14 140 6

Agora Discussion photo intensive


Community Manager, Grenoble, Paris, Toulouse

Santorin

REGLES A RESPECTER

Donnez d'abord votre ressenti de façon franche et directe, dites si la photo vous plait, vous déplait ou vous laisse indifférent.

Vous devez ensuite faire un véritable travail sur vous même pour décrire en détail, en profondeur et précision ce que vous ressentez devant la photo. Comparez ce que vous ressentez dans la première seconde, avec le ressenti qui se développe après une observation plus longue et plus intense.

Après cette analyse générale, vous pouvez donner votre avis sur tout ce qui peut aider le photographe à améliorer sa photo en décrivant les détails que vous appréciez et ceux qui vous gênent. Développez votre commentaire avec le canevas suivant :

1 - QUOI qu'est qui vous plait ou déplait dans l'image
2 - POURQUOI vous aimeriez changer quelque chose
3 - COMMENT apporter des améliorations dans la photo

Les commentaires trop succincts, pas assez développés, ou ceux qui s'éloignent trop de la discussion de la photo sont supprimés
(hors sujets, jugement d'un autre commentaire, etc.).

N'oubliez pas que si vous devez mettre en avant des arguments négatifs, vous devez faire preuve de courtoisie, tact et subtilité.

_______________________________

Tout savoir sur l'Agora
http://goo.gl/GjJIfa

Commentaire 6

La discussion de cette photo est désactivée.

  • Agora Discussion photo intensive 04/05/2014 18:41

    La discussion est fermée.
    valoupenard a souhaité se dévoiler.
  • Annie Beaumatin 23/04/2014 0:31

    Bon, je rappelle d'abord que je ne suis pas très compétente en ce qui concerne les techniques de prise de vue.

    Ce type de photo, très graphique, j'aime bien. Celle-là m'a tout de suite attirée. Le parti pris N&B, lui aussi m'a plu. On voit tout de suite qu'on est sous un soleil écrasant.

    Deux choses m'ont quand même posé problème.

    - Tout d'abord le contraste Noir et Blanc trop violent. Le blanc est très bien; le grain du badigeon de chaux est agréable à regarder et donne envie de toucher. Mais le gris foncé est trop soutenu et écrase les deux plantes ce qui leur enlève leur fonction de contrepoint vivant par rapport à l'escalier, très graphique; une légère retouche de type "augmenter les détails en illuminant les ombres" (iPhoto) aurait amélioré ce contraste.

    - Le cadrage ne me convainc pas. Il me semble que l'auteur a calé la règle des un tiers/deux tiers sur les bords verticaux de la photo . Mais cela aboutit à surdimensionner le blanc des murets avant de l'escalier. Du coup la mer est écrasée par cette abondance de blanc. Personnellement, tout en gardant le format portrait qui met en valeur le graphisme de cet escalier, j'aurais diminué la hauteur avant de l'escalier et donné plus d'importance à la mer. Il me semble que cela aurait évoqué la fonction de ce palier qui regarde vers la mer. Soleil et mer seraient alors mis en tension.

    Cela dit, alors qu'en ce moment je cours après les minutes pour tenir mes engagements, cette photo m'a suffisamment accrochée pour que je m'y arrête et rédige ce commentaire. Ce qui signifie qu'elle me plaît. Merci pour cette récréation.
  • Odette LEFEBVRE 16/04/2014 20:45

    oui j'ai bien vu le côté graphique de la photo, je suis très graphique aussi et je ne renie pas ce côté de la photo,au contraire j'en aurai voulu encore plus du graphisme, c'est là où je le trouve un peu étriqué, mais peut être tu ne pouvais pas faire autrement, les maisons sont tellement imbriquées les une dans les autres!
  • Agora Discussion photo intensive 16/04/2014 8:23

    Le photographe répond :

    merci Odette d'avoir pris du temps pour cette photo :) ce qui m'a plu, c'est le coté graphique; les lignes, verticales, horizontales, de biais...ttes les lignes. je suis d'accord avec vous, ce n'est pas une "photo de vacances" (j'en ai plein!), ça aurait pu être pris n importe ou! mais je comprends votre point de vue et je l'entends... merci encore, sincèrement...
  • Odette LEFEBVRE 15/04/2014 16:31

    ce que j'aime dans cette photo
    le blanc qui n'est pas cramé ce que l'on voit souvent avec la lumière vive de Santorin, surtout si comme on peut le remarquer par les ombres le soleil est presque au zénith.
    ce que j'aime moins , c'est le cadrage.......
    Santorin c'est l'évasion , les vacances
    ici cette photo nous enferme. A droite , c'est coupé
    à gauche aussi et je cherche et cherche encore ce qu'a voulu nous montrer le photographe... quel est le sujet principal de cette photo?
    si c'est pour une photo de vacances alors il fallait au moins lui laisser la couleur peut être aurais je été tentée par le voyage.
    ici je suis désolée, je reste sur le quai!
    je suis certaine que le photographe a d'autres clichés à nous montrer de ce merveilleux endroit
    merci de nous avoir présenté cette photo, ce n'est pas facile comme exercice!
  • Agora Discussion photo intensive 14/04/2014 17:42

    Le photographe a écrit :

    Cette photo a été prise en Grèce, sur l'île de Santorin. C'est au départ une photo couleur mais j'ai aimé l'atmosphère qu'elle dégage en n&b.

    Nikon D200, iso 125, focale 50mm
    Ouverture f/4.3 correspondance f/6.3, vitesse 1/1500

Mots clés

Information

Section
Dossier Agora
Vu de 14 140
Publiée
Langue
Licence

Plébiscité par