Nous utilisons des cookies, afin de personnaliser les contenus et les publicités et d'analyser les accès à nos sites internet. En outre, nous transmettons des informations sur ton utilisation de nos sites internet à nos partenaires pour e-mails, publicité et analyses. Voir détails

9 049 20

Agora Discussion photo intensive


Community Manager, Grenoble, Paris, Toulouse

L'Aubrac

Comment participer à l'Agora

Nous vous invitons à suivre cette maxime du célèbre philosophe chinois Confucius, qui nous dit :
Celui qui me flatte est mon ennemi, celui qui me critique m'enseigne.

Donnez donc avec la plus grande sincérité votre ressenti de façon franche et directe, dites si la photo vous plait, vous déplait ou vous laisse indifférent.

Vous devez ensuite faire un véritable travail sur vous même pour décrire en détail, en profondeur et précision ce que vous ressentez devant la photo. Comparez ce que vous ressentez dans la première seconde, avec le ressenti qui se développe après une observation plus longue et plus intense.

Après cette analyse générale, vous pouvez donner votre avis sur tout ce qui peut aider le photographe à améliorer sa photo en décrivant les détails que vous appréciez et ceux qui vous gênent. Développez votre commentaire avec le canevas suivant :

1 - QUOI ? Qu'est qui vous plaît ou déplaît dans l'image ?
2 - POURQUOI aimeriez-vous changer quelque chose ?
3 - COMMENT apporter des améliorations dans la photo ?

Les commentaires trop succincts, pas assez développés, ou ceux qui s'éloignent trop de la discussion de la photo seront supprimés
(hors sujets, jugement d'un autre commentaire, etc.).

N'oubliez pas que si vous devez mettre en avant des arguments négatifs, vous devez faire preuve de courtoisie, tact et subtilité. Quel que soit votre commentaire, il doit avant tout être un point de vue extérieur et une aide afin que le photographe trouve des éléments pour progresser.

En savoir plus sur l'Agora
http://goo.gl/GjJIfa

Commentaire 19

La discussion de cette photo est désactivée.

  • Agora Discussion photo intensive 18/09/2016 8:19

    L'auteur a souhaité rester anonyme et vous remercie pour cette discussion intensive sur sa photo .
    Vous pouvez désormais poursuivre la discussion ici :
    La luge d'été ça défoiffe !!!
    La luge d'été ça défoiffe !!!
    Agora Discussion photo intensive
  • Mijo D. 10/07/2016 20:38

    Pour moi, cette photo est très bien composée, avec un petit bémol quand même: peut-être aurait-il été judicieux de mettre un peu plus de ciel, pour que la photo ne soit pas partagée presque en deux parties égales. Je dis bien presque. :o)
    Le photographe a choisi soigneusement son angle de prise de vue.
    Les deux énormes pierres du premier plan, associées à la boule d’herbe, fixent et retiennent le regard. On entre dans le paysage. On peut s’attarder sur ces pierres que, pour ma part, j’aurais peut-être éclaircies pour les mettre davantage en valeur.
    Puis, l’oeil se porte sur cette vieille clôture à gauche, qui n’est pas là par hasard, mais pour guider le visiteur vers le lointain. On compte les poteaux: cinq. Il faudra marcher pour aller jusqu’au au bout du chemin.
    Et puis le lointain, comme une vague, qui n’est là que pour arrêter le regard et laisser rêver le spectateur.
    J'ai rêvé. :o)
  • Guilhem Matarin 30/05/2016 18:09

    Très jolie photo pour ma part, j'adhère complètement.
  • papy29 22/05/2016 15:06

    Bonjour
    La seule chose qui me gène , l'horizon coupe la prise de vue en deux! Refaire cette dernière? Qu'es qu'il y a à coté? C'est difficile de choisir, les rochers prennent une grande importance, ce qui à mon sens est très bien penser c'est la perspective des fils barbelés. Bonne luminosité et belle mise au point.
  • jpramel 21/05/2016 2:10

    La ligne qui coupe la photo en deux devrait faire sentir l'intensité du ciel qui occupe la moitié de l'espace. Pourtant c'est le contraire qui se produit, tout semble profondément ancré dans la terre, agrippé au sol. La double ligne de barbelé à gauche semble accrocher ce ciel justement, stopper son côté aérien. Elle est double, ce qui en renforce encore l'impact. Les deux rochers à l'avant semblent particulièrement pesant, ancrant encore un peu plus le paysage dans le sol.
    Le message ? L'Aubrac, un pays profondément enraciné, tellurique, ou même le ciel est emprisonné et figé dans cette espèce d'éternité dont il ne peut s'échapper, pas même retourner en arrière, bloqué qu'il est par la double ligne de barbelé. Trouvera t'il un échappatoire dans l'ouverture qui semble rester à sa droite, vers le futur ? Rien n'est moins sur tant il semble totalement absorbé par le poids de son histoire figée.
    Belle composition et paradoxalement belle énergie terrienne qui émane de cet ensemble : un quasi message d'éternité
  • jelojams 16/05/2016 10:15

    J'ajoute que la pierre en avant plan incite le regard vers la droite.
  • jelojams 14/05/2016 18:23

    Ce qui me frappe en premier lieu, c'est la luminosité ( chouette) ; ensuite vient la perspective. Si je devais prendre cette photo, personnellement je mettrai moins de ciel et je cadrerai en paysage pour montrer l'étendue de ce paysage herbeux. Mais alors l'effet de perspective viendrait en second plan...Quoique, la clôture ferme l'image sur la gauche et apporterai une profondeur au champ de vision.
  • -Séb- 08/05/2016 14:14

    De mon oeil de débutant en herbe
    Au premier abord deux roches et hop une photo (mouais) !!
    Et plus je la regarde, plus je suis happé par les nuages en mouvement qui tire mon regard vers l'horizon et là, la "puissance" (désolé je suis vraiment novice) de l'infini lointain prend le dessus.

    Voilà merci pour le voyage.
  • Alain Cayuse 29/04/2016 8:09

    Je ressens bien l'atmosphère du lieu, j'aime bien cette photo
    Bon travail
  • bastianu 19/02/2016 0:14

    Tout d'abord, une excellente perspective prise sous un angle en contre plongée qui laisse ressortir l'impression que le cliché est sans fin.
    Le premier plan joue un rôle important dans cette perspective ainsi que le contraste des couleurs..
    Il y a la règle des trois tiers qui semble être respectée dans la largeur du cliché et non respectée dans sa hauteur ce qui lui donne un cachet original.
    Comme quoi il ne faut toujours pas suivre les règles à 100% et savoir en jouer en les détournant intelligemment et à volonté.
    La composition est le cadrage sont savamment calculés.
    Un très joli cliché d'une belle petite route de campagne.
    Félicitations pour ce travail
    Amitiés
  • mohane 16/11/2015 22:18

    Pour ma part, j'apprécie le cadrage format "portrait" pas si courant dans les photos de paysage et la composition générale de l'image construite en plusieurs plans et lignes.Si le but de l'auteur était "juste" de nous présenter un lieu de nature, l'Aubrac, en l'occurrence, c'est réussi, rien à redire même quant au choix de l'absence d'un post traitement, mais les barbelés fort présents à l'image suggèrent autre chose, derrière le calme apparent de cette image, il aurait été alors judicieux de renforcer cette "angoisse" par un post traitement noir et blanc fortement contrasté par exemple...merci à l'auteur
  • catt 13/11/2015 18:12

    n'étant pas une experte en photo je n'émettrais d'avis, je viens juste pour dire que ce morceau de granit dont le nom est "dent de cheval" car il contient des éléments faisant penser à cela, on ne le trouve qu'en Margeride!
    voila c'est tout
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Margeride
  • Jean-Claude Roy 10/11/2015 17:48

    Une image nature agréable qui est intéressante... j'aime cet Aubrac synonyme pour moi de beaux plateaux et grands espaces.
    La photo en montre une belle partie... roches millénaires, herbe rase, clôtures ancestrales explicitant la vocation pastorale de ce lieu et ciel bleu du grand sud !
    Néanmoins avec ce titre, cette évocation de grands espaces est à mon avis en contradiction avec le cadrage vertical qui apporte de la grandeur au ciel et non au terrain. Faire référence à ce ciel dans le titre aurait gommé ce sentiment...
    L'image en elle même est bien construite, cette clôture prend en charge notre regard, c'est bien... Le premier plan est agréable et donne une échelle et une profondeur au cliché. Néanmoins, comme Ray ces 2 petites fleurs me gênent. Esseulées elles attirent l’œil... et il y en a pas assez pour devenir un vrai élément du décor. Dans le même ordre d'idée les 2 hautes brindilles d'herbe attirent et scindent l'image.
    Enfin, sans parler de post traitement il est évident qu'il y a un certain manque de contraste. L'emploi d'un filtre polarisant aurait peut être permis d'apporter de la saturation, une belle densité au ciel et parallèlement donner une importance aux nuages qui sont bien présents (mais peu visibles en l'état).
    Ce ne sont que des remarques personnelles empreintes de subjectivité, elles n'ont donc pas vraiment de valeur si ce n'est mon ressenti.
    Un grand merci au photographe pour avoir participé à cet exercice un tant soit peu... difficile !
    Amicalement, JC
  • Ray Veri 08/11/2015 18:31

    ce que j'aime
    le cadrage portrait
    la luminosité de l'ensemble
    la profondeur de champs guidée par ces lignes de fuites
    j'apprécie la deuxième rangée de poteaux laissant la vision du chemin ou petite route
    ainsi que le premier plan, ( les pierres ).
    ::::
    j'aime moins deux petits éléments perturbateurs,
    l'un bleu, l'autre jaune ( fleurs )
    ::::
    j'aurais aimé un peut plus de contraste général
    ::::
    ce cliché m'attire sur une double idée
    la première :
    un espace de liberté et de calme ou il faut savoir s'adapter et y vivre
    la deuxième :
    causée peut être par les barbelés, a une histoire qui a laissé a la fois de la tristesse et du malheur d'une part, ainsi qu'une force de résistance et protection humaine et a la fois .
    :::::::::::::::::::
    merci au photographe d'avoir proposé son cliché
    a l'appréciation de notre visualisation personnelle et émotionnelle
    Ray
  • Gabriel Boisdron 08/11/2015 13:32

    Bonjour,
    Je pense comme Dominique Lempereur
    Le traitement est a revoir, c'est plat, ça manque de relief, la photo manque de punch !
    comme je vois beaucoup de photos sur le site sont mal traitées
    cordialement

Mots clés

Information

Section
Dossier Agora
Vu de 9 049
Publiée
Langue
Licence

Plébiscité par

Favoris publics