Qu’est-ce une bonne photo ?

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 61 de 141
2 x merci
Lien
bien sur que c' est un coup de coeur! et je le revendique haut et fort! pour moi cette photo est remarquable. combien de photos parfaites techniquement me laissent de glace! çà me rappelle une discussion avec des copains concernant doisneau et cartier bresson; ce dernier ne s' implique pas dans ses photos; elles sont parfaites techniquement, bien cadrée, coup d' oeil, beau dévelopement, quoique, il ne devait pas les tirer lui même. rien à redire sur cet artiste; j' aime, je regarde, j' admire. Pour doisneau, j' ai toujours ressenti le petit plus qui me va droit aux tripes. il s' implique dans la relation avec les gens qu' il photographie;que ce soit des stars ou des gens du peuple, ils sont traités de la même façon; bien sur quelques photos ont été mises en scène. mais je garderai toujours en mémoire ces photos du gamin et de son pigeon de son pote gitan. c' est presque de la photo familiale élevée au sommet.
doisneau avait dans son entourage des tas de copains avec qui il savait entretenir une relation suivie. bresson est plus dans le reportage. je regarde, j' observe, je saute, je me déplace, je shoote. ses photos sont merveilleuses mais on sent qu' il ne fait que survoler son sujet. je ne dis pas que l' un est supérieur à l' autre; ce sont 2 approches différentes. et puis il y a aussi boubat, izis, et bien d' autres; moins connus mais tout aussi talentueux. ces poètes de l' image inspirent le plus profond respect.
quelque soit leur démarche, elle reste exceptionnelle pour le témoignage d' une époque révolue.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 62 de 141
0 x merci
Lien
et si doisneau, cartier bresson revenaient aujourd'hui feraient t- ils les mêmes photos, je ne parle pas du matériel, quoique leica restera toujours leica, mais des changements de mentalités
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 63 de 141
1 x merci
Lien
Citation: Dominique Lempereur 28.10.14, 21:22Vers le message citécombien de photos parfaites techniquement me laissent de glace!
... oh que oui !!!!
Le coup de coeur n'est pas un cas particulier, et c'est ce que devrait dégager avant tout une bonne photo !!! Pas de recette, mais une véritable alchimie quelque fois irrationnelle !!
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 64 de 141
1 x merci
Lien
Citation: Jean.Claude 28.10.14, 21:50Vers le message citéet si doisneau, cartier bresson revenaient aujourd'hui feraient t- ils les mêmes photos, je ne parle pas du matériel, quoique leica restera toujours leica, mais des changements de mentalités
ils ne feraient pas les mêmes photos. lors d' une rencontre avec sabine weiss, celle ci disait qu' elle adorait faire des photos d' enfants; et d' ajouter: "dans nos pays, les gosses n' ont plus ce regard enfantin que j' aimais saisir."
il faut aller dans les pays du tiers monde pour retrouver cette innocence dans le regard."
mais d' autres sujets peuvent aujourd' hui être saisi. la déchéance, la pauvreté, la maladie, et pourquoi pas le rire, le bonheur, la joie de vivre. tout ce que je demande à une bonne photo, c' est de me faire vibrer.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 65 de 141
0 x merci
Lien
pour saisir la déchance, la pauvreté la maladie, il faut sans doute ne pas avoir peur de l'autre, savoir le regarder en face, mais ce n 'est pas toujours facile
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 66 de 141
0 x merci
Lien
C est vrai jean claude. Et ça, je ne sais pas faire.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 67 de 141
4 x merci
Lien
Une bonne photo est un arrêt sur image qui reste inoubliable, qui parle à notre cœur spontanément et pas besoin d’explication technique ou théorique.
C’est un sentiment personnel, il n’y a pas de normes standard.
F.JEROME F.JEROME   Message 68 de 141
1 x merci
Lien
@ CVinz
" Dom tu décris un coup de coeur. C'est un cas particulier. Difficile de répondre à ce sujet en disant qu'une bonne photo est un coup de coeur. "

Un coup de coeur n'est qu'un expression qui de toutes les façons demande à être développée .
Sans revenir sur la galerie - cela n'est pas le propos du fil , d'accord ? - quand je lis " coup de coeur " j'attends la suite … et elle ne vient pas !

Suite … Et Dominique nous développe parfaitement les raisons de son coup de coeur , comme quoi …
Tout est possible !

Dominique : " combien de photos parfaites techniquement me laissent de glace! "
Et moi donc !

Dominique : " quelque soit leur démarche, elle reste exceptionnelle pour le témoignage d' une époque révolue. "
Révolue …
Pas sûr - en faisant référence aux photographes humanistes ! - si l'on considère que la scène de vie - que je préfère à scènes de rue , ou le street art photography - n'est que l'intérêt que l'on porte à l'homme dans sa vie quotidienne … et là il y a encore du boulot !

@Jean .Claude
" pour saisir la déchance, la pauvreté la maladie, il faut sans doute ne pas avoir peur de l'autre, savoir le regarder en face, mais ce n 'est pas toujours facile "

Tu fais sans doute allusion aux scènes de vie !
Tu as raison , ne pas avoir peur de l'autre , pas facile pour certains …
Et c'est souvent , a contrario , l'autre qui a peur …

Je pense , tout à fait sincèrement , que l'on ne peut en saisir toute la sensibilité , la souffrance que si l'on y a été confronté personnellement ou à travers des êtres qui nous sont chers mais , et c'est primordial , toujours avec une grande pudeur au moment du " clic " .

Mais au fait … qu'est ce qu'une bonne photo ?

Bonne soirée ***
Elise Bleue Elise Bleue   Message 69 de 141
3 x merci
Lien
Une bonne photo F.J c'est sans doute celle que font tes amis , pour ça tu n'est pas différent de nous quoique tu en dises ....

Citation: Jean-Claude Roy 28.10.14, 21:52Vers le message citéCitation: Dominique Lempereur 28.10.14, 21:22Vers le message citécombien de photos parfaites techniquement me laissent de glace!
... oh que oui !!!!
Le coup de coeur n'est pas un cas particulier, et c'est ce que devrait dégager avant tout une bonne photo !!! Pas de recette, mais une véritable alchimie quelque fois irrationnelle !!


Citation: Henrido 29.10.14, 00:13Vers le message citéUne bonne photo est un arrêt sur image qui reste inoubliable, qui parle à notre cœur spontanément et pas besoin d’explication technique ou théorique.
C’est un sentiment personnel, il n’y a pas de normes standard.


Voilà , pour moi c'est aussi simple que ça et pas besoin de grandes théories philosophiques , ou presque il va falloir aller consulter un psy d'urgence avant d'appuyer sur le déclencheur ....

Citation: Jean.Claude 28.10.14, 22:36Vers le message citépour saisir la déchance, la pauvreté la maladie, il faut sans doute ne pas avoir peur de l'autre, savoir le regarder en face, mais ce n 'est pas toujours facile

A non ça c'est sur que ce n'est pas facile à regarder en face , parceque d'une façon ou d'une autre , c'est se projeter dans ce qui pourrait nous arriver à nous avec le temps et ma foi peut être qu'avant d'en faire des photos , ils y a d'autres démarches plus humaines et ça non plus ça n'est pas facile ....

Citation: F.JEROME 29.10.14, 00:44Vers le message citéTu fais sans doute allusion aux scènes de vie !
Tu as raison , ne pas avoir peur de l'autre , pas facile pour certains …
Et c'est souvent , a contrario , l'autre qui a peur …

Je pense , tout à fait sincèrement , que l'on ne peut en saisir toute la sensibilité , la souffrance que si l'on y a été confronté personnellement ou à travers des êtres qui nous sont chers mais , et c'est primordial , toujours avec une grande pudeur au moment du " clic " .


Ceux qui sont confrontés au handicap , à la maladie à la souffrance dans leur vie quotidienne sont suffisamment sensibilisés pour ne pas en faire un sacerdoce photographique .. De mon point de vue perso qui n'écrit pas dans le vide .

Désolée d'avoir gâché votre journée
aline64 aline64   Message 70 de 141
3 x merci
Lien
"Ceux qui sont confrontés au handicap , à la maladie à la souffrance dans leur vie quotidienne sont suffisamment sensibilisés pour ne pas en faire un sacerdoce photographique .. De mon point de vue perso qui n'écrit pas dans le vide ."
Tout à fait d'accord avec Elise sur ce sujet, (je sais aussi de quoi je parle), ces photos à mon avis doivent rester pour la famille..... Imaginez qu'une personne se reconnaisse sur le net et que cette photo a été faite sans son accord ou celui de sa famille......
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 71 de 141
0 x merci
Lien
moi non plus je n' écris pas dans le vide. 40 ans au service des autres, handicapés, cas sociaux,traumas, je sais ce que l' Image peut représenter. jamais je n' ai montré ou posté une photo prise pendant mon travail. et il y a parfois de quoi émouvoir! trop impliqué dans mon travail, je ne pensais que rarement à prendre une photo. et quand je filmais ou photographiais quelqu' un, je demandais toujours une autorisation à la personne ou à la famille. des refus parfois, mais je le faisais toujours dans un but pédagogique; jamais pour une exploitation de reportage. aujourd' hui, je suis incapable de dire si ces photos sont bonnes ou non; trop d' implication empêche un recul necessaire à un avis objectif. je préfère laisser ce travail aux autres, ils le font beaucoup mieux que moi.
mais il n' empêche , je suis toujours touché quand je vois ces images prises par d' autres.
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 72 de 141
2 x merci
Lien
j'aime bien ce fil, ou chacun se dévoile peu à peu, comme quoi le virtuel peux - être trompeur.

pour revenir au sujet, je pense et c'est tout à fait personnel, que si un peintre est torturé, dans le sens philosophique du terme, il pourra faire un grand portrait, le photographe ne devrait pas faire lui une bonne photo ( conditionnel), car pour la réussir il faut être bien dans sa peau, avoir du ciel bleu dans la tête pour mieux voir la noirceur. et percevoir le petit détail ( le fameux oeil du photographe ) qui fera lé différence.
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 73 de 141
0 x merci
Lien
bonjour jean claude;

tu as raison dans le sens ou un peintre vide ses tripes sur un temps assez long; le photographe, lui, n' agit que sur une fraction de seconde, pas suffisant pour lui permettre de retrouver une certaine sérénité.
par contre, et çà je peux te le confirmer , faire des photos est un acte solitaire qui permet de te retrouver, de retrouver un équilibre qui parfois peut vaciller. c' est , enfin pour moi, une bouffée d' air pur;
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 74 de 141
1 x merci
Lien
@ dominique

je suis en phase avec toi, la nature sous toutes ces formes est une source de jouvence et d'inspiration,
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 75 de 141
0 x merci
Lien
Jean-Claude : j'adore les photographes torturés, bien bargeot. Moi je vais bien, alors je prend l'émotion brutale de leurs univers malsain comme un pur plaisir et cette émotion s'en va comme elle est venue.

J'insiste sur l'importance de l'inspiration. Je pense que rien ne vient vraiment de soit même. On a des émotions et un vécu qu'on peut véhiculer dans une image, ok, c'est même essentiel d'avoir tout ça. Mais tout n'est qu'une question d'inspiration, il faut regarder ce que les autres font et essayer de comprendre pour progresser. Sinon pourquoi les photographes seraient-ils autant inscrit dans leur époque ? Les courants photographiques et les modes se sentent et se détachent très bien dans l'histoire de la photo. Il faut s'inspirer des autres pour sortir ce qu'on a en soit, pour moi c'est incontournable.
Dernière édition par Invité le 29.10.14, 14:50, édité 1 fois.
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut