Petite étude sur la galerie.

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Patrick FEREC Patrick FEREC   Message 16 de 73
0 x merci
Lien
Je trouve ton idée bonne François, le proposant argumente son choix, le proposé explique son cliché et si possible le votant ajoute un vrai commentaire, pas des ++++ ou proooooooooooo....

Ces "modifications" n'ont pas besoin de manipulation informatique ou d'intervention des admins, une simple auto-discipline des membres devrait pouvoir les permettre.

Bonne soirée.
Beate Rausch Beate Rausch   Message 17 de 73
0 x merci
Lien
Je vois bien que vous avez plein de bonnes idées pour changer le centre de votes. Mais toutes ces propositions supposent un changement de programmation du centre de vote et cela, nous pouvons pas le demander au service technique de fotocommunity.

De même, les administrateurs ne peuvent pas être constamment dans le centre de vote pour surveiller les propositions. La programmation ne prévoit pas de lien entre le proposant et le proposé.

F.JEROME, citation : "Cependant , est il possible d'intégrer ces règles de base :
1/ le proposant argumente - technique , ressenti , voire émotion ! - le cliché proposé .
Je pense que c'est la moindre des choses lorsque un soudain " coup de coeur " s'impose .
2/ le proposé nous argumente son cliché : technique , environnement etc ...
Ceci afin que les votants aient une meilleure visibilité ."

Il est tout à fait possible que nous nous astreignons à justifier nos propositions au centre de vote, mais il est impossible de le faire surveiller.

Personnellement, je ne trouve pas important que le proposé donne son avis ou ses arguments sur sa propre photo : il n'y a que la photo qui compte et j'aurais l'impression de me faire influencer dans mon ressenti si le proposé donnait sa position. Mais ce n'est que mon avis personnel - rien n'empêche le proposé de donner ses réflexions concernant sa photo.
Ray Veri Ray Veri   Message 18 de 73
1 x merci
Lien
il est vrai que seul le votant est maitre de son vote
il est seulement demandé de voter sans arrière pensée et que dans le sens de la photo
et l'impacte du ressenti visuel, sentiment et autres ..............
et non au vue d'une amitié
car l'amitié c'est bien autre chose qu'un vote " PRO "
enfin ce n'est que mon avis
Ray
Dream30 Dream30   Message 19 de 73
1 x merci
Lien
Citation: Patrick FEREC 20.08.14, 22:50Vers le message citéJe trouve ton idée bonne François, le proposant argumente son choix, le proposé explique son cliché et si possible le votant ajoute un vrai commentaire, pas des ++++ ou proooooooooooo....

Ces "modifications" n'ont pas besoin de manipulation informatique ou d'intervention des admins, une simple auto-discipline des membres devrait pouvoir les permettre.

Bonne soirée.


je viens de voir ce forum et ne peux m'empêcher de réagir. Je participe aux votes selon mon ressenti (je ne suis pas capable d'analyser les techniques) et n'ai pas vraiment le temps de mettre des commentaires aussi sur ma façon de voter, (oui, je ne mets que des ++++ pour aller plus vite) surtout après avoir pris le temps de répondre à ceux qui ont eu la gentillesse de mettre un petit mot sous mes photos, aller visiter leur galerie et commenter.
Quand aux votes de la galerie, une de mes photos (bon w end) a été gentiment présentée mais elle a mis 8 jours pour avoir les 135 votes ..... avec 108 pour et 27 contre !!!! alors je me demande combien de temps il faudrait si vous rajoutez des jours .....
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 20 de 73
1 x merci
Lien
Bonjour,
En effet, je suis pleinement d'accord sur ce point de vue.

Quand cela m'arrive d'être proposé pour la galerie, c'est toujours une heureuse surprise.
Comment devrais-je argumenter ma photo, si c'était le cas?

Songez également à la barrière linguistique, quant au nombre de plus en plus important de photos allemandes et italiennes... C'est irréalisable!
la galerie, comme le monstre du Loch Ness, est un sujet qui revient périodiquement.
il ne satisfera jamais personne, même si des modifications sont ou seront apportées....

Et ce, dans tous les cas, où on demande aux gens de faire un choix.

Pour ma part, je ne commente ou vote que les photos qui sont un choc, une émotion immédiate, à tous niveaux.

C'est sur celles-ci que mon regard se porte en premier, bien avant de connaître les auteurs.
C'est ainsi, je pense, qu'il faudrait juger une photo.
Et j'écris cela avec le coeur d'autant plus léger que je suis loin d'avoir une centaine "d'amis".

Je ne vote que PRO en galerie sur une photo qui correspond à l'émotion qu'elle dégage et sa beauté visuelle.
je ne vote jamais CONTRE, ni abstention. Si je n'adhère pas, je laisse les autres en juger.

Maintenant, je reste très perplexe devant ce qu'écrit Thétibus, si j'ai bonne mémoire... Avoir peur de retombées pour écrire un com négatif, tout en votant à plus de 50% contre, en galerie, j'avoue ne pas bien comprendre cette démarche!

Même s'il est arrivé ou arrive que certaines photos soient étoilées malgré divers critères ou autres, reconnaissons que les autres ont leur place en galerie.

fotocommunity, de par son esprit, n'est pas un site web composé exclusivement de photographes, aussi "techniciens" que confirmés...
c'est bien pour cela que je m'y sens bien, à l'aune de ma phrase précédente, n'étant qu'un simple amateur qui fait de son mieux pour sa passion...
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 21 de 73
0 x merci
Lien
le message précédent était en réponse à celui de Beate.
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 22 de 73
1 x merci
Lien
Dream30 a écrit:
"Quand aux votes de la galerie, une de mes photos (bon w end) a été gentiment présentée mais elle a mis 8 jours pour avoir les 135 votes ..... avec 108 pour et 27 contre !!!! alors je me demande combien de temps il faudrait si vous rajoutez des jours ....."

il m'est arrivé la même chose dernièrement.
On a voulu 135 votes, soit, en comptant contre et abstention.
C'est un autre problème, puisque mathématiquement, quand le vote atteint 90 pour, la photo proposée ne peut plus être refusée. Donc, il faut attendre, au pire, 45 contre....
d'où "empilement" des photos en lice dans le centre de vote.

ce n'est pas non plus la meilleure solution, qu'avaient demandée certains membres...
la précédente, modifiée, avait des défauts, mais était loin de faire durer les choses, à ce point-là, reconnaissez-le!
Beate Rausch Beate Rausch   Message 23 de 73
0 x merci
Lien
Attention : Les abstentions ne comptent pas. Allez dans l'historique de vote, et vous verrez que l'addition des pro et !des contra fait toujours au moins 135 !
C'est peut-être la raison pour laquelle certaines photos restent longtemps dans le centre de vote. Si beaucoup de visiteurs du centre de vote s'abstiennent sur une photo, la durée de séjour dans le centre de vote est rallongée.

Comme certains l'ont souligné, ils ne votent pas "contre" mais s'abstiennent, c'est une attitude qui rallonge le séjour dans le centre de vote et fausse quelque part le résultat. Il me semble qu'il ne faudrait s'abstenir que si on ne sait pas juger la photo.

Bonne journée
Beate
Thetitus Thetitus Message 24 de 73
1 x merci
Lien
Citation: Michel CORDONNIER 21.08.14, 18:00Vers le message citéMaintenant, je reste très perplexe devant ce qu'écrit Thétibus, si j'ai bonne mémoire... Avoir peur de retombées pour écrire un com négatif, tout en votant à plus de 50% contre, en galerie, j'avoue ne pas bien comprendre cette démarche!

Je voulais dire que pour la plupart de mes votes négatifs (pour les positifs aussi d'ailleurs) je ne fais pas de commentaires. Or je pense que les commentaires pour les votes contre seraient plus intéressants, pour tout le monde, que beaucoup de commentaires élogieux.
Il faut d'ailleurs constaté que les commentaires assortis d'un vote négatif sont très très rares.
Merci.
F.JEROME F.JEROME   Message 25 de 73
1 x merci
Lien
Je cite Beate :
" Attention : Les abstentions ne comptent pas. Allez dans l'historique de vote, et vous verrez que l'addition des pro et !des contra fait toujours au moins 135 ! "

Si j'ai bien tout compris le vote " je m'abstiens " n'est pas un vote - comme nos bulletins blancs qui ne sont pas comptabilisés ou dans les votes nuls ! - et finalement ne font que retarder l'entrée du cliché dans la galerie !
Par conséquent ne peut on pas tout simplement le supprimer ?
Je vote Pro ou Contra ou comme l'écrit si bien Michel Cordonnier " Si je n'adhère pas, je laisse les autres en juger."

@ Dream 30 : il me semble , si tu relis bien ce fil qu'il n'a jamais été question de "rajouter " des jours ou des nombres de votes !

@ Thetitus : " Il faut d'ailleurs constaté que les commentaires assortis d'un vote négatif sont très très rares."
La réponse est plus haut , j'avoue en avoir " ras le bol " d'être ou d'avoir été agressé pour un vote " Contre " argumenté !

Bone soirée ***
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 26 de 73
0 x merci
Lien
@ Thetibus,
bonjour,
merci, je comprends mieux.
La logique voudrait, en effet, que certaines remarques soient faites plus souvent, et ce dans le désir d'apporter du constructif à un photographe amateur.
Encore faut-il que la manière y soit.... Il y a critiques et critiques.
quand je revois, dans mes archives, ma première photo sur FC, j'ai une crise d'urticaire...
Mais je suis tombé tout de suite sur un pro qui m'a fait remarquer que mon cadre, bien fluo et trop grand, écrasait la photo qui n'était pas trop mal.
je l'en ai remercié.
Moi aussi, il m'est arrivé d'en faire, en mettant les formes, mais j'ai arrêté, faute de temps.
des critiques constructives, j'en ai eu la première année.
puis aucune. Ce n'est pas en cela que je me considère comme meilleur.
nous avons le cas aussi d'un certain qui , dans ses commentaires par ailleurs aimables, revient sempiternellement sur le cadrage de la photo....
critique positive ou obsession?
Tu reconnaîtras que dans certains cas, on ne va pas y laisser la peau pour une photo (au-dessus de l'eau, en hauteur, en montagne, etc...)

FC a connu, il y a quelques années, des critiques formulées sur des photos de membres, qui n'étaient pas négatives... mais des entreprises de démolition ciblées, qui en ont fait partir beaucoup.

Cette période est heureusement révolue, sauf à toujours garder l'oeil ouvert...

il serait exagéré de parler d'indifférence, faute de plus de conseils donnés. Le copinage? il est présent partout dans la vie, donc FC ne peut y échapper.
ajoutons le manque de temps de chacun, le souci de vouloir être en paix avec les autres membres, de poster ses photos comme on l'entend.

FC, c'est une communauté de passionnés, mais, sauf exceptions notables, avec des critères de qualité bien "moins pointus" que dans d'autres sites web voués aux vrais pro ou assimilés.

sans vouloir accepter n'importe quelle photo en galerie, il ne faut pas méconnaître cet état d'esprit.
merci de m'avoir lu.
Bon W.E.
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 27 de 73
1 x merci
Lien
bonsoir François,

effectivement d'accord avec toi. Si l'abstention ne sert strictement à rien, sauf à allonger les délais de vote pour une photo, ayant majoritairement des POUR ou des CONTRE , la logique voudrait que ce choix spécifique soit supprimé....

dans la vie, sauf élections, on est pour ou contre un sport, une émission TV, un roman ou un film!
En raisonnant par l'absurde, au sortir du cinéma ou à la TV, les gens vous diront:" j'ai aimé ce film, je n'ai pas aimé" mais jamais "je m'abstiens"!

Sur le com de Dream, il faut y voir un brin d'ironie sur l'actuel délai de notation en vote...
il faut reconnaître que c'est, quelque part, ubuesque.
il n'est pas déraisonnable de supposer qu'une photo puisse rester des mois ou des années, faute de votants....
Comment en sortir dans ce cas de figure? Augmenter le nombre de votes entraîne de fait un délai plus long....

Pour les contre "argumentés", vaste problème, soit certains démolissent le photographe avant de juger la photo, ou on démolit la photo car elle a été faite par Untel....
Si on y ajoute le manque de correction et de politesse minimale.....
bon W.E.
Amicalement.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 28 de 73
1 x merci
Lien
Je vous lis depuis un moment sans trop avoir envi d'intervenir , le sujet a tellement connu de rebondissements et si mes souvenirs sont exacts les derniers évènements qui ont bien secoué FC sont partis du sempiternel sujet qu'est la galerie .

Citation: Michel CORDONNIER 22.08.14, 18:06Vers le message citéil serait exagéré de parler d'indifférence, faute de plus de conseils donnés. Le copinage? il est présent partout dans la vie, donc FC ne peut y échapper.
ajoutons le manque de temps de chacun, le souci de vouloir être en paix avec les autres membres, de poster ses photos comme on l'entend.

Citation: Michel CORDONNIER 22.08.14, 18:06Vers le message citénous avons le cas aussi d'un certain qui , dans ses commentaires par ailleurs aimables, revient sempiternellement sur le cadrage de la photo....
critique positive ou obsession?
Tu reconnaîtras que dans certains cas, on ne va pas y laisser la peau pour une photo (au-dessus de l'eau, en hauteur, en montagne, etc...)


FC, c'est une communauté de passionnés, mais, sauf exceptions notables, avec des critères de qualité bien "moins pointus" que dans d'autres sites web voués aux vrais pro ou assimilés.

sans vouloir accepter n'importe quelle photo en galerie, il ne faut pas méconnaître cet état d'esprit.
merci de m'avoir lu.


Je t'ai lu Michel et je suis ok avec toi .

J'ajouterai que même de donner des conseils en PV ou proposer son aide , peut susciter des réactions inattendues ....
Alors de là à argumenter un vote négatif , sans pour autant voter contre .... Vous m'excusez , sans oublier la politique de "fais ce que je dis , mais pas ce que je fais " parceque ce qui est valable pour les uns ne l'est pas obligatoirement pour les autres pffff ....

Puisqu'elle existe j'utilise la touche "SKIP" . Et je ne pense pas que ça soit ça qui bloque les photos au centre de vote .
J'ai bien observé que 2 photos proposées ensembles , tout dépends de la popularité et de l'investissement du proposé
Un va sortir au bout de deux jours et l'autre va stagner 8 jours à qualité égale .

Je suis aussi d'accord avec Beate pour que le proposé ne vienne pas "justifier " sa photo proposée .
Si je prends mon exemple , lorsque je propose quelqu'un je ne lui demande pas son avis , c'est spontané et je pense suffisamment bien argumenter mon choix .

Bonne soirée à tous
Dream30 Dream30   Message 29 de 73
0 x merci
Lien
Beate :F.JEROME a parfaitement résumé la situation. Les règles du vote pour la galerie sont les mêmes sur toutes les plateformes de fotocommunity - la seule chose que nous pouvons demander, c'est de changer le nombre de votes nécessaires (actuellement 135) pour que la photo accède à la galerie. Actuellement, les photos mettent déjà pas mal de temps pour sortir du centre de votes - je ne sais pas si relever le nombre de votes nécessaires apportera le changement souhaité."

Je pense ne pas m'être trompée pour l'augmentation du nombre de votes ....
Beate Rausch Beate Rausch   Message 30 de 73
2 x merci
Lien
La fonction 'je passe' devrait uniquement servir pour les photos ou on ne sait pas vraiment quoi dire, pro ou contra, et ne pas pour éviter d'exprimer un avis négatif.
Je m'explique :
Cette attitude fausse le résultat si elle est adoptée par de nombreux membres. Et dans ce cas le séjour dans le centre de vote est forcément rallongé puisque il faut remplacer le 'vote' je passe par un membre qui veut bien exprimer son opinion.
Dans le cas extrême où le vote 'contra' est systématiquement remplacé par le vote 'je passe', il faut attendre de réunir 135 votes 'pro' pour la photo. Cas extrême évidemment qui ne vas pas se produire ainsi, mais qui montre bien la tendance induite par le fait de remplacer le vote 'contra' par le vote 'je passe'.

L'utilité du bouton 'je passe' me semble une autre d'ailleurs. Lorsque je vote consécutivement pour toutes les photos se trouvant dans le centre de vote, le 'je passe' me permet d'accéder à la photo suivante, sans exprimer mon opinion sur la photo (puisque cela peut arriver, qu'on n'ait pas d'opinion précise sur une photo).
Dernière édition par Beate Rausch le 24.08.14, 00:43, édité 1 fois.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut