Atelier-Retouches-Compositions-Synthèse 2016

<123456 ... 11>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 31 de 163
0 x merci
Lien
bonjour,
c'est chouette, cette augmentation des participants!
en plus, on en a pour tous les goûts.
pauvre Elise, la synthèse va bientôt devenir un temps plein ! :-))))
bises.
aqualune 83 aqualune 83   Message 32 de 163
2 x merci
Lien
Bonjour,

L'atelier devient de plus en plus intéressant et la synthèse de plus en plus difficile, mais tu t'en tires très bien et je te dis un grand merci ainsi qu'aux nombreux participants.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 33 de 163
1 x merci
Lien
Tous les toutous peuvent être contents , chacun a fait son effet !
Merci Elise
Dream30 Dream30   Message 34 de 163
1 x merci
Lien
merci Elise pour cette belle synthèse, ce n'est pas facile pour toi mais tu t'en tires bien ;)))) Bises
JURAFR JURAFR Message 35 de 163
1 x merci
Lien
Merci Elise pour ton travail , aprés chaque atelier , un joli résumé nous attend ;-)))et bravo à tout les participants
Bises
Elise Bleue Elise Bleue   Message 36 de 163
1 x merci
Lien
Merci à vous pour vos encouragements ,
Il est bien évident que lorsque nous arriverons à 150 participations à moins de publier un bouquin, j'aurai un peu plus de mal pour rédiger la synthèse telle que vous l'aimez :-)
Sachez aussi que je ne suis pas dans l'obligation de la rédiger telle que et tant que c'est possible je la ferai ainsi, pour vous qui appréciez ...

L'Atelier est un plaisir partagé et justement , nous n'allons pas nous en priver d'autant plus que est tout à fait d'accord avec nous pour cet Atelier 03-2016 .

Encore merci Nicole :-)


[fc-foto:35693383]


Ci joint la copie de sauvegarde sous laquelle vous trouvez les indications nécessaires concernant "les petites contraintes liées au règles de l' Atelier " :


Plaisirs partagés - Atelier- Retouches - 03 - 2016 Plaisirs partagés… L'Equipe de fotoc… 29.01.16 0


Merci Nicole, merci à tous .
Bon Week end .
Bises
Dernière édition par Elise Bleue le 29.01.16, 12:10, édité 1 fois.
André Tschanz André Tschanz   Message 37 de 163
0 x merci
Lien
Bonjour Elise bleue,
Votre commentaire sur ma photo "sécheresse" dans la cadre du jeu atelier m'a donné envie de vous parler un peu du cheminement pour arriver au résultat final qui n'a plus rien avoir avec l'original.
Tout d'abord me concernant: je suis un jeune retraité passionné de photo et de post-traitement de l'image.
Je me suis offert Photoshop CS6 Creative suite et depuis grâce à une formation de base, je n'arrête plus de découvrir cet outil magique et surpuissant, disons que j'en maîtrise environ 5%.
Pour en revenir à la photo " sécheresse ", la réflexion s'est déroulée en 2 temps. Observation de l'image originale proposée, puis refonte complète en gardant les éléments identitaires de cette photo.
Phase 1: une photo de base d'un paysage du Qatar que j'avais dans mes archives va servir de fond
2: recadrage pour éliminer le ciel et insertion par fusion d'un lac de pétrole bleuté qu'il ne faut prendre pour de l'eau.Lac trouvé sur 123 RF
3: détourage du banc de la photo originale et insertion par copier -coller,changement de la couleur pour l'adapter à la couleur désert. Le fond est prêt.
4: Obtention des squelettes humains , du chien et des volatiles. A ce sujet, les photos récupérées proviennent du site 123 RF et ont été achetées et sont libres de droits.
5.Détourages des squelettes, ils étaient sur fond blanc donc facile à détourer avec la gomme magique
6: positionnement des squelettes avec la forme désirée grâce à l'outil "déformation de la marionnette" de Photoshop
7: les squelettes humains vont se retrouver assis sur le banc, le chien à leur pieds comme sur l'original.
les volatiles sont disposé au hasard dans le paysage.
8: correction et harmonisation des couleurs des squelettes et enregistrement dans un dossier PSD
9: Copie en JPG pour envoi à FC
Voilà, je n'entre pas plus dans les détails , je veux quand même conserver mes petits secrets de fabrication.
Pour ce qui est des droits, je suis tout à fait sûr de ne léser aucun photographe puisque moi-même j'offre de tant à autres des photos à ce site. C'est surtout ça qui vous intéressait ,je crois, ainsi que les autres membres de FC
C'est avec plaisir que j'attend chaque 15 jours une nouvelle image à retravailler, merci d'avoir mis ça en place et à bientôt avec la prochaine image.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 38 de 163
0 x merci
Lien
Bonjour André ,
Merci pour ces explications .
Déjà j'avais remarqué la dextérité avec laquelle chaque semaine votre réalisation sortait du lot , avec une technique sans faille assortie de beaucoup de d'originalité .
Dans les grandes lignes en effet, l'Atelier sans se vouloir hyper Professionnel a pour but de permettre aux débutants de profiter du savoir faire de ceux qui maitrisent le mieux les outils des logiciels de retouches , tout en s'amusant .

Après oui , les éléments extérieurs utilisés se doivent d'être libre de droits et j'imaginais bien que la famille squelette venait bien d'une banque d'images telle que 123RF , ou autres , très pro et loin d'être gratuits :-)
Mais j'aime bien que ça soit précisé afin qu'il n'y ait pas de doutes qui peuvent générer des malentendus, quand à la provenance de ces éléments extérieurs .

Au départ de l'Atelier , il y' avait davantage de restrictions dans ce sens .
Aujourd'hui je reconnais que l'imagination et la créativité demandent plus d'élargissement pour les plus doués et à condition que cela soit précisé , je n'ai rien contre .
D'autant plus que dans le cas de votre atelier , ce que je ne suis pas la seule à trouver remarquable , c'est que le contexte de la photo d'origine est parfaitement respectée tout en ayant été complètement changé ....

Cela bien longtemps que pratiquement plus personne ne livre ses "petit secrets de fabrication" parceque les plus disciplinés dans ce sens ont fini par se lasser de n'être que toujours les seuls à le faire ....
Ce qui est humain :-)

Bon Week end André et au plaisir des futurs ateliers
aqualune 83 aqualune 83   Message 39 de 163
1 x merci
Lien
Bonjour à tous, c'est moi qui me colle à la synthèse et j'espère que vous serez indulgents pour cette première .

Ce dernier atelier nous offre comme photo de base celle de la sauvageonne

[fc-foto:35693383]

qui nous invite à partager un banc dans un parc fort bucolique
Cvinz nous donne à voir une évasion massive de poules et effectivement il va falloir une grande quantité de pain pour satisfaire cette impressionnante quantité de gourmandes


[fc-foto:37554180]


Dans une deuxième interprétation de Cvinz, nous nous retrouvons plongé dans une ambiance nuit très inquiétante. L'humour devient très noir;


[fc-foto:37554228]


Voilà que maintenant il pleut dans la retouche de Bourvalais et que nos amoureux partagent un petit coin de parapluie où le petit chien n'est pas oublié.


[fc-foto:37555974]


Cet endroit perd toute dangerosité sous les pinceaux de Dream 30 et il fait de nouveau bon flaner sur ce banc. Pas si méchant que ça le pitbull qui semble dialoguer avec un petit lapin bien pacifique.


Le printemps est arrivé ! Le printemps est… Dream30 03.02.16 29


tschanz andré nous projette dans un monde apocalyptique tout en respectant la composition originale de l'image initiale. L'humour est toujours là ;-)


sécheresse sécheresse André Tschanz 03.02.16 19


Nous revenons à une ambiance plus paisible avec la participation de Michel Cordonnier qui nous emmène dans un paysage de rêve. Le banc a bien voyagé et la fraicheur du lieu invite à la rêverie et au voyage.


[fc-foto:37558018]


Nous voilà revenu dans le beau Département de la Dordogne grâce aux pinceaux de Pierre Laville.


Au bord de la Dordogne Au bord de la Dor… Pierre LAVILLE 04.02.16 153


Et le généreux Pierre Laville nous donne une seconde interprétation très bucolique et un peu psychédélique du printemps.


C'est le printemps les mésanges chantent !! C'était une petite fantaisie ... C'est le printemp… Pierre LAVILLE 05.02.16 126
aqualune 83 aqualune 83   Message 40 de 163
1 x merci
Lien
Jifasch 32 nous entraîne encore dans le désert. mais là il y a de l'espoir car nous demanderons au bon génie d'Aladin de nous ramener d'urgence dans la verdure.


Voeu -- Wunsch Voeu -- Wunsch Jifasch32 05.02.16 34


Là c'est Marinette qui nous ramène dans la verdure à Amsterdam (peut être un peu trop d'herbe verte d'ailleurs…). nos amoureux restent sages et imperturbables sur leur banc et le Pitbull ne vas pas tarder à s'endormir,si le vent vient à tourner ;-)


"chacun son cleb" ou "les gentils et les affreux" "chacun son cleb"… marinette.A 05.02.16 19


Avec Corail nous voilà de retour sagement chez nous. et cette fois ci il y a eu évasion massive d'oies blanches et un banc supplémentaire.


instant de ... calme .... instant de ... ca… corail 05.02.16 30


Nadège3 nous conduit dans une douce ambiance automnale et nos amoureux sont toujours là.


[fc-foto:37566551]


Naej a fait venir la brume qui rend l'ambiance très intime.


[fc-foto:37567991]


JURAFR a choisi de nous faire partager un nouvel angle de vue.


[fc-foto:37568369]


Un garnement vient sans doute de courir en direction des oies et elles s'envolent vers des lieux plus tranquilles. C'est ce que nous donne à imaginer Joëlle Millet.


Sauvons nous vite .... Sauvons nous vite… Joëlle Millet 07.02.16 39


Merci à vous tous pour vos participations et au prochain atelier.
Naej Naej Message 41 de 163
1 x merci
Lien
Une première synthèse parfaitement réussie !! Bravo à toi ! Ta présence va soulager Elise c'est certain...
Dream30 Dream30   Message 42 de 163
1 x merci
Lien
Merci beaucoup pour ta très belle synthèse ! Bises à vous deux
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 43 de 163
3 x merci
Lien
Merci Evelyne pour cette belle visite commentée . Vous allez former un beau duo , on apprécie .

PS : je mets moins d'explications afin de ne pas rebuter ceux qui ne peuvent pas utiliser les logiciels cités .

Je reste disponible si besoin .
marinette.A marinette.A   Message 44 de 163
1 x merci
Lien
une beau travail de commentaires, merci, et compliments.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 45 de 163
1 x merci
Lien
Merci à Elise et Evelyne et bravo à tous les participants !!!! j'ai beaucoup apprécié le grand voyage dans ce lieu que je visite souvent et que j'aime !!! ....
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut