13 274 7

Agora Discussion photo intensive


Community Manager, Grenoble, Paris, Toulouse

Comtemplation

REGLES A RESPECTER

Donnez d'abord votre ressenti de façon franche et directe, dites si la photo vous plait, vous déplait ou vous laisse indifférent.

Vous devez ensuite faire un véritable travail sur vous même pour décrire en détail, en profondeur et précision ce que vous ressentez devant la photo. Comparez ce que vous ressentez dans la première seconde, avec le ressenti qui se développe après une observation plus longue et plus intense.

Après cette analyse générale, vous pouvez donner votre avis sur tout ce qui peut aider le photographe à améliorer sa photo en décrivant les détails que vous appréciez et ceux qui vous gênent. Développez votre commentaire avec le canevas suivant :

1 - QUOI qu'est qui vous plait ou déplait dans l'image
2 - POURQUOI vous aimeriez changer quelque chose
3 - COMMENT apporter des améliorations dans la photo

Les commentaires trop succincts, pas assez développés, ou ceux qui s'éloignent trop de la discussion de la photo sont supprimés
(hors sujets, jugement d'un autre commentaire, etc.).

_______________________________

Tout savoir sur l'Agora
http://www.fotocommunity.fr/photographe/agora-discussion-photo-intensive/1677281

Commentaire 7

La discussion de cette photo est désactivée.

  • Odette LEFEBVRE 01/12/2012 13:19

    j'avais vu cette photo au début
    j'avais de la difficulté à mettre un commentaire constructif
    je n'aime pas écraser les auteurs.......donc je me suis abstenue
    par contre je pense que lorsqu'on propose une photo a l'agora ce n'est pas pour recevoir des roses.; toutefois merci à béate de tempérer les autres commentaires.on accepte le jeu quand même. maintenant je reste convaincue que le fait de dire aux auteurs que leurs photos sont superbes ils finissent par y croire et c'est là que l'agora est utile.
  • Agora Discussion photo intensive 01/12/2012 13:07

    Avant de fermer la discussion, la meilleure manière de remercier mickey40 du partage de cette photo est pour moi de lui en dire quelques mots.

    Michel a proposé trois photos et j'ai choisi celle-ci, car elle représente bien la recherche d'une ambiance que j'affectionne particulièrement. On appelle ça l'atmosphère ou le Mood en anglais. Et avant de porter un jugement sur le cadrage, la composition, c'est bien l'ambiance qu'il faut juger sur cette photo.

    C'est un ciel brumeux, propice à ces dégradés subtils, avec l'horizon barré par une bande de brume tout juste discernable. Il est clair que cette ambiance dans la vraie vie devait être bien plaisante pour que les promeneurs s'attardent à la contempler. Le photographe a voulu nous donner les yeux de ces spectateurs en cadrant ce contre-jour. On perçoit bien l'ambiance paisible et reposante de cette fin de journée.

    Mon seul regret dans cette photo est que l'appareil photo a trahi le photographe avec une plage dynamique trop limitée qui brule le reflet du soleil et qui pénalise le rendu des détails. Bonne composition pour moi, avec cet horizon et le soleil au tiers.
  • Agora Discussion photo intensive 01/12/2012 12:44

    Le premier commentaire de cette discussion que j'ai supprimée était en réalité une provocation très mal vécue par l'auteur de la photo. Il a réagi en mettant en ligne cette même photo.
    L'auteur étant maintenant connu, la discussion est close.
    Merci à Odette et à Naej de nous avoir signalé ce fait.
  • Beate Rausch 01/12/2012 12:39

    Hier soir, j'ai regardé assez longtemps cette photo pour savoir ce que j'en pense. Au premier abord, j'ai pensé un peu comme thetitus que c'est un beau coucher de soleil mais que les masses noires à l'avant plan me dérangent. Et il y a autre chose qui me dérange : c'est qu'on a l'impression qu'il y a deux horizons distant d'environ 1 cm sur cette photo. En cherchant à comprendre, j'ai trouvé la bande noir on bas à droite qui indique clairement que cette photo a été retravaillée avec un logiciel de retouche et que la photo qu'on voit est une couche rajoutée à un fond noir. L'auteur a probablement rajouté un peu de contraste à la mer ce que j'aurais fait aussi mais la transition au niveau de l'horizon n'est pas suffisamment harmonieuse.
    L'image a également été recadrée car ses proportions ne correspondent à aucun format photo - mais cela ne me dérange pas du tout.
    Pour améliorer la photo j'aurais donc amélioré la transition entre la couche rajoutée et le reste de l'image, enlevé la bande noire en bas à droite et passé un filtre anti-bruit sur le ciel qui effectivement présente plus de bruit que ce qu'on aurait pu attendre à 100 ISO. Il me semble également que l'image gagnerait à avoir un avant-plan plus sombre de sorte à ce que le regard ne s'arrête ni sur les masses noirs ni sur l'herbe et le sable.

    Une fois cette partie assombie, il me semble que l'image correspond parfaitement au titre donné : Contemplation. L'ambiance très seraine qui se dégage de la photo avec ces deux bancs très symétriques fait bien passer le thème retenu. On sent bien que les personnes assises sur les bancs sont là pour profiter de ce moment magique d'un coucher de soleil haut en couleurs chaudes et qu'elles sont en pleine contemplation.

    Merci d'avoir présenté cette photo à la discussion. C'était un plaisir de la commenter et de comprendre mon ressenti.
    Cordialement
    Beate
  • Beate Rausch 01/12/2012 11:28

    En effet, cette photo a été publiée sur fc.fr aujourd'hui à 8h25 et n'est donc plus anonyme :
    contemplation !!
    contemplation !!
    mickey40
    Merci Naej de nous l'avoir signalé !
  • Thetitus 30/11/2012 22:35

    Au premier regard je ne peux pas dire que cette photo me plaise.
    Le cadrage est quelconque et encore je suis gentil. Le ciel prend trop de place.
    Les deux masses noires au premier plan sont disgracieuses.
    Les couleurs: bof!
    Pour du 100 iso c'est bruité.
    Ce qui me plait: je cherche.

    Il faudrait diminuer le ciel de maniére à allonger la photo.
    Renforcer cette horizontalité en coupant le bas de manière à éliminer les fameuses masses noires et une bonne partie du sable qui n'est pas particulièrement esthétique.
    Quant aux couleurs et au contraste il faudrait sans doute tenter quelquechose sans idée plus précises.
    Voila ce que m'inspire cette photo.
  • Agora Discussion photo intensive 30/11/2012 10:41

    Ll'auteur nous propose la photo suivante :
    "Comtemplation"
    Un soir à la plage de mon village.
    focale : 46 mm ouverture : f/13 temps de pose: 1/320 s ISO : 100

Mots clés

Information

Section
Dossier Agora
Vu de 13 274
Publiée
Langue
Licence

Plébiscité par