Et vous comment travaillez vous le NB ?

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 46 de 63
1 x merci
Lien
Joëlle ne nous fâchons pas, si j'étais un pro je ne serais pas sur FC, il est bien difficile de converser par le net, les choses dites sans l'intonation sont parfois males interprétées.
Si tu le veux tu peux me transmettre une copie de ma photo retouché avec caméra raw ça m'intéresse.
Merci
F.JEROME F.JEROME   Message 47 de 63
0 x merci
Lien
Citation: Jean.Claude 12.02.16, 20:49Vers le message citéen fouinant sur le web, j'ai trouvé un tuto qui indique sur l'on peux se servir de camera raw en jpeg
n'ayant jamais utilisé de plug in, qu'en pensent les utilisateurs ??????


Tu peux nous joindre le lien JC ?
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 48 de 63
0 x merci
Lien
Citation: F.JEROME 12.02.16, 21:33Vers le message citéCitation: Jean.Claude 12.02.16, 20:49Vers le message citéen fouinant sur le web, j'ai trouvé un tuto qui indique sur l'on peux se servir de camera raw en jpeg
n'ayant jamais utilisé de plug in, qu'en pensent les utilisateurs ??????


Tu peux nous joindre le lien JC ?


j'ai trouvé cela a la rubrique: ou se trouve camera raw dans phtohsop cs6

http://www.sos-totoshop.com/4234

ça peux aussi aider, lire le chapitre 7 de photoshopcs6 pour les nuls
F.JEROME F.JEROME   Message 49 de 63
0 x merci
Lien
Oui , mais cela ne change rien à la définition du format RAW qui reste un "négatif numérique " avec toutes ses caractéristiques techniques .
Je pense que tu as avec ces liens une partie de réponse à ta question.

Mais ne nous éloignons pas du fil original " et vous comment travaillez vous le NB " .

http://apprendre-la-photo.fr/le-raw-quest-ce-que-cest/

http://objectif-photographe.fr/raw-jpeg-photo/
Dernière édition par F.JEROME le 12.02.16, 23:44, édité 1 fois.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 50 de 63
1 x merci
Lien
Citation: Jean du Morvan 12.02.16, 21:18Vers le message citéJoëlle ne nous fâchons pas, si j'étais un pro je ne serais pas sur FC, il est bien difficile de converser par le net, les choses dites sans l'intonation sont parfois males interprétées.
Si tu le veux tu peux me transmettre une copie de ma photo retouché avec caméra raw ça m'intéresse.
Merci


Voici 2 versions avec utilisation de caméra raw sur ta photo jpeg récupérée sur le site . C'est très vite fait , je n'ai pas pris le temps d'atténuer le bruit dans les nuages .
Là , nous parlons toujours du noir et blanc soit : récupération des blancs et débouchage des noirs .
Bon weekend


[fc-foto:37603001]

[fc-foto:37601382]
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 51 de 63
1 x merci
Lien
Désolée , impossible de lire l'autre vignette ! bug ?
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 52 de 63
1 x merci
Lien
Merci Joëlle, c'est sympa...
Michel C Michel C Message 53 de 63
0 x merci
Lien
Citation: Jean du Morvan 12.02.16, 15:22Vers le message citéCitation: Michel C 12.02.16, 12:40Vers le message citéMoi je travail en raw ,en jepg c'est l'appareil qui fait la photo ,selon la marque le résultat sera différent .
Quand je faisais de l'argentique j'intervenais beaucoup sur les photos sous mon agrandisseur ,maintenant je fais la même chose avec des logiciels car je veux un rendu qui me plait et l'appareil ne peux pas tout faire .


Bonjour Michel,
Je ne conteste pas les possibilités que procure le RAW en créativité, je dis qu'un apn bien réglé en JPEG peut faire de belles photos naturelles, mais dire qu'en JPEG c'est l'appareil qui fait la photo c'est très réducteur pour le photographe, je ne pense pas que tu fasses tes photos en automatique.
Pour moi le plus important c'est le naturel, quitte à attendre parfois beaucoup de temps pour avoir une belle lumière sur un paysage.
Je ne critique pas le côté créatif du post traitement, je préfère simplement, pour ma part que ma photo soit le plus naturel possible et le plus proche de ce que j'ai vu et ressenti, en essayant de faire passé cette émotion.



Dans mon club nous avons essayé de faire exactement la même photo en jpeg avec des appareils photos de marques différentes et les couleurs étaient aussi différentes ainsi que les contrastes .
Non je ne prends pas mes photos en mode auto .
Michel C Michel C Message 54 de 63
0 x merci
Lien
En argentique il y avait beaucoup de post traitement sans parler du choix de la pellicule et aussi son développement plus ou moins long selon le réglage iso choisi ,à partir du même négatif chaque tireur pouvaient obtenir des photos différentes.
J'ai aussi tiré des photos couleurs et joué avec les couleurs primaires .
A cette époque nos photos étaient personnalisées ,sauf envoyées dans un labo industriel .
Pour moi prendre une photo sans intervention est la même chose que le labo sur internet .
Ce n'est que mon humble avis .
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 55 de 63
0 x merci
Lien
Citation: Michel C 16.02.16, 09:12Vers le message citéDans mon club nous avons essayé de faire exactement la même photo en jpeg avec des appareils photos de marques différentes et les couleurs étaient aussi différentes ainsi que les contrastes .

Bien que je travaille en Raw, je tiens à préciser pour info que les NIKON APSC D7xxx (je ne sais pas pour les autres), le "Picture Control" permet de définir des pré réglages pour la sortie jpg.
Il y a 5 profils : Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait et Paysage. Chacun de ces profils ayant des réglages d'images différents : Accentuation, Contraste, Luminosité, Saturation et Teinte. Ces réglages pouvant être modifiés très simplement (curseurs) dans le menu du boitier par le photographe, et sauvegardés. De même, il peut se créer un Picture Control particulier.
De plus, le boitier prend en charge la correction de la distorsion des objectifs (de la marque) !
Moralité, un boitier peut sortir des jpg de bonne qualité moyennant l'utilisation d'un Picture Control adapté.
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 56 de 63
0 x merci
Lien
Bonjour à tous,
Bon après tout ces réglages, pouvons-nous tout faire en noir et blanc ???

Un oiseau par exemple.....

[fc-foto:37621067]

Amitiés
F.JEROME F.JEROME   Message 57 de 63
0 x merci
Lien
Une nouvelle tête ! Une nouvelle tête… F.JEROME 02.06.14 17


Bien sur !
***
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 58 de 63
0 x merci
Lien
Comme François ;)
Mais attention à la lumière .... comme tout sujet !

Temps de Toussaint Temps de Toussain… Jean-Claude Roy 14.10.15 41
Naej Naej Message 59 de 63
0 x merci
Lien
[fc-foto:37615952]


Bien sûr !
***

C'est selon chacun à mon avis... Moi je pense que oui quand bien même le sujet que l'on photographie présente de belles couleurs... Je ne considère pas que le N&B est l'ennemi de la couleur et inversement. C'est un choix qui est lié à la sensibilité du photographe, à ses préférences, ses états d'âme du moment parfois...... Nul ne détient la vérité absolu !

Par exemple j'aime beaucoup ta petite mésange dans ce N&B qui lui va bien; en plus, ça me permet d'imaginer ses couleurs qui ne seraient pas forcément les mêmes que si tu l'avais prise en couleurs... Mais j'aime aussi lorsque tu les prends en couleurs...
Amts
Jean
Michel C Michel C Message 60 de 63
0 x merci
Lien
Citation: Jean-Claude Roy 16.02.16, 09:43Vers le message citéCitation: Michel C 16.02.16, 09:12Vers le message citéDans mon club nous avons essayé de faire exactement la même photo en jpeg avec des appareils photos de marques différentes et les couleurs étaient aussi différentes ainsi que les contrastes .

Bien que je travaille en Raw, je tiens à préciser pour info que les NIKON APSC D7xxx (je ne sais pas pour les autres), le "Picture Control" permet de définir des pré réglages pour la sortie jpg.
Il y a 5 profils : Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait et Paysage. Chacun de ces profils ayant des réglages d'images différents : Accentuation, Contraste, Luminosité, Saturation et Teinte. Ces réglages pouvant être modifiés très simplement (curseurs) dans le menu du boitier par le photographe, et sauvegardés. De même, il peut se créer un Picture Control particulier.
De plus, le boitier prend en charge la correction de la distorsion des objectifs (de la marque) !
Moralité, un boitier peut sortir des jpg de bonne qualité moyennant l'utilisation d'un Picture Control adapté.


J'ai aussi un Nikon ,le d810 .
Pour les noirs et blanc je préfère aussi le RAW ,jamais direct appareil ,et même avec picture controle ce sont des couleurs Nikon ,des contrastes impossibles à corriger ,j'ai eu le problème .De plus il est très facile de gérer les RAW je ne vois aucune raison de préférer le Jpeg à par le poids .
Amicalement .
Michel.

Amicalement .
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut