13 183 7

Agora Discussion photo intensive


Community Manager, Grenoble, Paris, Toulouse

AgatA

REGLES A RESPECTER

Donnez d'abord votre ressenti de façon franche et directe, dites si la photo vous plait, vous déplait ou vous laisse indifférent.

Vous devez ensuite faire un véritable travail sur vous même pour décrire en détail, en profondeur et précision ce que vous ressentez devant la photo. Comparez ce que vous ressentez dans la première seconde, avec le ressenti qui se développe après une observation plus longue et plus intense.

Après cette analyse générale, vous pouvez donner votre avis sur tout ce qui peut aider le photographe à améliorer sa photo en décrivant les détails que vous appréciez et ceux qui vous gênent. Développez votre commentaire avec le canevas suivant :

1 - QUOI qu'est qui vous plait ou déplait dans l'image
2 - POURQUOI vous aimeriez changer quelque chose
3 - COMMENT apporter des améliorations dans la photo

Les commentaires trop succincts, pas assez développés, ou ceux qui s'éloignent trop de la discussion de la photo sont supprimés
(hors sujets, jugement d'un autre commentaire, etc.).

N'oubliez pas que si vous devez mettre en avant des arguments négatifs, vous devez faire preuve de courtoisie, tact et subtilité.

_______________________________

Tout savoir sur l'Agora
http://www.fotocommunity.fr/photographe/agora-discussion-photo-intensive/1677281

Commentaire 7

La discussion de cette photo est désactivée.

  • Agora Discussion photo intensive 17/06/2013 18:28

    La discussion est fermée.

    Merci au photographe
    bykefran
    Pour cette proposition.
  • Daniel Metz 17/06/2013 18:24

    Je trouve l'idée du bras invisible excellente. J'aime bien les recherches créatives qui font sortir les photos des sentiers battus. Ici c'est le cas, il y a une véritable volonté de casser le conformisme.

    Par contre, je trouve que la réalisation n'est pas à la hauteur de cette bonne idée et la photo souffre de quelques défauts qui la rendent ordinaire.

    L'impression que je ressens est que le modèle fatigue un peu ou semble lassé par la série de poses. Je suis un peu décu de ne pas trouver dans le regard l'expression vibrante qui correspond à son look.

    Le regard déporté, qui est certainement un bon choix, vient buter contre le bord droit. A mon avis, il y a un manque d'harmonie entre le déport du regard et le cadrage choisi. Je verrai bien le même cadrage avec le regard légèrement recentré

    Je ne suis pas sûr que le bras invisible soit très parlant avec la réalisation actuelle. J'aurais plutôt essayé le contraire, c'est-à-dire un fond plus sombre et le bras qui sort à peine de l'ombre. En tout cas, cette idée évite l'écueil du bras relevé qui vient perturber le visage. Le tout petit bout de poignet gêne la lecture. Soit le faire disparaitre complètement, soit montrer une partie plus importante de la main.

    Le choix de l'éclairage me gêne un peu. Je comprends bien le choix d'une lumière unique et dure pour renforcer le style recherché. Mais avec cette belle idée de bras dans l'obscurité, le thème du clair obscur devrait être renforcé, avec notamment un visage légèrement moins exposé. J'aurais également évité ce catchlight circulaire qui tue le regard.

    Le rendu est excellent, aussi bien pour la peau que les matières. La couleur de peau est très naturelle. ,j'aime bien le dégradé de lumière de haut en bas qui ramène l'oeil vers le visage. La chevelure bien lumineuse fait une excellente découpe sur la droite.

    Une photo agréable, mais l'idée de base n'est pas suffisamment exploitée à mon avis.
  • Beate Rausch 16/06/2013 11:35

    Très beau portrait qui me plaît beaucoup. Ce qui fait un peu étrange, c'est le bras droit trop foncé du modèle - du fait de sa couleur foncé, on ne le voit qu'au deuxième coup d'œil et il ne paraît pas naturel. Peut-être qu'un très léger éclairage par le côté droit du modèle aurait donné plus de volume à ce bras droit. Ce qui me dérange un peu également sont les reflets blancs en bas de l'image, mais c'est facile à corriger.
    Dans l'ensemble, j'aime beaucoup la posture et aussi le gant qui renforce le côté rebelle. L'expression et la finesse du grain de peau émane beaucoup de sensualité également.
    Merci pour la présentation de l'image !
    Beate
  • jeromelaumailler 13/06/2013 13:42

    je m'essai au studio depuis peu, et ce n'est pas un exercice facile. Il faut dire que je n'ai pas de vrai studio ni de vrai flash studio adequat (flash cobre) ce qui est dure, c'est de gerer la lumière, ici la peau est nickelle, mais il y a une lumière trop presente (blanche) sur le visage et trop sombre vers le bas de l'image (bol beaité ??) le lissage est bien fait en tout cas, j'aprecie et je suis jaloux, j'ai toujours tu mal à réaliser cette opérations quand il y a un peu trop de rides... l'image est nette, beau piqué, à y regarer deux fois, le seul probleme pour moi c'ets le bras droit noir sur la gauche de la photo, j'ai du mal à comprendre s'il est vrai ou non, surtout qu'on voit le bout de la main sur la tete et puis plus rien ensuite. Moi, j'aimerai pouvoir faire des photos comme ça en tout cas...
  • brobert 13/06/2013 7:18

    je ne suis pas un spécialiste des portraits je vais donc commenter en néophyte
    j'aime le regard qui part sur le coté , et l'expression générale du visage , le grain de peau et sa couleur sont à mon gouts parfaits
    le chevelure blonde rehausse tout cela merveilleusement
    j'aime mois le bras droit dans le sombre qui n'apporte rien au cliché et le gant noir
    ceci dit dans l'ensemble je trouve l'ima
  • Daniel Metz 01/06/2013 17:00

    Pour mieux saisir le texte de l'auteur quand il dit :
    "l'idée est de rendre le modèle bankable"
    Comprenez :
    l'idée est que le modèle puisse se vendre plus facilement dans sa carrière future.
  • Agora Discussion photo intensive 01/06/2013 16:39



    Le photographe écrit :

    Agata est un modèle pro chez Enjoys Models Paris et Barcino Managment.
    Alors pour le coup aucune démarche artistique particulière de ma part si ce n'est reussir a faire une belle image lors d'un test d'agence...
    a contrario du portrait artistique, ici l'idée est de rendre le modèle "bankable" pour de la mode éditoriale (en magazine) selon une direction artistique...ou pas.
    En plus du travail de prise de vue (lumière, attitude), on ajoute un travail de post-production, inévitable en photo de mode et c'est peut-être le plus difficile, éliminer les défauts, gros ou petit, sans toutefois enlever tout le naturel des textures et de la colorimétrie....
    la photo mode&beauty (pas seulement bien sûr, mais dans mon cas) est pour moi l'aboutissement du travail photographe...de A à Z...du déclenchement à l'impression papier...toutes les étapes de la photographie sont pensées et travaillées...
    cette image (d'une série) n'a pas été sélectionnée pour le lookbook de Mlle, car elle ne rentre pas dans les "critères" exigés dans ce genre de photographie.

    Information Exifs :
    1/160 s, f/11, ISO 100, Focale 28 mm