Et vous comment travaillez vous le NB ?

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
F.JEROME F.JEROME   Message 1 de 63
5 x merci
Lien
Et si nous parlions photo ?
L'Exo de cette semaine " Noir et Blanc bien contrasté " est une aubaine pour poser cette question à vous adeptes du NB ou en devenir : et vous comment travaillez vous vos NB ?
- Direct boitier avec ou sans filtre jaune , orange voire rouge - comme au bon vieux temps de l'argentique ! - si votre APN le permet ?
- Couleur - avec ou sans filtre - ensuite converti en NB ?
- JEPG , RAW … quels logiciels utilisez vous ?
- Comment travaillez vous les blancs cramés , les noirs bouchés ?
- Vous shootez en mode manuel , automatique , IS0 etc … ?

Echangez , faites nous part de vos difficultés , vos trucs , vos astuces pour réaliser votre NB .

Ce fil est à vous, bien évidemment dans la courtoisie et la convivialité .
***
Josiane Chevalier Coral Josiane Chevalier Coral Message 2 de 63
2 x merci
Lien
Bonsoir,

Bonne idée François d'ouvrir ce fil sur le N&B.

Il fût un temps où j'aimais faire les photos en couleur, pour finalement me tourner vers le N&B.
Peut-être la nostalgie de mon vieil argentique!!!
Perso je travaille soit en couleur et je passe en noir et blanc, j'essaie de garder une touche d'antan avec des gris nuancés, non contrastés.
Je me fais les dents sur "des mariés" grrrrrr.
Parfois direct de l'apn en n&b, je shoote en mode manuel et le plus souvent en raw.
Je passe sous photoshop...pas toujours!!
Je finalise quelquefois en passant par Sylver effex pro2.

Etant assez nouvelle dans cette discipline, je suis preneuse de conseils et technique sur celle-ci.

Merci François ...merci à tous ceux qui pourront apporter leurs connaissances.
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 3 de 63
3 x merci
Lien
Une bonne idée de parler NB ....
Tu as raison de mettre ce fil, car il y a plusieurs facons d'aborder ce sujet.
En ce qui me concerne, je réalise toujours mes images à la prise de vue, cadrage au plus juste, exposition moyenne. Je n'ai pas une culture de NB, mais je m'y intéresse de plus en plus ... Après !
Je travaille le plus souvent en priorité à l'ouverture, ou en manuel, et une sensibilité de 400 ISO en général. Je ne dépasse que rarement les 800 ISO.
Je shoote toujours en raw pour exploiter si besoin la dynamique au maximum.
Je converti donc mes images en post traitement en essayant systématiquement tous les filtres de couleurs afin de renforcer le ou les éléments que je veux mettre en avant suivant la signification que je desire donner à mon image.
En logiciel et au risque de decevoir, je n'utilise que des logiciels gratuits...
Nikon Capture NX D pour le développement du raw, Picasa de Google pour des effets basiques, Fusion pour le HDR et depuis peu ShiftN pour les corrections de perspectives !
Voilà ce que je peux en dire.... Amicalement.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 4 de 63
3 x merci
Lien
Bonne idée
J'aime de plus en plus le noir et blanc

Je prends également mes photos en RAW . Je les développe avec caméra raw ( photoshop ) . Je travaille ensuite avec silver efex pro . J'ai découvert des tas de possibilités en essayant les divers types proposés à partir d'un choix .
Je termine souvent avec des sélections ponctuelles en ajoutant un masque niveau . C'est pratique pour déboucher les ombres .
La récupérations des blancs est facilitée avec caméra raw en diminuant les couleurs claires .

Prises de vues en mode AV ... j'ai encore beaucoup à apprendre .

Ne sois pas désolée Jean Claude , ce que tu déposes est vraiment top .
JURAFR JURAFR Message 5 de 63
2 x merci
Lien
Bonne idée
J' ai toujours aimé le noir et blanc qui je le remarque connait un regain d' intérét important, enveloppé d' une certaine nostalgie , peut étre!!!
Il peut donner de la force à une photo , , je fais beaucoup de paysages d' hiver et le noir et blanc s' y préte bien!
Je travail toujours en RAW, je les développe avec photoshop et ensuite je me sert de silver efex pro, Joêlle a raison il y a un tas de possibilités et je procéde de la méme façon qu' elle !
En visitant les galeries je m' aperçois qu' il y beaucoup plus de N/B coté Italien ou allemand , on y vient de plus en plus coté FR , et c' est trés bien!!
Un pur hasard si mon profil est passé en noir et blanc , ce fil n' étant pas encore ouvert;-)
Il me reste encore des choses à apprendre et tout les conseils seront les bienvenus
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 6 de 63
0 x merci
Lien
un fil qui tiens la route

ayant fait de nombreuses photos dans la rue, et bercé par celles de nos grand ainés, le nb a toujours été ma tasse de thé
Comme je n'ai aucune connaissance photo je vais au plus simple le pifomètre, usant également de LR, je reste en jpeg, et enregistre idem,
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 7 de 63
2 x merci
Lien
Bonjour,

Eh bien je shoote en RAW, en manuel, ensuite Camera Raw puis éventuellement rééquilibrage pour déboucher les noirs ou atténuer les "blancs". Ensuite Silver Effex pro, c'est un plug in très bien fait qui offre une vingtaine de préréglages avec possibilité d'affiner certains paramètres (luminosité, contraste...) une fois le préréglage choisi. J'avoue que j'aime bien le noir et blanc contrasté et ce petit logiciel me convient bien.
Et je constate ne pas être le seul.
Mes domaines de prédilection pour le N&B sont pour l'instant l'architecture (surtout les vieilles pierres) et les portraits.
Bonne journée.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 8 de 63
0 x merci
Lien
Chaque pré-réglage peut être affiné dans cette fenêtre .
Je l'ai trouvé depuis peu , vous l'avez peut être testé ?


silver efex pro silver efex pro Joëlle Millet 10.02.16 0
F.JEROME F.JEROME   Message 9 de 63
1 x merci
Lien
Citation: Joëlle Millet 10.02.16, 12:50Vers le message citéChaque pré-réglage peut être affiné dans cette fenêtre .
Je l'ai trouvé depuis peu , vous l'avez peut être testé ?


silver efex pro silver efex pro Joëlle Millet 10.02.16 0


Bonjour,
Oh que oui Joëlle , et un vrai régal pour les amoureux de l'argentique NB !
Pas de mise à jour sur silver efex , c'est bien dommage !
Merci à tous de faire vivre ce fil .
***
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 10 de 63
0 x merci
Lien
Citation: F.JEROME 10.02.16, 13:34Vers le message citéCitation: Joëlle Millet 10.02.16, 12:50Vers le message citéChaque pré-réglage peut être affiné dans cette fenêtre .
Je l'ai trouvé depuis peu , vous l'avez peut être testé ?


silver efex pro silver efex pro Joëlle Millet 10.02.16 0


Bonjour,
Oh que oui Joëlle , et un vrai régal pour les amoureux de l'argentique NB !
Pas de mise à jour sur silver efex , c'est bien dommage !
Merci à tous de faire vivre ce fil .
***


Il y a déjà de quoi faire ! j'ai toujours beaucoup de mal à faire mon choix parmi toutes les options de ce filtre .

Je n'ai pas pratiqué l'argentique si bien que je tâtonne .

Je combine souvent plusieurs calques . C'est un vrai régal .

Certaines photos couleurs sont décevantes . Elles prennent une autre dimension en noir et blanc .

C'est le cas pour cette fontaine . En couleur , on ne remarquait que les boutiques .

Fontaine de la Plomée Cette photo a été élue à la galerie. Fontaine de la Pl… Joëlle Millet 06.02.16 169
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 11 de 63
0 x merci
Lien
c'est vrai que silver efex est un joli joujou , on peux jouer a différents niveau d'iso, avec des pellicules de l'ancien temps.
mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure
j'ai fait un test sur une de mes photos ou les nuages suppléent aux hautes lumières
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 12 de 63
0 x merci
Lien
Citation: Jean.Claude 10.02.16, 14:49Vers le message citéc'est vrai que silver efex est un joli joujou , on peux jouer a différents niveau d'iso, avec des pellicules de l'ancien temps.
mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure
j'ai fait un test sur une de mes photos ou les nuages suppléent aux hautes lumières



[fc-foto:37590523]
Naej Naej Message 13 de 63
2 x merci
Lien
Comme beaucoup, j'affectionne le N&B sans pour autant renier la couleur... Je shoot en RAW et le plus souvent en mode priorité ouverture et d'abord en couleurs. Je me sers uniquement de Ligthroom pour corriger certains aspects (luminosité, contraste, re-cadrage etc....), puis j'ouvre la photo sur Silver efex pro2 pour la conversion en N&B et je "travaille" la photo avec les nombreuses possibilités offertes par cet excellent logiciel. C'est un travail minutieux et parfois long à réaliser pour arriver à un résultat satisfaisant...
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 14 de 63
0 x merci
Lien
Citation: Naej 10.02.16, 16:23Vers le message citéComme beaucoup, j'affectionne le N&B sans pour autant renier la couleur... Je shoot en RAW et le plus souvent en mode priorité ouverture et d'abord en couleurs. Je me sers uniquement de Ligthroom pour corriger certains aspects (luminosité, contraste, re-cadrage etc....), puis j'ouvre la photo sur Silver efex pro2 pour la conversion en N&B et je "travaille" la photo avec les nombreuses possibilités offertes par cet excellent logiciel. C'est un travail minutieux et parfois long à réaliser pour arriver à un résultat satisfaisant...

Bonjour Jean

Je constate que nous avons à peu près la même façon de travailler . Je passe sur le résultat ... rires .

Juste pour LR , il ne permet pas d'utiliser plusieurs calques , donc de les superposer et mettre différentes opacités et de même jouer avec les masques de fusion pour effacer certaines zones ?
J'ai perdu l'habitude de passer par LR ( il plantait tout le temps ) alors qu'il est plus souple pour travailler caméra raw .
Au final , ce n'est que du plaisir .
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 15 de 63
1 x merci
Lien
Pour répondre au message 8 de Joelle.
Effectivement, tu peux changer "le type de pellicule", mais si tu remontes l'ascenseur de droite, tu verras que tu peux aussi agir sur la luminosité, le contraste, la structure.
Plus bas tu peux ajouter du vignettage (et choisir sa forme) ou un cadre.
Pour répondre au message 9 de François.
En fait Google a absorbé l'éditeur de ce logiciel et il faut racheter toute la suite (pas de vente séparée de silver effex), mais cela reste à un prix raisonnable ( de l'ordre de 70 euros, je crois).
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut