Et vous comment travaillez vous le NB ?

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 31 de 63
1 x merci
Lien
Citation: Jean du Morvan 12.02.16, 11:32Vers le message citéBonjour à tous,
Après lecture de tout ces conseils on pourrait croire que la photo se fait derrière l'écran de son ordinateur.
Je pense qu'au départ il faut bien régler son apn pour avoir une image correcte (les réglages ne manquent pas sur nos apn) et ainsi avoir le moins de traitement possible par la suite. J'espère que la photo ne se réduit pas à un simple logiciel de post-traitement. Il est vrai que la pub et la com sont là pour faire vendre.....
Je préfère le terrain c'est plus enrichissant.
C'est simplement mon opinion


En choisissant le format RAW , on a le plaisir de développer nos photos à notre aise . C'est une étape qui me donne une liberté créative qui me plait énormément .
Devant un paysage , on a le temps de réfléchir " sa photo " , il en est pas de même dans toutes les circonstances . Le numérique a du bon , c'est un outil qui procure beaucoup de satisfaction .
Naej Naej Message 32 de 63
1 x merci
Lien
Oui, je partage ton avis Joëlle le fait de photographier en RAW donne beaucoup plus de possibilités aux post -traitements... Il est clair que shooter en JPEG limite le recours aux logiciels au simple réglage de la luminosité, du contraste etc... Avec le raw on a le sentiment de se retrouver dans son labo au bon temps de l'Argentique !! :o)))

mais respect pour les choix de chacun !
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 33 de 63
0 x merci
Lien
Citation: Jean du Morvan 12.02.16, 11:32Vers le message citéJ'espère que la photo ne se réduit pas à un simple logiciel de post-traitement.
J'ai aussi la même" vision que toi, Jean. Le bon réglage de l'apn n'est en fait qu'une interaction entre sensibilité, ouverture, vitesse et focale... chacun de ces éléments ayant une incidence propre sur l'image finale et c'est bien plus simple (pour qui veut bien s'y pencher) que l'utilisation de ces "chers" logiciels ;)
J'ai lu, sur le profil d'un membre, que pour faire une bonne photo il fallait "un oeil et un doigt... et quelque fois un pied". Il a raison et je partage en tout point cette opinion... bien que le "développement" de l'image nécessite un peu de travail en post traitement (comme avant sous l'agrandisseur). C'est à ce stade que le RAW a tout son intérêt, j'en conviens. Mais la profondeur de champ, le contre jour, la perspective ou l'arrière plan... sont des éléments de la composition qui se gèrent à la prise de vue.
Néanmoins toutes les expressions artistiques nécessitent des méthodologies qui leurs sont propres et le résultat est souvent à la hauteur de la créativité de "l'artiste" et de sa dextérité à maîtriser le bon outil. Chacun y trouvant son compte finalement...
Michel C Michel C Message 34 de 63
0 x merci
Lien
Moi je travail en raw ,en jepg c'est l'appareil qui fait la photo ,selon la marque le résultat sera différent .
Quand je faisais de l'argentique j'intervenais beaucoup sur les photos sous mon agrandisseur ,maintenant je fais la même chose avec des logiciels car je veux un rendu qui me plait et l'appareil ne peux pas tout faire .
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 35 de 63
0 x merci
Lien
On est bien tous d’accord ! une mauvaise photo restera une mauvaise photo .

J'apprécie les beaux ciels nuageux . C'est avec caméra raw que j'arrive à récupérer le maximum de détails ,

jusqu'au moindre petit nuage . C'est un exemple parmi beaucoup d'autres .
Josiane Chevalier Coral Josiane Chevalier Coral Message 36 de 63
0 x merci
Lien
Citation: F.JEROME 11.02.16, 18:16Vers le message citéEt celui ci quelqu'un l' a t'il déjà testé ?
Développé par les ex de Silver Efex , son petit frère ou plutôt son grand frère si l'on n'en croit les revues spécialisées .
Un prix intéressant et à priori n'est pas un plug-in , mais réservé actuellement à Mac ce qui n'est pas le cas de Silver Efex.
https://macphun.com/fr/tonality


Bonjour,
Je viens d'investir dans ce logiciel, franchement je le recommande, la gamme et l'utilisation sont différentes de SilverEfex, un plus...... avec une grande facilité à l'utilisation.
Le top..
Prix du logiciel complet actuellement 119 euros au lieu de 329 euros!!!!
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 37 de 63
1 x merci
Lien
Citation: Michel C 12.02.16, 12:40Vers le message citéMoi je travail en raw ,en jepg c'est l'appareil qui fait la photo ,selon la marque le résultat sera différent .
Quand je faisais de l'argentique j'intervenais beaucoup sur les photos sous mon agrandisseur ,maintenant je fais la même chose avec des logiciels car je veux un rendu qui me plait et l'appareil ne peux pas tout faire .


Bonjour Michel,
Je ne conteste pas les possibilités que procure le RAW en créativité, je dis qu'un apn bien réglé en JPEG peut faire de belles photos naturelles, mais dire qu'en JPEG c'est l'appareil qui fait la photo c'est très réducteur pour le photographe, je ne pense pas que tu fasses tes photos en automatique.
Pour moi le plus important c'est le naturel, quitte à attendre parfois beaucoup de temps pour avoir une belle lumière sur un paysage.
Je ne critique pas le côté créatif du post traitement, je préfère simplement, pour ma part que ma photo soit le plus naturel possible et le plus proche de ce que j'ai vu et ressenti, en essayant de faire passé cette émotion.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 38 de 63
0 x merci
Lien
Je cite
« Jean du Morvan
Je ne critique pas le côté créatif du post traitement, je préfère simplement, pour ma part que ma photo soit le plus naturel possible et le plus proche de ce que j'ai vu et ressenti, en essayant de faire passé cette émotion. »

Il faudrait peut être ne pas oublier une chose essentielle : la qualité de l'appareil ! je ne suis pas une grande

experte mais j'imagine qu'il doit y avoir quelques " petites " différences selon le modèle utilisé .

On s'éloigne un peu du noir et blanc ...
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 39 de 63
0 x merci
Lien
un fil vraiment interessant , avec plein de trucs que je connaissais pas
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 40 de 63
1 x merci
Lien
Bonjour Joëlle
Dans tout les modèles, même début de gamme reflex ou compact expert tu as une multitude de possibilités en réglage. un exemple en noir et blanc pour rester dans le sujet.
Appareil canon 600d début de gamme 574 euros ( et il y a mieux maintenant pour moins cher)
Objectif Tamron 17/50 F 2,8 à 284 euros
Même traitement que message 22

[fc-foto:36666152]

La nature est parfois très gentille avec nous.
F.JEROME F.JEROME   Message 41 de 63
3 x merci
Lien
Une chose est sure et certaine c'est que le cliché se " fabrique " au moment du shoot NB ou couleurs , c'est indéniable et le meilleur - ou le plus mauvais ! - des logiciels gratuits ou plaqués or n'y sera pas d'une grande utilité en post-traitement .
En argentique NB je n'avais pas trop le choix - un boitier chargé en ISO ou ASA ! - ensuite effectivement vitesse et ouverture , la règle ...
Cette règle est immuable , même en numérique !
Pour la petite histoire j'ai commencé la photo avec un boitier sans " cellule " , donc avec un posemètre !
Le post traitement se faisait au développement - choix du produit , densité et température -, et ensuite au tirage - papier , intensité de la lumière etc ... - ou il fallait s'adresser à un studio pour modifier les blancs , les gris , les noirs ...
Le numérique nous offre la possibilité en NB de faire des essais au moindre cout , faites un test en programmant votre boitier en NB avec des filtres - j'utilise encore ceux de l'argentique ! - jaunes , orange voire rouges pour renforcer les contrastes , c'est totalement bluffant.
J'avoue que je n'aime pas passer du temps devant mon écran - sauf pour FC ! - pour post-traiter mes photo une photo mérite, ou pas, de la travailler léger .
Je passais certainement plus de temps dans mon labo improvisé au temps de l'argentique, et dépensais certainement plus de Francs ...
Les logiciels actuels et incontournables nous proposent , en la matière , un certain confort de post-traitement.
***
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 42 de 63
0 x merci
Lien
Citation: F.JEROME 12.02.16, 17:59Vers le message citéUne chose est sure et certaine c'est que le cliché se " fabrique " au moment du shoot NB ou couleurs , c'est indéniable et le meilleur - ou le plus mauvais ! - des logiciels gratuits ou plaqués or n'y sera pas d'une grande utilité en post-traitement .

En matière de photographie, c'est une vérité "vraie" à laquelle j'adhère sans réserve !!
En matière de créations artistiques, c'est peut être une autre histoire, mais n'y connaissant rien je reste observateur...
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 43 de 63
1 x merci
Lien
Ce n'est pas parce qu'on fait des post-traitements qu'on ne soigne pas la prise de vue .

En passant ta photo Jean avec juste les réglages blanc-noir de caméra raw , j'ai pu récupérer un peu du ciel et

c'est justement ça que j'aime faire .

Je vous laisse entre pros
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 44 de 63
0 x merci
Lien
en fouinant sur le web, j'ai trouvé un tuto qui indique sur l'on peux se servir de camera raw en jpeg
n'ayant jamais utilisé de plug in, qu'en pensent les utilisateurs ??????
JURAFR JURAFR Message 45 de 63
0 x merci
Lien
Je n' ai pas connu l' argentique ( tout du moins pas pratiqué) malgré mon grand age ;-)))))))) je ne fait de la photo que depuis 2005
Je travaille toujours en manuel ( donc réglages) et en raw
Les logiciels permettent certaines corrections , mais ne permettent pas de faire un chef d' oeuvre d' une photo ratée au départ !!il faut un minimum de qualité à la prise de vue quand méme
les logiciels actuels offrent de nombreuses possibilités de post traitement et sont utilisés par la majorité des photographes
J' aime aussi que mes photos soit le plus naturelles possible donc minimum de retouches !!! pour le N/B ou la couleur ,d' ailleurs je n' aime pas passer des heures devant mon écran ;-( et de temps en temps un petit délire , pourquoi pas ;-)
Bonne soirée à tous
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut