Atelier Retouche(s) - Fil de discussions

<123456 ... 36>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
aqualune 83 aqualune 83   Message 31 de 530
2 x merci
Lien
J'ai bien aimé participer à cet exercice amical. J'ai pris cela comme un jeu et j'ai adoré toutes les interprétations différentes de la photo de départ. J'espère que cet exercice continuera.....J'ai été aussi un peu choquée sur le commentaire négatif sur une des interprétations. Je pense que dans le cadre d'un jeu amical chacun doit faire preuve d'ouverture d'esprit. Bonne journée à tous.
`
Beate Rausch Beate Rausch   Message 32 de 530
1 x merci
Lien
Je ne sais pas si le membre concerné a mal pris la critique formulée sous sa création faite à partir de l'image de Liliane Salmon. J'espère que non. Ne nous sentons pas obligés de formuler que des louanges. Si une interprétation de l'image ne nous paraît pas vraiment adapté, il faut avoir le droit de le dire. Le tout de le dire de façon argumentée. Il me semble que cela ait été le cas.
Bonne journée
Beate
aqualune 83 aqualune 83   Message 33 de 530
1 x merci
Lien
Citation: Beate Rausch 10.06.14, 14:44Vers le message citéJe ne sais pas si le membre concerné a mal pris la critique formulée sous sa création faite à partir de l'image de Liliane Salmon. J'espère que non. Ne nous sentons pas obligés de formuler que des louanges. Si une interprétation de l'image ne nous paraît pas vraiment adapté, il faut avoir le droit de le dire. Le tout de le dire de façon argumentée. Il me semble que cela ait été le cas.
Bonne journée
Beate


Je suis d'accord avec toi. Perso j'aurai pris ça au second degré (on ne peut pas plaire à tout le monde). Mais c'est la seule personne de l'exercice qui a été critiquée. Je trouve que se prêter au jeu c'est l'essentiel et c'est déjà beaucoup.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 34 de 530
2 x merci
Lien
Bonjour Beate ,
je ne voudrai pas que cet incident gâche notre plaisir , mais je ne partage ton avis . Peut être bien que quelqu'un est en droit de donner un avis négatif sur une photo ou une réalisation . Déjà là il s'agit d'un "Atelier" et il reconnait lui même "qu'il n'en connait pas les règles" ... Donc déjà pour moi son argumentation ne tient pas :

"Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec le résultat obtenu qui n'a plus rien a voir avec la douceur naturelle un peu triste et nostalgique de l'original.
Ce traitement me fait penser au slogan Canada dry. Ca ressemble a l'original, c'est composé comme l'original , mais ce n'est pas l'original."

Reprends moi si me trompe , mais dans ce genre d'exercice on est bien d'accord que vu que nous avons l'autorisation de l'auteur afin de modifier sa photo selon les gouts , l'inspiration et les possibilités de chacun et que :

"Ca ressemble à l'original , c'est composé comme l'original , mais ça n'est pas l'original " : Je ne vois pas ou est l'argumentation ?

Je rappelle que nous avons tous modifié "l'original , composé comme l'original , mais qui n'est plus l'original" ...

Alors dans ce cas pourquoi à elle spécialement et pas à nous autres ?

Et c'est surtout cette petite phrase qui a une résonance légèrement discriminatoire qui me déplait profondément par rapport à l'origine de la personne : " Ce traitement me fait penser au slogan Canada dry "

Alors d'après toi , comment penses tu qu'elle l'a pris ? Ce n'est pas parceque les gens ne s'expriment pas qu'ils ne se sentent pas blessés .
Beate Rausch Beate Rausch   Message 35 de 530
3 x merci
Lien
Je n'avais pas vu le commentaire auquel tu te réfères sous l'image de Catherine de Montréal. On comprend que ce commentateur n'a pas compris le sens de l'Atelier Retouche. Son commentaire paraît effectivement très sec (=Canada Dry) :-) - Malgré cela, je défends l'idée que tous les commentaires devraient être pris comme tels et chacun évalue si ce commentaire apporte une information ou pas. S'il n'apporte pas d'information, on passe à un autre commentaire et on oublie le commentaire qui semble infondé.

Mon commentaire (poste 32 ci-dessus) se référait à un commentaire un peu critique sous l'image de retouche de krisordi univers qui s'appuyait sur un raisonnement.

Bonne soirée
Beate
marinette.A marinette.A   Message 36 de 530
2 x merci
Lien
je viens de voir le commentaire incriminé.
Je le trouve inadéquat dans ce contexte de travail de l'image par l'imagination.
chacun a son imaginaire et nous avons ici le grand plaisir de les confronter.
J'accepte volontiers sous mes photos des commentaires critiques, mais je dois dire qu'ils sont courtois et m'incitent à refaire mon travail. auteur et commentateur y prennent même plaisir. C'est un bon partage.
Ici le message est justement discourtois, appuyé, et sans objet.
Quand on crée , on est sensible à son propre projet, et il n'est sûrement pas facile d'oublier net ce genre d'interpellation .
Tout peut être dit : même le négatif, mais avec un minimum d'argument et de délicatesse
Tel est mon sentiment du moins.
marinette.A marinette.A   Message 37 de 530
1 x merci
Lien
Pour " l' Atelier"
Je suis particulièrement heureuse de le voir si bien parti, ;
merci Elise pour ton ardeur et ta ténacité à faire revivre l'ancien "exo"
Merci aussi pour ton travail , ton investissement.
merci à tous les participants, ce qui nous permet d'amicales rencontres dans le pays de la fantaisie, et de l'imagination,
et de la technique, puisque sans elle rien n'aboutirait.

Concernant mon travail, le plus difficile a été d'incorporer un autre ciel avec le principe des masques de fusion;
et de conserver les détails des arbres se découpant dans le ciel. Je n'ai pas une technique particulière sinon la juxtaposition de plusieurs techniques de base sur un agrandissement conséquent de l'image en utilisant " navigation" dans photoshop;
Il semble qu'il y ait un autre moyen avec l'utilisation des "couches", que je vais étudier sérieusement
j'ai modifié la lumière générale en conséquence
J'ai introduit les pâquerettes de la même manière.

Pour le personnage, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, car mon logiciel de création3 a eu une mise à jour, qui a dérangé tout le classement.de la bibliothèque d'images
j'ai donc repris le personnage d'une de mes récentes créations et je l'ai animé de façon à ce qu'il s'adapte à la photo du "moulin" .
Ce n'était pas mon projet initial. On peut parfois travailler.. sans résultat, mais le travail sert pour la "fois" suivante.

Excusez mon retard, mais mon week end de la pentecôte a été chargé !!i.
Bonne soirée à tous
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 38 de 530
3 x merci
Lien
Chaque participant s'expose volontiers à la critique constructive et courtoise . Il faut bien reconnaitre que

Catherine a eu un traitement acide , sans analyse ni conseils .

Il faut oser se lancer et persévérer , alors courage Catherine pour le prochain atelier .

Amicalement .
Elise Bleue Elise Bleue   Message 39 de 530
1 x merci
Lien
Bonjour les filles , je vois que vous êtes des "oiseaux de nuit " :-)
Sans doute la raison pour laquelle je me sens un peu seule dans la journée :-) Merci pour vos interventions

Ok Beate nous ne parlions pas de la même photo , Catherine à mon sens et je pense que c'était aussi l'avis de Aqualune83 , ayant bien été la seule à être "victime" d'un commentaire inapproprié et volontairement blessant ...

Une fois faite ma tournée je ne retourne jamais sous les réalisations , donc je n'ai pas vu le "mini débat" qui s'en est suivi sous la retouche de Krisordi univers et ce suite à mon commentaire , qui n'était pas une critique loin de là , mais ayant eu moi même à essuyer les plâtres pour la même raison et par la même personne qui a suivi , sur une de mes photos la semaine dernière , j'ai en quelque sorte anticipé :-)
Je sais qu'en ce qui me concerne c'est réellement un défaut , que malheureusement j'ai du mal à gérer . Ceci soit dit en passant , je sais quand même ce qu'est un correcteur de dioptrie et qu'un correcteur de dioptrie ne corrige pas l'éxophorie . Et qu'il m'est impossible de faire des photos avec mes lunettes .

Pour en revenir à nos moutons , il est bien évident que de se concentrer sur sa propre réalisation et sa propre personne ne risque pas de conduire a des malentendus ....

Pour répondre au souhait de Krisordi univers , Beate , je transfère les 2 réalisations dont la modification que tu as apporté à la sienne . Bonne nuit et à + :-)


[fc-foto:33967566]


Photo de Liliane Salmon retouchée par krisordi univers Photo de Liliane… Beate Rausch 10.06.14 0
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 40 de 530
0 x merci
Lien
Bonjour

C'est drôlement sympa cet exercice (je passe sur les critiques..inévitables)

N'empêche qu'à lire les "manipulations" de certains, je me rends compte qu'il faut drôlement bien maîtriser

son ou ses logiciels de retouche , ce qui est très loin d'être mon cas (pas grave)

Donc, je me contenterai d'admirer le travail de chacun avec un grand bravo !

Allez, bonne journée et continuez dans la bonne humeur :-))

Kenavo
Elise Bleue Elise Bleue   Message 41 de 530
2 x merci
Lien
Coucou Bleuenn ,

Ca ce n'est pas une excuse recevable et c'est en forgeant qu'on devient forgeron :-)
Crois tu que nous sommes tous arrivés ici avec la science infuse de Photoshop ?
Bonne journée à toi aussi
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 42 de 530
0 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 11.06.14, 09:13Vers le message citéCoucou Bleuenn ,

"Ca ce n'est pas une excuse recevable et c'est en forgeant qu'on devient forgeron :-)
Crois tu que nous sommes tous arrivés ici avec la science infuse de Photoshop ?
Bonne journée à toi aussi


Entièrement d'accord, il faut sans cesse se remettre à l'ouvrage pour se perfectionner ... et puis il ya aussi des logiciels plus simples, Photofiltre version gratuite ..qui permet de s'affranchir avec les retouches, les calques etc...
Etant une "ancienne" du site VACANCEO, nous avions un atelier "retouches", pour nous "amuser" je dis bien et nous "perfectionner" avec la retouche grâce aux logiciels ... et c'est ainsi que j'ai appris. Chaque semaine ou certain délai, nous avions une "retouche" à effectuer, sur une de nos photos, exemple : mettre une corne , ou faire une carte double, ou etc ... et je peux vous dire qu'il y a eu des "petits délires inoubliables" et que nous avons bien appris ...
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 43 de 530
0 x merci
Lien
" je n'ai pas vu le "mini débat" qui s'en est suivi sous la retouche de Krisordi univers et ce suite à mon commentaire , qui n'était pas une critique loin de là ,"


Il ne s'agit pas de ton commentaire, Elise, j'avais bien compris ton propos ...

Il s'agit, en fait, du côté "statique" du moulin et de la "vision dynamique" de celui-ci. Béate a bien compris ma démarche, ma vision, a d'ailleurs fait justement à propos, cette retouche , avec en plus, le sujet décentré (que tu conseillais) , ce qui avantage bien le cliché. J'ai répondu sous les commentaires, directement à Gabriel, pour lui expliquer mon raisonnement
et , Pour BEATE et moi, je crois que la critique fut constructive, donc pas de souci avec la remarque :)


"Gabriel Boisdron, 9.06.2014 à 14:05
Une photo dynamique sur un moulin statique pas très cohérent pour moi :o(

Krisordi univers, 9.06.2014 à 20:22
@Gabriel, merci pour ton commentaire, c 'est vrai, c'est une opposition ... qui peut interpeller ...
Je souhaitais modifier et flouter l'arrière-plan, pour le rendre beaucoup moins visible, et mettre en valeur, le moulin seul ...
Ensuite, l'effet voulu , était de mettre du "mouvement" en fait dans l'image , avec un effet de vitesse, comme la rotation des ailes (qu'il a perdues), et ce , par grand vent...

Donc, pas vraiment ce que je souhaitais avec ce flou radial peut-être trop fort, mais je n'ai pas réussi à développer mon idée , à ce moment là ...

Encore merci pour cette remarque, que je vais mettre à profit et revoir ma copie ...."


---
Pour répondre au souhait de Krisordi univers , Beate , je transfère les 2 réalisations dont la modification que tu as apporté à la sienne . Bonne nuit et à + :-)


[fc-foto:33967566]


Photo de Liliane Salmon retouchée par krisordi univers Photo de Liliane… Beate Rausch 10.06.14 0
[/quote]



merci Elise ! je pensais le faire également et expliquer le "pourquoi" de la retouche, et bien voilà chose faite, encore merci.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 44 de 530
0 x merci
Lien
Je voudrais profiter de ma présence sur le forum pour ajouter ceci :

Excusez moi svp, si je ne parcours qu'en détails, maintenant, les retouches sur la photo proposée,
(idem pour les exercices hebdomadaires, donc j'ai 2 sessions en retard, ) , mais comme je l'indique sur ma page d'accueil, je suis continuellement "déconnectée" d'internet car j'ai un problème avec mes prises CPL ou le WIFI. ce qui fait, que pour mettre des commentaires, c 'est très long et fastidieux, devant sans arrêt, recommencer...
De plus, mon PC rame ..., ce qui n'arrange pas les choses .

Les choses vont s'arranger prochainement, un nouveau PC arrive, et sera placé de telle sorte, que je pourrais me connecter directement à la box, ce qui évitera ces coupures, pour le moins, "barbantes" ...

Donc je retourne aux publications des autres Membres, en essayant de palier ce problème de connectivité.
Bonne fin d'après-midi
Elise Bleue Elise Bleue   Message 45 de 530
1 x merci
Lien
"[i]merci Elise ! je pensais le faire également et expliquer le "pourquoi" de la retouche, et bien voilà chose faite, encore merci./i]...

C'est bien que tu sois venue Christiane , si j'ai fais le transfert de ta réalisation ainsi que la retouche effectuée par Beate , c'est parceque dans un premiers temps , tu as posé la question si j'allais ouvrir 2ème fil pour parler de nos travaux, comme je l'avais laissé entendre .
Ce que je n'ai pas fait , vu pour que pour l'instant celui ci est suffisant .
Alors je n'ai pas compris ce qui t'empêchais de venir quand même ici.
D'autre part sous ta retouche c'est à Beate que tu as demandé de le faire ...
Du coup je comprends un peu mieux tes contradictions ... La Box ... moi c'est avec la télé qu'elle est en conflit

Quand à notre commentateur "commun" il n'y a rien à rajouter au commentaire de Michel :-)
Bonne fin de journée à toi aussi
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut