Nous utilisons des cookies, afin de personnaliser les contenus et les publicités et d'analyser les accès à nos sites internet. En outre, nous transmettons des informations sur ton utilisation de nos sites internet à nos partenaires pour e-mails, publicité et analyses. Voir détails

Poisson dans la spatule

Poisson dans la spatule

7 047 5

Agora Discussion photo intensive


Community Manager, Grenoble, Paris, Toulouse

Poisson dans la spatule

Vous trouverez les règles du jeu de l’agora en suivant ce lien : Agora – Règles de la discussion intensive :
http://www.fotocommunity.fr/info/Agora_-_R%E8gles_de_la_discussion_intensive


Nous vous demandons de bien vouloir lire ces règles du jeu avant tout envoi d’une photo.

Si vous avez envie de proposer une de vos photos à la discussion intensive et que vous avez lu les règles du jeu afin que votre photos soit conforme aux règles, veuillez envoyer votre photo à l’adresse mail de l’Agora : agorafcfr@fotocommunity.fr

Le photographe nous a envoyé le commentaire suivant :
La photo a été prise dans la Baie de Somme dans le marais d'Hâble d'Ault vers 18h00 le 26 mai 2012. J'ai participé à un stage d'initiation photo avec un photographe du coin. C'était la seule spatule parmis des avaucettes, chevaliers gambette...

Pentax K-r 1/800 sec - F 7.1 - ISO 400 - 300 mm

Commentaire 5

La discussion de cette photo est désactivée.

  • Agora Discussion photo intensive 09/06/2012 23:45


    Nathalie Langlois vous remercie pour la discussion de sa photo.

    Vous pouvez continuer la discussion intensive autour de la photo suivante :
    Les bêtes humaines
    Les bêtes humaines
    Agora Discussion photo intensive
  • lophoto.uwl 22/05/2012 18:41

    conception fine.
    belles couleurs.
    effet réel.

    pas excités honnête.
  • Odette LEFEBVRE 14/05/2012 16:15

    ce qui serait intéressant à mon avis dans cette discussion serait de ne pas voir les commentaires précédents, de ne les dévoiler qu'à la fin et en faire une synthèse. pas possible?
  • Odette LEFEBVRE 14/05/2012 11:56

    une lumière douce qui va bien au sujet et qui a évité les blancs cramés.voilà pour ce que j'aime
    ce que j'aime moins c'est le cadrage, l'animal se trouve presque trop centré dans l'image mais ceci dit le re cadrage était peut être difficile à cause du manque de piqué de cette photo du à la difficulté de mise au point en faible lumière, et celle faite sur l'arrière de l'animal alors qu'elle aurait du être faite sur l'oeil
    pardon je n'ai pas lu le commentaire précédent avant de faire le mien pour ne pas me laisser influencer,c'est presque un copier coller .
    en conclusion l'image me semble un peu plate c'est dommage!
  • Agora Discussion photo intensive 12/05/2012 13:03

    Ayant eu peu de temps cette semaine pour trouver un commentateur, je me suis lancée pour formuler moi-même le commentaire de la photo que nous vous présentons pour les deux semaines à venir.

    Beate Rausch écrit :
    Cette fois, nous discuterons une photo animalière qui montre une spatule blanche marchant dans une eau peu profonde et qui tient de la nourriture dans son bec, probablement un poisson de petite taille. La photo est prise en vue plongeante si bien que sur la photo, on voit l’animal tout entouré d’eau d’où pointent les extrémités de plantes aquatiques. L’animal occupe le centre gauche de l’image.

    L’auteur de la photo nous précise que la photo a été prise lors d’une sortie photo guidée - il s’est probablement trouvé sur un mirador lui permettant de ne pas être aperçu par l’oiseau. Au vu de la surface légèrement agitée de l’eau, on peut penser qu’il y avait du vent ce jour-là.

    L’animal est pris en plein profil ce qui fait que la zone de netteté de l’image se trouve clairement au niveau de la bande centrale lorsqu’on divise la photo en trois bandes horizontales de largeur identique. L’arrière-plan est flou et le premier plan gagne en netteté plus en s’approche de l’animal : le regard est directement dirigé vers le corps de la Spatule.

    La photo a été prise vers 18h avec une quantité restreinte de lumière naturelle ce qui explique la montée de la sensibilité ISO à 400 introduisant du bruit sur l’image ce qui nuit légèrement à la netteté, mais semble inévitable.

    Sur cette photo, j’aime bien la lumière captée par la tête blanche de l’animal qui met bien en valeur les couleurs vives de la gorge de la Spatule. A y regarder de près, on aperçoit des gouttes d’eau sous le bec de l’oiseau ce qui fait penser que le photographe a réussi à saisir l’instant précis où l’animal sort le poisson de l’eau.

    A mon humble avis, il y a cependant deux éléments de cette photo que j’aurais voulue différents. Cela concerne d’une part le cadrage - peut-être l’image aurait été plus intéressante encore en plaçant l’animal légèrement plus bas dans l’image (c.-à-d. en le sortant de la bande horizontale centrale) - et d’autre part la netteté que j’aurais voulue plus marquée sur l’animal. Si on tient compte de l’utilisation d’un objectif 300mm et des conditions de lumière naturelle réduite, la netteté de la prise de vue aurait éventuellement pu être accrue en utilisant un trépied. Si je ne me trompe pas, la mise au point semble aussi être faite sur la jambe « arrière » de l’animal. Il aurait peut-être été mieux de la faire sur la tête de l’animal - les yeux étant toujours l’élément caractéristique - et accessoirement nous aurions mieux vu ce que l’animal tient dans son bec.

    En conclusion, c’est une très belle photo nature d’un animal que l’on ne voit pas souvent - un instant magique qui a dû être émouvant pour le photographe. Merci d’avoir bien voulu partager ce moment avec nous !

    Je suis impatiente de lire les commentaires des autres photographes ...