Petite étude sur la galerie.

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Odette LEFEBVRE Odette LEFEBVRE   Message 46 de 73
4 x merci
Lien
on parle souvent d'émotion, d'accrocher l'oeil...bien sur cela est important et nous ressentons souvent cela dans notre domaine "artistique" je m'explique, je ne suis pas très animalière,mis a part quelques chats.......alors comment vais je analyser une photo de ce genre,vais je mettre des contres sur tous les papillons, les libellules,? et bien non là je regarde la technique, l'éclairage, le cadrage,la netteté et je vote après.C'est très difficile d'analyser, surtout quand cela ne touche pas notre domaine, et j'imagine aisément le regard du votant confronté à ce genre de situation!alors un mot soyons objectifs!
Elise Bleue Elise Bleue   Message 47 de 73
4 x merci
Lien
A mon tour d'être d'accord avec toi Odette , c'est d'ailleurs ce que j'ai voulu expliquer précédemment devant certain votes dont la photo "n'accroche " pas .
Si nous devons voter contre chaque style de photo qui sort de notre domaine de prédilection , parceque à partir de là nous ne sommes plus en mesure d'évaluer la qualité de la photo , la technique qu'il faut maitriser , les conditions de PDV les difficultés et c'est vrai que j'ai pu me rendre compte que ça existe ....

Ne pas oublier quand même que nos sommes sur un site "Photos" agencé de manière à ce que chaque type de photo y trouve sa place ( Sections et Sous Sections)
Y compris le Digiart un exemple flagrant , rarement présenté au centre vote , mais lorsque ça arrive , on peut y lire systématiquement :
C'est beau , mais ça n'a rien à voir avec la "Photo" ....
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 48 de 73
6 x merci
Lien
Odette, Elise, on ne peut être qu'en accord avec ce que vous dites, mais cela ne résout pas le problème actuel de la galerie.
Peut-être qu'avec plus d'exigence sur la qualité de nos propositions et sur moins de gentillesse dans nos votes la crédibilité de la galerie en serait amélioré et tout le monde y gagnerait, même pour les photos refusées , et j'en parle d'expérience, on calme son égo et l'on se remet en question ce qui ne fait pas de mal quelquefois !!!!
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 49 de 73
2 x merci
Lien
bonjour,
je ne peux qu'adhérer à tout ce qui a été écrit.
C'est bien pourquoi FC a autant de sections.
Elise a raison pour le digiart. Je ne connais pas trop, je serais incapable de m'y coller, mais j'aime certaines créations, et ne réalise pas combien de temps y est consacré.
il serait, par ailleurs, intéressant de connaître le pourcentage d'auto-propositions...
il y a une bonne partie d'entre eux qui sont excellents, reçoivent l'étoile qui est méritée.
la question est de savoir pourquoi ce mode?
Est-ce parce qu'ils ne font assez de commentaires envers les autres membres?
Odette LEFEBVRE Odette LEFEBVRE   Message 50 de 73
2 x merci
Lien
c'est vrai que cela flatte l'égo d'avoir de nombreuses propositions aux votes , la reconnaissance d'un travail reconnu, mais je crois que je suis suffisamment adulte pour faire la part des choses...
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 51 de 73
3 x merci
Lien
Odette je ne parlais pas de toi, comme quoi il est très difficile de parler via internet, je parlais des gens qui on leurs photos refusées , ce qui n'est pas ton cas.
marinette.A marinette.A   Message 52 de 73
1 x merci
Lien
Bonjour, je me suis posée la question pour le Digiart, la 3D , et le graphisme.
pour la bonne raison que lors d'une proposition , bien sûr je n'ai pas eu d'étoile, et cela m'est égal, mais j'ai eu 63 votes anonymes; [b][b]et cela ne m'est pas égal du tout.
Je pense que c'est parce que ce travail n'était pas une photo[, j'aurais aimé que quelqu'un le dise franchement.
Peut être aussi qu'il n'était pas plaisant, ce n'était pas l'avis de mes amis, y compris hors FC. Mais bon pourquoi pas.
En tout cas pour répondre à une question, ce travail m'avait pris un bon mois et une initiation assez pointue.
Néanmoins, compte tenu de cette restriction, je remercie sincèrement FC d'avoir ouvert ces sections,
sinon les amateurs de 3D peuvent aussi exposer sur la galerie qui leur est proposée dans les logiciels d'origine.
Du fait de toute cette soupe à la section galerie, j'avoue ne pas y passer mon temps.
aline64 aline64   Message 53 de 73
2 x merci
Lien
Bonjour à Toutes et Tous
Comme Elise j'ai hésité avant d'intervenir sur le sujet.........
@ Marinette, je peux t'assurer que je suis admirative de ton travail, car je sais que cela demande beaucoup de temps, et une connaissance des logiciels, ce n'est pas mon cas ......
Bien que n'ayant jamais pratiqué l'autoproposition, je suis POUR, tout simplement parce que cela permet de connaitre de nouveaux photographes, et de découvrir de nouvelles galeries, juste un avis ....
Par ailleurs j'ai appris beaucoup de choses sur FC tant sur le plan humain que photographique .... Pour parler photo, la diversité en galerie est pour moi importante, après on aime ou pas...... Si la fonction skip au centre de vote ne compte pas, alors pourquoi la garder ????, POUR OU CONTRE suffirait peut être ?
Odette LEFEBVRE Odette LEFEBVRE   Message 54 de 73
1 x merci
Lien
Citation: Jean du Morvan 26.08.14, 11:50Vers le message citéOdette je ne parlais pas de toi, comme quoi il est très difficile de parler via internet, je parlais des gens qui on leurs photos refusées , ce qui n'est pas ton cas.
rassures toi jean je ne l'ai pas pris pour moi mais si je m'exprime par le "je" c'est que dans une discussion aussi pointilleuse que la galerie je pense que parler pour les autres pour une prise de position est dangereux. ceci dit ce n'est pas a ton égard non plus!
j'apprécie beaucoup ton travail!
amitiès
Elise Bleue Elise Bleue   Message 55 de 73
0 x merci
Lien
Citation: Michel CORDONNIER 26.08.14, 11:14Vers le message citéElise a raison pour le digiart. Je ne connais pas trop, je serais incapable de m'y coller, mais j'aime certaines créations, et ne réalise pas combien de temps y est consacré.

Michel , lorsque tu travailles pour l'Atelier tu es dans une forme de Digiart qui comprend 5 sous sections :

Collage
Edition numérique
Graphisme 2D
Graphisme 3D
Sandwich et composing

Si ça peut donner une idée du temps passé pour une réalisation :-)

Citation: Jean du Morvan 26.08.14, 10:57Vers le message citéOdette, Elise, on ne peut être qu'en accord avec ce que vous dites, mais cela ne résout pas le problème actuel de la galerie.

Peut être bien que la clé se trouve à ce niveau justement et dès le départ , Jean

Citation: Jean du Morvan 26.08.14, 10:57Vers le message citéPeut-être qu'avec plus d'exigence sur la qualité de nos propositions et sur moins de gentillesse dans nos votes la crédibilité de la galerie en serait amélioré et tout le monde y gagnerait, même pour les photos refusées , et j'en parle d'expérience, on calme son égo et l'on se remet en question ce qui ne fait pas de mal quelquefois !!!!

J'ose espérer que tu ne parlais pas non plus pour moi :-) Déjà si je bloque mes photos pour le centre de vote , c'est pour garder la liberté de proposer qui je veux et bien des fois ce sont de parfaits inconnus qui restent dans leur coin avec de très belles photos qui font l'objet de l'indifférence la plus totale .
Lorsqu'on parle d'exigence en matière de qualité , n'est ce pas ....
Et non pas pour avoir essuyé des refus en Galerie , ce qui n'a jamais été le cas depuis mon retours sur FC .

Quand à faire preuve d'une quelconque complaisance lors de mes votes , je ne pense pas vu que je n'ai aucun intérêt dans l'affaire étant donné que mes photos sont bloquées .

Mais encore une fois , tout est relatif et même l'Editor's Choice le reconnait :

Dans la galerie de l'Editors' Choice - un choix de photos fait par la rédaction - nous vous proposons des photos que nous avons rencontrées sur fotocommunity.fr et qui nous ont marqués et qui nous ont touchés. Nous souhaitons partager ces photos avec vous et vous faire savoir pourquoi nous trouvons qu'elles méritent d'être présentées.

Ce sont en quelque sorte les "favoris" de la rédaction. Ce choix est donc forcément subjectif. Nous ne prétendons pas faire un choix d'expert ou de présenter les photos qui sont objectivement les meilleures, mais celles qui plaisent le plus à la rédaction. Les photos sélectionnées se verront attribuer un signe distinctif matérialisé par une couronne.
Jean du Morvan Jean du Morvan Message 56 de 73
0 x merci
Lien
Elise, comme pour Odette je ne parle pas pour toi, décidément j'hésitais à revenir sur le forum pour donner un simple avis, mais je constate une susceptibilité à fleur de peau qui n'a pas lieu d'être.
Amitiés
Elise Bleue Elise Bleue   Message 57 de 73
0 x merci
Lien
Sans être particulièrement susceptible , Jean , après t'être adressée à nous deux , tu réponds à Odette :
"Je ne parlais pas pour toi " .... Alors je me suis juste permise de te poser la question . Sans plus .
Merci pour ta réponse :-)
patrick hyrailles patrick hyrailles   Message 58 de 73
4 x merci
Lien
beaucoup d'avis intéressants.
Pour le vote, les rubriques pro,contre abstention, je ne comprend pas trop bien maintenir abstention s'il ne compte pas et personnellement j'aurais préféré avoir COMME bouton que oui ou non pour répondre à la question : voulez-vous que cette photo figure dans la galerie ? car contre a un côté péjoratif qui me gène.

Que les pixels soient avec vous.
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 59 de 73
1 x merci
Lien
Une très pertinente remarque que personne n'avait, précédemment relevée!
il me semble que la question au vote, formulée de cette façon, est une manière neutre, vis-à-vis de la photo proposée et des futurs votants.
le contre parait effectivement, gênant, un peu péjoratif, avec un petit côté agressif sous-jacent...
qui n'aurait, en effet, pas lieu d'être.
A mon sens.
bonne soirée à vous.
marinette.A marinette.A   Message 60 de 73
3 x merci
Lien
Une autre révélation très intéressante et non commentée vient de Elise Bleue , qui ne met plus ses photos aux votes pour avoir la liberté de voter pour qui elle veut, et de présenter des nouveaux ,un peu trop timides mais talentueux. ET c'est son tour d'avoir des déceptions...
C'est une expérience extrêmement honnête ( elle a je crois son lot d'étoiles ), qui démontre en creux, à quel point les votes à la galerie sont partiellement faussées , et que parfois il est difficile de se sentir tenu de voter pour une photo par retour de politesse.ou par simple habitude .
Son vote a dès lors une valeur intrinsèque,

quand à dire "contre" ou" non" il y a une nuance peut être, mais c'est toujours négatif
Ce qui manque c'est le pourquoi du "contre" . Si on n'était pas si susceptibles cela permettrait d'avancer

De mon côté je me permets de prendre en favoris mes "coups de cœur "
Bonne journée à tous

Bonne journée Marinette
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut