15 216 12

Agora Discussion photo intensive


Community Manager, Grenoble, Paris, Toulouse

"The mystery of man"

On dit souvent "Elle est belle, Elle est magnifique...", des compliments sont les plus parts du temps pour les femmes, mais les hommes? Faites vous souvent des compliments pour des hommes? Que vous êtes de sexe féminin ou masculin, hétéro ou gays, en couple ou seuls, et autres. Remarquerons-nous vraiment la beauté qui dégage chez un homme? Les hommes comme les femmes méritent des compliments sincères.

Qu'est ce qu'une beauté? De quelles beautés parlez vous? Voici une citation qui explique tout "Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps." Victor Hugo...

Le but de ce projet est de la mise en valeur de la beauté mystérieuse chez un homme, beauté extérieure comme beauté intérieure.

Merci

Commentaire 12

La discussion de cette photo est désactivée.

  • Agora Discussion photo intensive 04/07/2011 18:34

    La photographe vous remercie pour vos commentaires. Désormais nous vous invitons à commenter sous la nouvelle photo en lice pour l'Agora:

    Patrouille de France
    Patrouille de France
    Agora Discussion photo intensive


    Bonne discussion à tous ;)
  • Le Clown 24/06/2011 14:06

    Voilà un forum intéressant! Pouvoir y apporter une critique constructive, que chacun puisse y apporter ce qu'il ressent et éventuellement donne quelques pistes aux autres pour progresser.

    Je voudrais ici apporter un commentaire sur les critiques elles mêmes; il serait judicieux que les critiques soient réellement concrètes, même si elles restent subjectives. Se contenter de dire : "cette photo n'a pas d'intérêt" n'apporte rien à personne. Par contre, essayer de dire précisément ce que l'on ressent, ce que l'on y trouve de positif ou ce qui pourrait y être selon nous améliorer, me semble beaucoup constructif.

    Pour en revenir à la photo:
    L'idée de la recherche est intéressante, et je commencerai par dire bravo à celui ou celle qui a cherché une recherche en s'exposant à la critique.

    Pour commencer, je parlerai de la position du sujet. Pourquoi de dos.? Le dos d'un homme est il la partie la plus significative pour exprimer la beauté masculine? Pourquoi ne pas avoir choisi le torse, ou un profil..?
    Concernant la lumière, il apparait que tu as volontairement voulu exécuter un travail un peu sombre, pour préserver une forme de mystère. Mais ce qui me gène en premier lieu est la répartition de la lumière et la surbrillance sur les arrêtes de dos et le bras gauche qui nuisent à l'esthétisme. Il semble qu'une source directe ait été orientée vers le sujet, alors qu'à mon avis ( de non spécialiste) une lumière diffuse aurait été plus adaptée.
    Difficile dans ces conditions de jouer sur le contraste sans "cramer" les zones concernées.
    Le bras droit étant dans la pénombre totale, il est difficile de comprendre le sens de la main droite posée sur la tête. De plus, le bracelet, sur le bras droit me semble gênant.

    AU niveau du cadrage, je trouve que l'espace laissé au dessus de la tête est beaucoup trop important (la règle des tiers n'est pas une règle absolue).

    Je ne reviendrai pas sur "le slip" qui a déjà été mentionné! ;)

    Pour conclure, je trouve que l'intérêt déjà a été de vouloir exprimer une idée, et de l'avoir confrontée aux critiques. C'est le meilleur moyen de progresser.

    Eric
  • franck Rister 23/06/2011 20:55

    Une photo original....
    Le grain ne me gène pas, il donne de la texture a l'image et va bien au noir et blanc
    par contre la lecture de la photo est très confuse la main sur la tête elle est au model ???? Beaucoup trop d'espace noir au dessus de la tête...
    Sujet intéressant a approfondir
  • Mirobolante 23/06/2011 19:00

    Personnellement, je trouve que cette photo est esthétique, rien ne me gêne particulièrement, la regarder est agréable, c'est fluide.
    Ensuite, quant à ton thème, je trouve l'idée assez intéressante, on dit souvent d'un homme qu'il a "de beaux yeux", (surtout les amies amoureuses hein) mais ce qu'il y a de plus beau dans un corps, je pense que c'est le dos. C'est la ligne de la vie, le squelette, la colonne vertébrale, la force, et sa courbe est toujours très belle. Le fait que la main du jeune homme photographié soit sur sa tête me plaît bien, quelque part, il se cache la tête, pousse loin de nous son crâne, son visage, et on ne voit que son dos.
    Le slip, contrairement à beaucoup, je me gêne pas.

    La seule critique je trouverais à faire serait que cette photo est assez banale, beaucoup ont déjà pris un cliché pratiquement similaire. De plus, la photo fait très "publicité pour parfums".
  • Gabriel Boisdron 15/06/2011 14:15

    Que dire !
    cette photo m'interpelle pas tellement et le titre philosophique "le mystère de l'homme" en français n'est pas adapté pour ce type de photo par le manque de modelé au niveau de la gestion de la lumière dans le style d'un clair-obscur et la posture du modèle un peu incongru de dos et du slip qui est en trop et cette main derrière la tête qui est sombre a peine visible.
    Bref une démarche intéressante de l'auteur mais raté pour moi car on s'attarde pas lontemps sur la photo.
    Gaby
  • Dominique Lempereur 13/06/2011 18:19

    j' ai du mal à porter une critique sur ce genre de photo. qu' elle paraisse réussie ou non, c' est un genre qui, tout en ne laissant pas indifférent, supporte à la fois les critiques négatives ou positives; je m' explique; si on lui trouve des défauts, l' auteur peut tjs dire que c' est voulu; si on n' y voit des qualités, l' auteur peut tjs dire que çà n' est pas voulu!
    de manière subjective, et uniquement sur un plan photographique, 2 gros défauts: la partie noire supérieure trop importante et le bras droit mal éclairé qui fait que l' on voit une main surgit de nulle part. le slip ne me gêne pas, ça a l' air voulu; le rendu est satisfaisant. quand à la signification si il y en a une, je donne ma langue au chat.
    en tout cas, merci à l' auteur d' accepter une critique peut être pas évidente pour lui. il vaut mieux critiquer ce genre de photo qui peut paraitre imparfaite mais en apportant quelques arguments, que critiquer ou encenser une photo " parfaite" pour le plus grand nombre d' entre nous; c' est avec des photos comme celle ci que l' on peut aiguiser notre oeil.
    merci encore!
    amicalement, dom
  • Carole59 13/06/2011 8:19

    le nu masculin, un art difficile auquel bien peu osent se frotter.
    Sur cette photo, ce que j'aime :
    le cadrage en clin d'oeil à la mythologie grecque qui donne en quelque sorte tout son sens à la photo, avec une pointe d'humour que j'apprécie toujours
    j'aime moins le jeu de lumière notamment en ce qu'il donne un côté robotique à l'épaule et l'omoplate, et en général ne met pas en valeur ni la peau, ni l'anatomie du modèle.

    Egalement, je ne suis pas fan de cette grande bande noire en haut. Peut-être serait-il heureux de cadrer
    plus serré sur le modèle, d'autant que la photo est sombre dans son ensemble.

    Ceci étant j'ai bien écrit j'aime ou j'aime moins, et non pas c'est beau ou ce n'est pas beau.

    Tout est relatif en ce bas monde et cette photo nous rappelle également que nous n'évoluons pas dans le domaine des dieux, pas même des demi-dieux.

    Amitiés
  • Lily-Rose 12/06/2011 16:20

    La lumière est douce et belle ; cependant, on perçoit comme une raideur du corps, et le cadrage en haut est à revoir, je pense. En effet, une trop grande proportion de "noir" au-dessus de la tête, tend à déséquilibrer l'ensemble.
    Amitiés.
  • Bernicoton 11/06/2011 10:36

    1° Tout d'abord, bravo pour accepter la critique, ce n'est pas évident sur FC (raison pour laquelle je ne donne plus de commentaire sur mes votes pour la galerie).
    2° La beauté est une question de goût et chacun en a SON idée.
    3° La position du modèle est peut-être étudiée, mais la direction de la lumière et sa dureté, canalise exclusivement le regard sur le dos, ne laissant pas la place au bras, ni à la tête.
    4° De ce fait la lumière trop dure bouche le haut de l'image qui ne renvoie aucune information et est donc inutile, j'aurais au minimum coupé en format carré au-dessus de la tête.
    5° Le slip tant décrié plus haut est un effet de mode, tous les jeunes actuellement montre qu'ils ont un slip de marque (taille basse des pantalon oblige)
    6° Je pense que quelques réflecteurs placés autour du modèle aurait pu donner plus de volume et d'infos en débouchant les ombres.

    Je ne comprends pas pourquoi toutes les critiques doivent être destructrices, je pense que le but de cette galerie AGORA est de pouvoir donner des critiques POSITIVES ou NEGATIVES en vue d' AMELIORER les qualités des vues ET DONC DU SITE

    Mais tout cela 'est que mon avis, je ne suis pas un spécialiste des corps.
  • Thetitus 08/06/2011 23:08

    Après le nounours encore un N et B sans beaucoup d'intérêt...
    Les commentaires précédants sont suffisament clairs (contrairement à la photo).
    Le titre de la photo pourrait être "the mystery of this choice".
  • Petite dame 08/06/2011 15:04

    je ne comprends pas trop la discussion ....

    les romains et les grecs représentaient indifféremment des hommes ou des femmes dans leurs sculptures


    et pour moi la beauté n'a pas de sexe !
    ni d'âge si on s'en tient au corps humain ...

    ceci dit je trouve cette photo quelque peu banale et je ne comprends pas la main sur la tête ....

    bien sûr la critique est facile...

    Cathy
  • Agora Discussion photo intensive 06/06/2011 19:34

    Premier avis de Gregoire2 :

    ce que je vois dans la photo: le dos dénudé d'un jeune homme dans une ambiance noir et blanc avec un grain visible. Le thème évoqué dans la description ressort ici avec une recherche visible de l'esthétique du corps masculin.

    Ce que j'aime: L'ambiance sombre et intimiste que porte cette photo avec particulièrement le grain de la photo qui apporte un certain cachet. Le jeu de lumière également

    Ce que j'aime pas: La présence de petits détails comme le sous vêtement qui gêne un peu l'ambiance. Le contraste est peut être également trop faible

Mots clés

Information

Section
Dossier Agora
Vu de 15 216
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN NIKON D3000
Objectif AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G
Ouverture 3.8
Temps de pose 1/30
Focale 20.0 mm
ISO 800