt que d'apprendre à BIDOUILLER ? ce ne serait pas mal ?
personne n'y a pensé ?"
Je ne sais pas qui vous êtes, Monsieur, mais, comme vous êtes vexant, dis de cette façon, je trouve,
car de la belle photo , il y en a , je n'ai pas assez de jours pour toutes les admirer et féliciter leurs auteurs , et que ce soit celles de photographes professionnels ou amateurs!
Mais très sincèrement, vous ne pensez pas que plus ou moins toutes sont "bidouillées" (pour reprendre votre terme) plus ou moins ? la balance des blancs, la courbe, les tons clairs, les tons foncés, le contraste, la lumière, la saturation, les couleurs, la netteté, le bruit, les arrière-plans bokeh, la perspective, la distorsion, le vignetage, les objets effacés, les ciels changés, les dents blanches, les yeux rouges, les rondeurs estompées, les teints parfaits, etc, etc ... et j'en oublie, tous les délires des "grands photographes" ... ( mais dont je suis admiratrice, pour certains) ? Alors qu'en vous dites "bidouiller, je trouve cela "péjoratif " pour les professionnels aussi qui "retouchent" !

et

Il faut bien commencer par quelque chose pour apprendre "les retouches" sur photos, et si ça passe , par notre atelier de retouches, alors pourquoi pas ... on apprendra à se servir des calques, des couches, des pinceaux, des outils de redimensionnement, de recadrage, de poids, de modification du bruit, des détails, du format RAW, etc
Cela peut paraître "élémentaire" ou "maternelle sup" pour vous, mais il faut un début à tout ... et chacun, à son niveau, va oeuvrer , pour faire en sorte de devenir meilleur ... c 'est vrai que le plus dur, c'est de savoir s'adapter au niveau de chacun ... ;)

@Daniel " Mais là, il faut se plier à un vrai travail de professionnel qui demande un vrai savoir-faire. Une option un peu plus difficile."
Je ne suis pas d'accord DANIEL, je ne veux surtout pas entrer en conflit, mais je pense qu'il ne faut pas être photographe professionnel pour faire de belles photos, ni professionnel, pour faire du post-traitement , ce qui n'est, en fait, que du développement de photos (ancienne chambre noire), avec pratique d'un logiciel.

Il faut d'abord de la sensibilité, pour transmettre "quelque chose" , un déclic, pour la photo ...
et quelques bons conseils dans les multiples revues, livres, tutos, vidéos de formation,
ou les conseils de photographes qui transmettent leurs connaissances et expériences, même en payant un abonnement, mais qui le font, qui s'investissent,
à commencer par mettre les exifs pour voir comment elle a été réalisée ...
et la technique de la retouche s'apprend, comme word ou excel ;)

J'ai le sentiment, hélas, que , quoique l'on fasse, ici, sur FC, on sera toujours critiqué par ceux ... qui s'auto-définissent comme plus aptes "à juger ce que l'on fait, que les autres ...

Une expérience personnelle, j'ai déjà eu la grande chance d'avoir des conseils de pros, d'amateurs avec des degrés différents de savoir-faire, et, à chaque fois, j'ai reçu, en plus, un beau cadeau, celui du partage, sans critique destructrice, c'est le plus important.

Pardon svp, ELISE, encore une fois, d'avoir monopolisé ce fil, je m'en retourne à mes travaux de "réduction du bruit" , qu'un Membre de FC FRANCE a eu la grande gentillesse de m'expliquer .

Bonne nuit à Tous, et sans arrière-pensée aucune , j'ai dit ce qui me faisait mal au coeur
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 66 de 530
1 x merci
Lien
Bonjour,
je rejoins Christiane à 100%.
C'est quand même extraordinaire, cette ambiance sur FC!
Sur le forum général, 2 fils seulement ont été ouverts par des membres en 6 mois.....
parmi ces 2, l'Atelier Retouches qu'Elise a remis en activité, avec bien du mal... pour le laisser tel qu'il était antérieurement.
mission accomplie pour Elise qui est à remercier, l'Atelier a rencontré le succès, auprès des membres, pour son numéro 1.
on se dit alors "tout va bien", pour la suite.
Eh bien, non!
voila qu'un certain Pierre-Marie (inscrit en 2009, 1 photo sur FC !!!) intervient. Comme c'est bizarre....
cela rappelle de très mauvais souvenirs.... D'autant que l'intervention est assez dédaigneuse et hors sujet.
Laisse tomber, Christiane, ou cela va repartir en caca-boudin. 6 mois sans qu'il ne se passe absolument plus rien..... certains s'ennuient ferme!
je ferais remarquer à Daniel MERTZ que l'immense majorité des membres ne sont pas pro ou assimilés, qu'il y ait un atelier retouches parallèle pour ces personnes pourquoi pas, mais laissons l'actuel comme il est, pour les amateurs qui y participent de plus en plus.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 67 de 530
4 x merci
Lien
Bonjour à tous ,
Hélas moi aussi je rejoins Christiane et ne peut lui en vouloir d'avoir eu le courage d'exprimer ce qui lui tient à coeur et dont je partage le sentiment :

"J'ai le sentiment, hélas, que , quoique l'on fasse, ici, sur FC, on sera toujours critiqué par ceux ... qui s'auto-définissent comme plus aptes "à juger ce que l'on fait, que les autres ..."

J'ajouterai aussi qu'avec la meilleure volonté du monde , quelque soit le mal qu'on se donne , par plaisir perso et aussi parcequ'on partage l'idée de construire quelque de positif dans la joie et la bonne humeur , qu'il faille toujours se heurter a une volonté mesquine de vouloir tout gâcher , a croire que c'est ce style "d'animation" qui remporte le plus de suffrages .

Michel merci pour ton soutien , mais soit dit entre nous si en effet j'ai dû batailler pour qu'on laisse l'Atelier tel qu'il était au paravant et c'est gentil à toi de le faire remarquer , mais peut être aurais je eu beaucoup moins de mal si à ce moment là j'avais eu un peu plus de soutien de la part des membres au moins ( les anciens ) qui ont connu l'exo commun"..... Ce qui ne l'a pas empêché repartir en flèche comme nous l'avons tous constaté .
Et ça aussi j'avais besoin de le dire

Ce que je remarque c'est que encore une fois , il est beaucoup plus facile et acceptable de venir " foutre le b.... " dans une réalisation concrète et positive plutôt que de la soutenir . Michel ne prends pas ça pour toi .
Je partage aussi la réalité de ton intervention .

Alors ce que je vais faire : Ouvrir un 2ème fil pour synthétiser l'Atelier et laisser celui ci pour les règlement de comptes et animations tordues qui ont fait la renommée de FC en espérant que cette fois on respectera la petite tentative de positif que nous les amateurs essayons de mettre en place .
Bonne journée à tous .
aqualune 83 aqualune 83   Message 68 de 530
5 x merci
Lien
Citation: pierre-marie 13.06.14, 11:43Vers le message citéEt un atelier pour apprendre à faire de vraies belles photos plutôt que d'apprendre à bidouiller ? ce ne serait pas mal ?
personne n'y a pensé ?


C'est fait par exemple là http://www.fotocommunity.fr/forum/appre ... e-des-nuls. Un fil ouvert par Ray et qui végète faute de participants. Au vu de votre unique macro vous gagnerez peut-être à y participer ???

Mais je pense que votre intrusion dans ce fil est uniquement motivée par l'envie de provoquer. Je rejoins l'avis de Christiane, Elise, Michel.

Et vous Pierre-Marie participez de manière positive en nous montrant votre grand savoir faire. Pour ce qui est des Pros j'attends leurs bons conseils et leur participations à l'exercice retouches. Voilà, je retourne à ma grande passion la photo. Pour ce qui est de la retouche tant décriée, je rappelle qu'elle est effectuée depuis les débuts de la photo. J'en ai des preuves en images qui datent des années 1900.
Beate Rausch Beate Rausch   Message 69 de 530
7 x merci
Lien
Mon premier sentiment était le bon : Le compte Pierre-Marie appartient à la même personne que celui de Dhaene.Lucette --> qu'est ce qu'on est mieux sans les provocations stériles de ce genre.

La prochaine fois qu'il y a une telle intervention, quelque soit le pseudo utilisé, ignorez-le. Ces interventions n'ont d'autre but que de déstabiliser. Aucun rapport avec la photo et le savoir-faire des uns et des autres !

Bon week-end !
Beate
Elise Bleue Elise Bleue   Message 70 de 530
2 x merci
Lien
Bonjour Beate ,

Bien sur que nous sommes bien sans intervention foireuse , l'ennui c'est que le post de Daniel n'a pas arrangé les choses en donnant l'impression d'appuyer cette intervention , non pas la faire sauter .
Et bien sur que oui ça donnait vraiment l'impression avoir un rapport avec la photo et le savoir faire des uns et des autres ...
Peut être pas volontaire , mais très mal tombé .

Bon week à toi aussi
Beate Rausch Beate Rausch   Message 71 de 530
4 x merci
Lien
La retouche photo professionnelle est le métier de Daniel, il est donc normal pour moi qu'il a un autre point de vue sur la retouche que nous qui découvrons les possibilités d'un logiciel de retouche.

La question sous-jacente est celle de savoir ce qu'on entend par 'retouche'.
Est-ce une amélioration du rendu de la photo d'origine (cela serait plus le point de vue de Daniel à ce que je comprends) ou une nouvelle interprétation de la photo qui est l'expression de la créativité du retoucheur ou de la retoucheuse (c'est plus l'esprit qui présidait aux exercices communs).

Je pense que l'Atelier Retouche permet de créer des productions qui sont le résultat des deux interprétations du mot retouche. Dans mes participations à l'Atelier Retouche 2014/00, j'ai appris à changer le ciel d'une image à travers la création d'un masque et je suis très contente d'avoir connu cette possibilité que j'ignorais jusqu'à maintenant.

Chacun y trouve son intérêt. Plus ludique pour les uns et plus technique pour les autres. Si un jour nous pouvions avoir un atelier où on se consacre uniquement à la mise en valeur de la photo originale, pourquoi pas ? Mais il me semble que même dans ce cas, les interprétations de ce qu'est la mise en valeur sont multiples ... selon le ressenti de chacun.

A+
Beate
Elise Bleue Elise Bleue   Message 72 de 530
2 x merci
Lien
Je sais que la retouche professionnelle est le métier de Daniel et peu importe les considérations philosophiques sinon on ne va plus en finir .

Que Daniel lance son idée en parallèle à la notre , de toutes ça ne peut qu'être positif . Ou est le problème ?

Le tout c'est d'être assez fair play et surtout être en mesure de se mettre à la porté du débutant , confirmé ou pas, sans que celui ci se sente obligatoirement dévalorisé voir méprisé .

Ou alors tant qu'à faire préciser de suite que tel "Atelier" est ouvert à une certaine catégorie de participants et stop et fin , comme ça chacun saura exactement à quoi s'en tenir à savoir ou est sa place .

Pour notre "Atelier" à nous , j'aime l'interprétation que chacun peut avoir à partir d'une même photo . Il m'est arrivé d'organiser des sorties avec les membres de Chasseur d'images et l'idée c'était de choisir un sujet et que chacun le photographie selon sa façon de le voir ; cadrage, détail , couleur ,N&B selon l'inspiration de chacun .
C'est très édifiant .
Eh bien notre Atelier c'est un peu pareil et pas forcément incompatible avec de l'idée de Daniel ...
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 73 de 530
4 x merci
Lien
Toute idée est bonne à prendre mais ...

Qui va s'embêter à travailler une photo compressée alors que nombre de photographes prennent les leurs en

RAW .

S'il m'arrive d'avoir envie de travailler une photo , je contacte le ( ou la ) photographe pour lui demander s'il

est d'accord et dans ce cas , m'envoyer la photo l'originale .

De plus , comme je l'ai déjà écrit : qui est prêt à perdre un téléchargent juste pour quelques réglages ?

Il y a déjà l'agora ( ou personne ne se bouscule ) pour soumettre sa photo aux critiques pointues .

J'ai l'impression que le site souhaite tout scinder et miser sur le haut de gamme . J'espère me tromper car

l'activité du site ne repose pas sur l'élite .

Bon week end à toutes et tous .
xxx xxx Message 74 de 530
2 x merci
Lien
A madame Béate Rausch


je suis bien Pierre Marie et pas Lucette dhaene même si nous partageons parfois le même ordinateur

si il n'y a plus de photos sur mon compte c'est parce que les autres ont été retirés suite aux différentes polémiques

ma question n'était pas offensante , mais je vois que les mentalités sur ce site n'ont pas évoluées et je vois que vous êtes toujours là pour semer la zizanie.

vous devriez faire soigner vos problèmes relationnels en consultant un psy afin de faire taire votre paranoïa


je vous laisse donc entre vous, pros de la photo , de la pensée unique et de la bétise.
xxx xxx Message 75 de 530
2 x merci
Lien
@ Beate

ce n'est pas moi qui ai écrit les lignes précédentes mais j'aurais pu le faire partageant les idées exprimées
vous avez la mémoire courte je me suis toujours exprimée sur ce site sans pseudonyme et je n'ai absolument pas besoin d'un porte parole.
la question de pierre marie portait sur l'aide à la photo ......vous devez vraiment vous ennuyer pour être montés au créneau aussi violemment .
je vous plaint .
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut