Atelier Retouche(s) - Fil de discussions

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 46 de 530
0 x merci
Lien
Ok ELISE, je "me suis un peu perdue dans les méandres de la marche à suivre"... Si j'ai demandé à BEATE de bien vouloir publier à ma place, c'était , parce que BEATE avait apporté les modifications de recadrage sur la photo ... donc, là tout est clair, aussi, et encore merci pour l'attention que tu as eue.
Comme je l'indique, je suis ouverte à toutes les critiques pour essayer de m'améliorer, et en aucun cas, je ne serais froissée, d'ailleurs, j'ai répondu sur la page de la photo, ce qui a eu pour effet de comprendre les propos, et d'entamer un échange plus constructif avec notre interlocuteur commun.
Je profite pour remercier Michel de son commentaire , et dire que je suis vigilante à cela, je n'accepterais pas d'être mise à mal, sans raison justifiée, ... ... ... :)
A bientôt pour la prochaine photo à retoucher ...
Bonne nuit à Tous :)
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 47 de 530
0 x merci
Lien
Coucou Elise

Sérieux, ce n'est pas de ma part une excuse pour "feignasser" :-)

Si je te dis que je n'ai que Picasa..tu me crois ?

Alors, si c'est pour passer de la couleur au noir et blanc, ça marche mais les calques et autres ajouts, ben je ne sais (ni ne peux ) faire

Allez, hâte de voir vos prochains "détournements" :-))

Kenavo et belle journée à tous
Elise Bleue Elise Bleue   Message 48 de 530
1 x merci
Lien
Coucou Bleuenn ,

En faisant allusion à Photoshop , c'était juste une généralité .
Pour te dire , je ne connais Picasa que nom , mais Krisordi a cité Phototfiltres téléchargeable gratuitement ( je pense que c'est toujours en vigueur ) et qui a des fonctions très complètes .

C'est avec lui que j'ai fait mes "premières armes" avant de passer à Toshop .

Et à l'époque il n'y avait pas FC ni les copains pour te donner un coup de main :-)

Alors ne fait pas ta tête de pioche de Bretonne stp :-)

Bonne journée
Catherine de Montréal Catherine de Montréal Message 49 de 530
2 x merci
Lien
J'ai moi aussi photofiltre, mon tout premier logiciel de traitement qui a l'avantage d'être gratuit. Et bien, figurez-vous que je m'en sert encore, je le trouve génial.
Je m'en sers pour les cadres, on peut même grâce à la pipette, cliquer sur une couleur de la photo et faire un cadre qui sort du sempiternel blanc classique. On peut aussi détourer une partie du cliché pour faire une retouche locale en baissant la luminosité par exemple, si cette partie est un peu trop exposée ou même changer de couleur. C'est avec photofiltre que j'ai détouré le ciel de Liliane pour y ajouter un peu de couleur.
Finalement, il est très intuitif et pour un logiciel gratuit, on peut dire qu'il fait la job. Je le conseille à tous les débutants, il se télécharge facilement et les tutos sur le net sont très accessibles.
Figurez-vous que j'ai une vieille version de Ps qu'un ami m'a craqué sur mon ordi et 2 autres logiciels que je me suis payés que j'adore, qui me servent pour toutes mes retouches et bien je termine toujours avec photofiltre pour la signature et je continue encore à le découvrir.
Récemment, j'ai trouvé comment augmenter la taille d'une photo, si on veut par exemple, rajouter une partie de ciel (comme Béat l'a fait sur la photo de Liliane) et bien, on peut le faire avec photofiltre.
Donc, un logiciel à ne pas dédaigner.
Beate Rausch Beate Rausch   Message 50 de 530
0 x merci
Lien
Dépéchez-vous à mettre les derniers commentaires pour l'Atelier Retouche 2014/001 --> demain vous découvrirez une nouvelle photo à retravailler selon votre inspiration !
Bonne soirée
Beate
xxx xxx Message 51 de 530
0 x merci
Lien
Et un atelier pour apprendre à faire de vraies belles photos plutôt que d'apprendre à bidouiller ? ce ne serait pas mal ?
personne n'y a pensé ?
Elise Bleue Elise Bleue   Message 52 de 530
0 x merci
Lien
Citation: pierre-marie 13.06.14, 11:43Vers le message citéEt un atelier pour apprendre à faire de vraies belles photos plutôt que d'apprendre à bidouiller ? ce ne serait pas mal ?
personne n'y a pensé ?


Il me semblait bien qu'il manquait l'essentiel sur FC :-) Merci pour cette excellente idée

http://www.fotocommunity.fr/forum/forum ... otographie
xxx xxx Message 53 de 530
0 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 13.06.14, 12:18Vers le message citéCitation: pierre-marie 13.06.14, 11:43Vers le message citéEt un atelier pour apprendre à faire de vraies belles photos plutôt que d'apprendre à bidouiller ? ce ne serait pas mal ?
personne n'y a pensé ?


Il me semblait bien qu'il manquait l'essentiel sur FC :-) Merci pour cette excellente idée

http://www.fotocommunity.fr/forum/forum ... otographie



ben ça marche pas !
Daniel Metz Daniel Metz   Message 54 de 530
0 x merci
Lien
Une très bonne idée qu'il faudrait exploiter. Optimiser et mettre en valeur une photo sans en changer le sens en rajoutant des éléments hétéroclites. Bref garder l'esprit de la photo proposée. Mais là, il faut se plier à un vrai travail de professionnel qui demande un vrai savoir-faire. Une option un peu plus difficile.

Je laisserai d'abord la version actuelle animée par Elise Bleue prendre progressivement sa place. Puis, un peu plus tard proposer ce thème de travail en parallèle. Le plus difficile : trouver un volontaire pour animer cette section.
xxx xxx Message 55 de 530
0 x merci
Lien
je pensais plutôt :quels réglages aurait on du employer pour obtenir un meilleur résultat sur une photo proposée

autrement dit travailler la prise de vue plutôt que le post traitement .

trop de photos sont post traitées avec plus ou moins de réussite

l'atelier retouches porte mal son nom ! c'est l'atelier bidouilles
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 56 de 530
3 x merci
Lien
Citation: Daniel Metz 13.06.14, 13:55Vers le message citéUne très bonne idée qu'il faudrait exploiter. Optimiser et mettre en valeur une photo sans en changer le sens en rajoutant des éléments hétéroclites. Bref garder l'esprit de la photo proposée. Mais là, il faut se plier à un vrai travail de professionnel qui demande un vrai savoir-faire. Une option un peu plus difficile.

Je laisserai d'abord la version actuelle animée par Elise Bleue prendre progressivement sa place. Puis, un peu plus tard proposer ce thème de travail en parallèle. Le plus difficile : trouver un volontaire pour animer cette section.

Bonjour daniel
La retouche créative ne demande pas de savoir faire ? je pense que si mais ce n'est que mon point de vue .

Gérald avait proposé ce genre d'améliorations , il faut reconnaitre que peu de membres ont été disposés à

" perdre un téléchargement " juste pour effectuer quelques réglages sur une photo .

Amitiés
Elise Bleue Elise Bleue   Message 57 de 530
2 x merci
Lien
Citation: Daniel Metz 13.06.14, 13:55Vers le message citéUne très bonne idée qu'il faudrait exploiter. Optimiser et mettre en valeur une photo sans en changer le sens en rajoutant des éléments hétéroclites. Bref garder l'esprit de la photo proposée. Mais là, il faut se plier à un vrai travail de professionnel qui demande un vrai savoir-faire. Une option un peu plus difficile.

Je laisserai d'abord la version actuelle animée par Elise Bleue prendre progressivement sa place. Puis, un peu plus tard proposer ce thème de travail en parallèle. Le plus difficile : trouver un volontaire pour animer cette section.


Bonjour Daniel ,
En tant que Professionnel il est normal qu'après réflexion faite notre "Atelier retouche" , te paraisse bien dérisoire . Ce qui veut dire que tu rejoins Pierre-Marie dans son optique "bidouillage"en ce qui nous concerne .
Qu'à cela ne tienne , je comprends ton point d vue et justement je pense que tu es la personne idéale pour animer un stand de "Professionnels " .

Même si mon petit doigt me dit que "tu as déjà trouvé cette personne" :-)

Ce qui risque d'être plus difficile à trouver par contre , ce sont les "Professionnels" et non plus les amateurs bidouilleurs" que nous sommes en majorité pour se "plier à vrai travail de professionnel qui demande un vrai savoir faire . Une option un peu plus difficiles .

Ceci étant dit ton idée peut sans problème être mise en place en parallèle à la notre . L'Atelier retouche s'est déjà très bien mis en place . Tu sais bien que c'est une ancienne option re-masteurisée , donc déjà connue et adoptée .
Bonne journée
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 58 de 530
1 x merci
Lien
Citation: Daniel Metz 13.06.14, 13:55Vers le message citéUne très bonne idée qu'il faudrait exploiter. Optimiser et mettre en valeur une photo sans en changer le sens en rajoutant des éléments hétéroclites. Bref garder l'esprit de la photo proposée. Mais là, il faut se plier à un vrai travail de professionnel qui demande un vrai savoir-faire. Une option un peu plus difficile.

Je laisserai d'abord la version actuelle animée par Elise Bleue prendre progressivement sa place. Puis, un peu plus tard proposer ce thème de travail en parallèle. Le plus difficile : trouver un volontaire pour animer cette section.


@ daniel

il y a sur notre plate-forme des non professionnels et qui ont un réel savoir faire,
Elise Bleue Elise Bleue   Message 59 de 530
5 x merci
Lien
Toujours est que j'aurai apprécié que cette discussion fasse l'objet d'un nouveau fil plutôt que de venir perturber celui ci , réservé à l'Atelier retouche .
Si toutefois je peux me permettre d'avoir cette mini exigence :-) Merci
marinette.A marinette.A   Message 60 de 530
2 x merci
Lien
Pour Pierre Marie

je suis allée sur ton site pour voir des photos professionnelles, mais il n'y a même pas de photos!!!
sans commentaire
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut