Atelier-Retouches-Compositions-Synthèse 2016

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Naej Naej Message 61 de 163
4 x merci
Lien
[fc-foto:37705692]

N'étant pas encore(?) compétent pour faire des incrustations dans une photo, je me contente, à chaque exercice, de mettre en route mon imaginaire délirant et foldingue assisté de quelques logiciels plus simple d'utilisation en maltraitant la photo jusqu'à ce que je parvienne à un résultat qui me convienne sur le plan esthétique... Après, j'invente une petite histoire ou je recherche le titre qui me parait le mieux adapté au résultat obtenu...Ici , j'ai trouvé que ce petit balcon ressemblait à un plongeoir et ce blanc au vide sidéral...
Merci encore à Gilles pour cette photo et à toi Elise pour ta gestion de l'Atelier...
Je trouve, quant à moi, que c'est une bonne idée que chacun commente son "travail"... Autre possibilité serait qu'à tour de rôle les participants fidèles se chargent d'une synthèse...
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 62 de 163
2 x merci
Lien
bonjour

je n'interviens et pour cause que très rarement dans cette rubrique, mais il faut rendre à cesar ce qu'il lui appartiens, à savoir que les retouches sont de mieux en mieux faites
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 63 de 163
2 x merci
Lien
Bonjour
J'ai toujours beaucoup de plaisir à participer à l'atelier .

Pour la photo de Gilles , la difficulté venait de la brume épaisse . Pas facile de l'atténuer pour intégrer d'autres éléments .
J'ai l'ai respectée au maximum avec l'objectif de conserver la cage mais je n'étais pas satisfaite du résultat .
L'ajout des oies bernaches a permis de lier l'ensemble .
un seul logiciel utilisé : photoshop
Merci à tous


Sérénité . Sérénité . Joëlle Millet 02.03.16 49 être aux premières loges... être aux première… gilles Boisset 06.03.15 30
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 64 de 163
2 x merci
Lien
comme je n'y connais pas grand chose, j'ai commencer à donner un peu de couleur avec LR, et avec l'aide de totoshop, fait une incruste d'un tag pris rue ramponneau à belleville


[fc-foto:37727714]
Dream30 Dream30   Message 65 de 163
2 x merci
Lien
Bonjour
Même si je n'ai pas participé au dernier atelier, par manque de temps, je vous livre mes "secrets" : j'utilise la plupart du temps Photofiltre7 (que je maitrise difficilement) en essayant tous les filtres et calques que je trouve, pris sur mes propres photos ou sur Internet, selon mon imagination débordante d'après certains ;) Sinon je peaufine avec Picasa3 .....
Nadège3 Nadège3 Message 66 de 163
2 x merci
Lien
[fc-foto:37705016][fc-foto:37705004]
Bonjour ! je trouve ton idée intéressante Elise...pourquoi pas pour une fois, faire parler les participants...Je voudrais juste dire que la photo de Gilles était fort bien choisie car très inspirante...la brume évoque des ambiances et notre imagination s'enflamme...Cela dit toute photo peut être inspirante et transformée, avec de l'imagination et de la technique...

Pour la technique, Je travaille avec photofiltre 7 aussi et quelques logiciels sur ma tablette.. j'ai parfois une idée avant de démarrer, ou au contraire l'idée vient et s'impose au gré des essais de filtres divers, déjà préparés ou mes propres photos...
Je vais essayer de trouver et d'installer d'autres logiciels qui me permettront d'affiner encore mon travail.
Puis bien sûr des effets pour peaufiner...Peut-être n'est_il pas forcément nécessaire de dévoiler, ou expliquer les choses en détail (pour autant d'ailleurs que l'on se souvienne exactement de ce que l'on fait, car cela va vite et, par exemple, je passe très rapidement d'un logiciel à un autre), chacun semble avoir aussi ses propres outils de travail...

J'ai déliré un peu sur l'idée de l'abri qui devient "une cage", ou pour abriter des amoureux, ou pour emprisonner.. donc pour le meilleur ou le pire..!.c'est pour cela que j'ai présenté deux photos, l'une plus fantasque que l'autre... cet abris ouvert vers un ailleurs dans la brume permettait à l'imaginaire de fantasmer...

Peut-être que je ne participerai pas toujours aux exercices, mais ils me donnent l'occasion de progresser et découvrir de nouvelles possibilités de mes logiciels à chaque fois...ce n'est donc que du positif !

Cordialement à tous !
Nadège
André Tschanz André Tschanz   Message 67 de 163
2 x merci
Lien
Bonjour,
Concernant l'atelier 05, j'aimerai vous livrer la complexité des circonvolutions de mon cerveau en tant que photographe retoucheur d'oeuvres ne provenant pas de ma propre production.
Dans un premier temps quand j'ai vu l'image pour la première fois je me suis dit que cette photo a des qualités intrinsèques qu'on ne peut nier. Elle est romantique, mystérieuse,la lumière est discrète. Elle fait penser à une oeuvre noir et blanc qu'on pourrait observer dans une galerie d'art.Quelle approche choisir et pour montrer quoi ? faire apparaître des objets dans le ponton couvert ou un beau coucher de soleil à la place de ce brouillard tenace, placer un 2 ème ponton en face du premier.Un deuxième ponton ? voyons voir si c'est possible. Après détourage de ce fameux ponton et l'avoir dupliquer ,je l'ai " promené " dans tous les coins de l'image. J'ai fini par le mettre au-dessus du premier, voilà j'avais mon idée, je vais crée un ascenseur en superposant une série de pontons l'un sur l'autre, mais je n'ais pas obtenu quelque chose de fameux, cet ascenseur avais quelque chose de bizarre, on aurait dit plutôt un monte-charge. Pas d'ascenseur donc, je poursuis le cheminement et je crée une passerelle horizontale avec plusieurs pontons, j'ai maintenant une passerelle qui va d'un bout à l'autre de l'image, une de ces passerelles qu'on peut voir dans les buildings d'acier et de verre des grandes villes. Voilà que me viens l'idée de passerelle de buildings, mais attention pas d'une simple passerelle. Une gigantesque à trois niveaux, j'ai couvert l'image de pontons reliés les uns aux autres par une maçonnerie au pinceau et un deuxième support sans quoi ça risquerait de s'écrouler, pour obtenir l'effet désiré. Bon c'est bien tout ça, mais sur une passerelle comme ça, on passe, d'où l'ajout de personnages et de mobilier puisqu'il s'agit du centre administratif de Tassiepa Sanchez au mexique ( imaginaire )tout ça en silhouettes sur un fond de fin de journée ensoleillée, un panneau de publicité, époque oblige et voilà le résultat final.Tout ça avec photoshop CS6. Je m'amuse toujours beaucoup à cet atelier retouche, j'aime étonner et cela me sert beaucoup pour progresser.Merci à tous pour les commentaires que j'attend toujours avec impatience.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 68 de 163
0 x merci
Lien
Bonjour à vous et merci à vous qui avez joué le jeu de manière très sympa .
Vous mettre en scène à ma place pour raconter votre ( vos ) réalisations, ne peut qu'être profitable à l'Atelier et le rendre plus vivant et convivial .
D'autant plus que personne n'est lésé puisque la rubrique spéciale- Atelier retouches est dédiée à vos réalisations :

http://www.fotocommunity.fr/special/ate ... uche/19799

Je rappelle le crédit-photo afin de ne pas pénaliser les comptes limités et une ou 2 page d'accueil par Atelier , un tour chacun

Je retiens l'idée de Naej ( que j'avais déjà formulée ) et qui n'avait pas eu d'écho positif à l'époque.
Si le coeur vous en dit , je n'ai absolument rien contre évidemment .

Citation: Naej 08.03.16, 09:30Vers le message citéJe trouve, quant à moi, que c'est une bonne idée que chacun commente son "travail"... Autre possibilité serait qu'à tour de rôle les participants fidèles se chargent d'une synthèse...

Et si vous avez des idées ou réponses à formuler , je vous serai reconnaissante de le faire ici afin de ne pas tout mélanger avec ce fil qui concerne exclusivement la représentation de l'Atelier . Merci

http://www.fotocommunity.fr/forum/gener ... 5#p6099115

Et c'est sur une photo de Naej très inhabituelle pour l'Atelier, que nous partons à l'aventure de ce N°6
L'essentiel n'est 'il pas d'avancer et de regarder devant soi ?


[fc-foto:36497853]


Ci joint comme toujours la copie sous laquelle vous trouvez les règles de bases de l'Atelier :


Regarder devant soi - Atelier.R - 06 - 2016 Regarder devant s… L'Equipe de fotoc… 11.03.16 0


Merci Naej, merci à tous et bon week end . Bises

PS - Petite précision : Le laps de temps pour raconter votre Atelier : c'est à partir du Mercredi ou vous commencez à poster votre retouche , jusqu'au jeudi soir et toute la nuit jusqu'à l'aube du Vendredi ( 10 jours après ) ou je présente l'Atelier suivant . Merci
Jifasch32 Jifasch32   Message 69 de 163
1 x merci
Lien
Très occupé ces derniers temps je n'ai regardé le forum que ce soir, donc trop tard (la photo de l'atelier retouche suivante est déjà proposée) pour donner l'idée et l'"historique" de la transformation que j'ai effectuée...!
Amitiés à tous
JF
Cvinz Cvinz Message 70 de 163
1 x merci
Lien
[fc-foto:37764336]


Je trouve que la photo choisie par Jean est adapté à cette exercice. Il y a de la place au fond pour créer un décor et surtout l'attitude de la femme sur le banc "commence une histoire" qu'on a envie de terminer.

Il y a eu toute une mode de série de photo sur le vie ordinaire des super-héros, c'est ce qui m'a inspiré ici. Ambiance sombre, le noir et blanc, pourquoi pas Batman ! Et oui, Batman le week-end promène son chien comme tout le monde et va visiter sa progéniture adultère dans les parcs loin de la ville. Pourquoi pas.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 71 de 163
1 x merci
Lien
La photo de Jean était agréable à travailler parce beaucoup d'espace à occuper .

L'herbe n'a pas été facile à conserver .

J'avais fait une première version avec les chars à voile . J'ai préféré utiliser la photo avec ma nièce afin de tenter un regard croisé .

J'ai utilisé photoshop CC , silver efex et analog efex photo noir et blanc pour donner l'impression de photo vieillie .

MERCI JEAN
Sylver efex et analog efex

Pensive . Pensive . Joëlle Millet 16.03.16 39 [fc-foto:37760909]

silver efex seulement

[fc-foto:37740501]
André Tschanz André Tschanz   Message 72 de 163
1 x merci
Lien
Bonjour,
A priori le travail de retouche proposé sur cette photo n'avait rien de difficile, beaucoup d'espace blanc et un premier plan déjà inscrit. Mais voilà: quoi mettre sur cet espace si ce n'est une photo de votre propre collection, un paysage, des personnages ou encore des animaux en insertion. Malheureusement cela ne va pas apporter beaucoup à ce dépouillement sidéral qu'est la photo de Naej si ce n'est que de le surcharger. Je me suis mis un instant dans la peau de ce personnage assis là qui regarde à droite, on ne sait quoi. Je me suis imaginé ses pensées du moment. Un regard à droite à une signification comportementale, lorsque le regard se dirige sur la droite lors d'une absence d'action ( assise ), c'est l'hémisphère gauche du cerveau qui est activée, c'est-à-dire le rationnel, l'analytique, la logique, les mathématiques. C'est le pourquoi de mon idée d'insérer une formule de calcul qui représente les pensées de ce personnage à cet instant. Je peux me tromper.
Toujours fan de l'atelier de retouches, j'admire les travaux du petit groupe que nous sommes maintenant et je trouve ça sympa.
JURAFR JURAFR Message 73 de 163
1 x merci
Lien
Une photo qui d' emblée m' a beaucoup plut , beaucoup d' espace à occuper , mon idée était de rajouter le minimum pour garder l' ambiance nostalgique de la photo , juste une petite touche de couleur avec le parapluie rouge
j' ai utilisé photoshop , analog effex pro pour l' impression de photo vieillie !
De belles participations , bravo à tous
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 74 de 163
1 x merci
Lien
ce qu'il y a de super dans la photo de jean, est que l'on peux la décliner à l'infini.


[fc-foto:37764891]
Pierre LAVILLE Pierre LAVILLE Message 75 de 163
1 x merci
Lien
Ma région ma campagne ... Ma région ma camp… Pierre LAVILLE 16.03.16 165


Bonjour .

En voyant la photo de Jean, j'ai tout de suite pensé à vous présenter ma campagne Monségur dans le Sud Gironde. pas très loin du Lot-et-Garonne Duras. Avec La rivière le Drop.
Encore merci à Jean.
Bonne fin de semaine à vous.
Pierre
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut