20 651 9

Agora Discussion photo intensive


Community Manager, Grenoble, Paris, Toulouse

Le vieil ermitage

Vous trouverez les règles du jeu de l’agora en suivant ce lien : Agora – Règles de la discussion intensive :
http://www.fotocommunity.fr/info/Agora_-_R%E8gles_de_la_discussion_intensive
Nous vous demandons de bien vouloir lire ces règles du jeu avant tout envoi d’une photo.

Si vous avez envie de proposer une de vos photos à la discussion intensive et que vous avez lu les règles du jeu afin que votre photos soit conforme aux règles, veuillez envoyer votre photo à l’adresse mail de l’Agora : agorafcfr@fotocommunity.fr

Le photographe nous a envoyé le commentaire suivant :
Il s'agit d'un montage en panorama de trois photos verticales.
Photos matinales prises à 8 h30 dans une
lumière favorable pour cette ambiance levé du jour.
Les photos sont prises à main levée depuis une embarcation avant l'accostage au pied de l'ermitage.

1/250 sec - f 10 - ISO 100 - 25 mm
Objectif : Zeiss Distagon 25 mm

Commentaire 10

La discussion de cette photo est désactivée.

  • Agora Discussion photo intensive 18/03/2012 12:16


    Daniel Metz , auteur de cette photo, nous a envoyé le commentaire final suivant :

    J'ai particulièrement apprécié vos commentaires sur le cadrage. C'est une prise de vue que j'ai longuement préparée en observant tout ce qui a été déjà fait auparavant. Je voulais donc un cadrage le plus large possible pour montrer l'isolement de l'ermitage de Santa Catarina face au lac Majeur. Je voulais aussi une grande partie de la falaise pour montrer son isolement face à la civilisation (le haut de la falaise n'est pas montrable).

    Mais je regrette un peu la limite lac/ ermitage un peu trop centrée, comme l'ont bien remarqué Jean-François et Lode, mais bon, dans ma démarche, amputer le lac n'est pas une solution pour préserver l'ambiance aquatique que j'étais venu chercher. Egalement, un recadrage sur la droite tronque le bâtiment.
    Merci à tous pour vos remarques que j'ai beaucoup appréciées.
    Daniel .

    Vous pouvez poursuivre la discussion ici :
    Hanté
    Hanté
    Agora Discussion photo intensive
  • jean françois biancamaria 11/03/2012 10:43

    - j' aime beaucoup la tonalité des couleurs, l' harmonie est excellente, le traitement en douceur est agréable et donne une belle ambiance à l' image, enfin la lumière est vraiment bien captée et dosée
    - je n' aime pas trop le cadrage, soit on supprime coté falaise, soit coté gauche, c' est ce que j' ai fait en gardant les proportions......perso, je trouve que l' une ou l' autre des deux solutions sont meilleures que celle présentée, je note un léger flou coté édifice/falaise
    amitiés
    JF
  • Dominique Lempereur 10/03/2012 23:23

    rien à dire sur cette photo que j' aurai aimé faire moi aussi; le cadrage? oui; on peut toujours essayer d' apporter un plus de ce côté là; mais rien ne prouve que le reste de la photo n' aurait pas été déséquilibré; l' équilibre d' une photo est quelque chose de fragile; on décale légèrement, et on passe à côté;
    le rendu colorimétrique est très bon.
    quand à l' expression" carte postale" employée plus haut, je ne pense pas que art et life l' ait employée de manière péjorative. et puis : c' est parfaitement son droit d' employer ce terme qui malheureusement est aujourd' hui galvaudé mais avait une certaine valeur de qualité il y a plusieurs décennies.
    dom
  • michel Baugé photo 10/03/2012 18:36

    J'aurais aimé faire cette photo
    Je rejoins Patlaine ,pourquoi une photo style carte postale n'aurait pas sa place a part entière dans l'art photographique et aurait une connotaion péjorative ,là je ne comprends pas
    superbe photo
  • Thetitus 04/03/2012 18:51

    Très belle photo pour un très beau site.
    Belles couleurs, bon contraste entre le bâtiment et la zone lac/ciel.
    Peut-être une toute petite frustration de ne pas voir le haut de la falaise, mais je pense que le conditions de la prise de vue l'empèchaient.
    Superbe.
  • Dominique BEAUMONT 04/03/2012 14:37

    EXCELLENT!!!
    Mais où est-ce?
    Amitiés
    Dom
  • Odette LEFEBVRE 04/03/2012 13:18

    personnellement je trouve que le brouillard permet à l'oeil de mieux mettre en valeur ce superbe bâtiment ainsi que la douceur des teintes du fond .
    ce que j'aime un peu moins c'est le bâtiment qui arrive au centre de la photo un léger décalage sur la droite ou un peu moins de ciel peut être
    cela n'engage que moi
    dans l'ensemble cette photo est tres agréable a l'oeil
  • fotodu 04/03/2012 11:17

    Je ne trouve pas que l'oeil soit guidé vers le brouillard, bien au contraire. Je trouve que le cadrage est très bon et qu'il montre la suprématie de cet édifice devant cette grande étendue d'eau. Le traitement de l'image est superbe, il rappelle certains tableaux de Friedrich dans la lumière et les teintes. En conclusion, j'ai été émerveillé en voyant cette photo et n'est-ce pas là l'essentiel ?
    Un grand BRAVO à l'auteur, Excellent travail !
  • Agora Discussion photo intensive 03/03/2012 20:18


    écrit :

    Qu'est-ce que je vois ?
    Au premier abord, je vois une belle vue sur ce vieil ermitage à flanc de montagne... l'image est agréable à regarder, les teintes sont douces et l'oeil se porte évidemment immédiatement sur la droite et sur ce vieil ermitage qui surplombe l'étendue d'eau. Un bel endroit qui méritait d'être photographié. Un endroit que j'imagine se trouver en Italie ou en Croatie.

    Renseignements du photographe:
    Les renseignements donnés par le photographe prouvent une grande maîtrise de la photo. La prise de trois clichés verticaux à main levée sur un bâteau en mouvement est une belle performance et révèle une expérience déjà éprouvée à mon avis. Le choix de la prise verticale a été fait sans doute pour conserver la hauteur de cette masse rocheuse qui domine l'ermitage.
    L'objectif Zeiss Distagon 25 mm est un caillou d'une grande qualité qui n'est pas accessible à tous. D'une fabrication tout métal, cette focale fixe à l'ancienne est très efficace.

    Le montage en panorama des trois clichés est invisible, et le traitement photographique bien géré. Les réglages de l'appareil sont bons pour une prise matinale avec une bonne lumière.

    Ce que j'aime:
    J'aime l'atmosphère qui se dégage de ce cliché bien équilibré. L'ermitage est bien net et les couleurs de l'ensemble des bâtiments sont bien travaillées, le traitement informatique est bien fait notamment sur les arbres dont les couleurs vives rehaussent le tout.

    Qu'est-ce qui me plaît moins:
    Pour ma part, j'aurai sans doute essayé de resserrer légèrement. En supprimant un peu à gauche. L'espace semble trop grand. Et celà permettrait d'apprécier encore un peu plus ce bel ermitage plutôt que d'avoir un espace dans lequel la perspective guide l'oeil qui se perd dans la brume.
    Pour ma part, c'est plutôt le ciel que j'aurai espéré plus contrasté afin de donner un peu plus de force à l'image - il me semble que la luminosité le permettait. L'ajout de contraste aurait aussi donné plus de brillance à cette eau.

    En conclusion, ce cliché est très bon. Pas de défaut majeur à mon humble avis. J'attends avec impatience votre analyse et je félicite l'auteur de cette photo pour son travail.